Famille de Saint Joseph

Honorer le saint mariage

par | 20 janvier 2021

Au commencement, Dieu couronna son ล“uvre par lโ€™homme et la femme : ยซ Dieu crรฉa lโ€™homme ร  son image, ร  lโ€™image de Dieu il le crรฉa, il les crรฉa homme et femme ยป (Gn 1,27). Dans leur complรฉmentaritรฉ, lโ€™homme et la femme sont offerts au monde comme image visible de lโ€™amour invisible et crรฉateur. Cependant, quel homme et quelle femme sont assez libres pour vivre une communion manifestant pleinement Dieu ? Ils doivent offrir un amour exclusif, irrรฉvocable, total don de soi. Or depuis la Chute, lโ€™homme et la femme ne savent plus accueillir ni donner, ils rivalisent et blessent, ils se rejettent.

Lโ€™Immaculรฉe Conception est pure transparence de la grรขce, cโ€™est certain, soumise ร  lโ€™Esprit en toute chose, mais oรน est lโ€™homme complรฉmentaire pour manifester Dieu ensemble ? On ne peut envisager Jรฉsus : il est Dieu โ€“ il ne sโ€™est dโ€™ailleurs pas mariรฉ.

Dรจs lors, au lecteur ayant traversรฉ lโ€™รฉpaisseur de lโ€™Ancien Testament, vient au seuil de lโ€™ร‰vangile cette rรฉvรฉlationย : lโ€™homme prรฉparรฉ par Dieu au long des gรฉnรฉrations. Toutes convergent vers ยซย Joseph, lโ€™รฉpouxย ยป (Mtย 1,16). Aucun autre homme ne porte ce titre car toute lโ€™intrigue est centrรฉe sur la femme de la promesse, sur la mรจre du fils annoncรฉ, Marie. Lโ€™ouverture du Nouveau Testament scrute les temps en quรชte de lโ€™homme prรฉparรฉ par Dieu pour entrer dans le saint mariage, รฉpoux aimant lโ€™รฉpouse comme le Christ aime lโ€™ร‰glise, figure parfaite du Christ mariรฉ ร  la figure de lโ€™ร‰glise.

Au commencement, lโ€™ร‰vangile dรฉvoile le fondement et le couronnement de toute saintetรฉ et de toute grรขce, le saint mariage de Marie et de Joseph.

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