Boutique

Plus de 500 titres

Carterie

Artisanat monastique

Saint Joseph, « un cœur de père »

La Lettre Apostolique offerte par le Pape François en la solennité de l’Immaculée Conception, hier, résume fort justement la vocation et la mission de saint Joseph dans l’expression « un cœur de père ».

Un document magistériel sur saint Joseph est bienvenu, plus de trente après l’exhortation apostolique de saint Jean-Paul II Redemptoris Custos, le jour du 150ème anniversaire du patronat de saint Joseph sur l’Église universelle (8 décembre 1870).

La visée de ce texte est pastorale : il invite les fidèles à renouveler leur amour filial pour saint Joseph et à lui demander la conversion. Au-delà de ses thèmes habituels (respect, accueil, travail, etc.), le Pape évoque en effet avec insistance le combat de la lumière et des ténèbres au cœur de chaque chrétien. Il développe longuement des considérations psychologiques, spirituelles et sociales faisant le lien entre la tendresse paternelle de saint Joseph et la guérison intérieure.

Cependant, l’objectif principal du Saint-Père semble lié au renouveau de la paternité. Présentant avec conviction la chaste paternité de saint Joseph, qui n’est pas « une indication simplement affective, mais la synthèse d’une attitude qui exprime le contraire de la possession » (n°7), François déplore en effet que les enfants de notre temps grandissent dans une carence de paternité et il ajoute : « même l’Église d’aujourd’hui a besoin de pères ». Ainsi, en évoquant pudiquement ceux qui se trouvent « dans la condition d’exercer la paternité », le Pape appelle d’abord les chrétiens à redécouvrir la paternité liée au ministère ordonnée, à la recevoir et à la vivre comme une expression de l’unique paternité de Dieu. « Chaque prêtre ou évêque devrait pouvoir dire comme l’apôtre : “C’est moi qui, par l’Évangile, vous ai engendrés dans le Christ Jésus” (1Co 4,15) ».

Voilà certainement une ligne de fond pour l’année jubilaire inaugurée hier dans la discrétion : restaurer prêtres et évêques dans leur paternité. Que saint Joseph portez auprès du Père la prière de son Église !

Précédent

Suivant