Au commencement, Dieu couronna son ลuvre par lโhomme et la femme : ยซ Dieu crรฉa lโhomme ร son image, ร lโimage de Dieu il le crรฉa, il les crรฉa homme et femme ยป (Gn 1,27). Dans leur complรฉmentaritรฉ, lโhomme et la femme sont offerts au monde comme image visible de lโamour invisible et crรฉateur. Cependant, quel homme et quelle femme sont assez libres pour vivre une communion manifestant pleinement Dieu ? Ils doivent offrir un amour exclusif, irrรฉvocable, total don de soi. Or depuis la Chute, lโhomme et la femme ne savent plus accueillir ni donner, ils rivalisent et blessent, ils se rejettent.
LโImmaculรฉe Conception est pure transparence de la grรขce, cโest certain, soumise ร lโEsprit en toute chose, mais oรน est lโhomme complรฉmentaire pour manifester Dieu ensemble ? On ne peut envisager Jรฉsus : il est Dieu โ il ne sโest dโailleurs pas mariรฉ.
Dรจs lors, au lecteur ayant traversรฉ lโรฉpaisseur de lโAncien Testament, vient au seuil de lโรvangile cette rรฉvรฉlationย : lโhomme prรฉparรฉ par Dieu au long des gรฉnรฉrations. Toutes convergent vers ยซย Joseph, lโรฉpouxย ยป (Mtย 1,16). Aucun autre homme ne porte ce titre car toute lโintrigue est centrรฉe sur la femme de la promesse, sur la mรจre du fils annoncรฉ, Marie. Lโouverture du Nouveau Testament scrute les temps en quรชte de lโhomme prรฉparรฉ par Dieu pour entrer dans le saint mariage, รฉpoux aimant lโรฉpouse comme le Christ aime lโรglise, figure parfaite du Christ mariรฉ ร la figure de lโรglise.
Au commencement, lโรvangile dรฉvoile le fondement et le couronnement de toute saintetรฉ et de toute grรขce, le saint mariage de Marie et de Joseph.