Lโรฉvangile caractรฉrise saint Joseph en deux courtes รฉpithรจtes : il est ยซ lโรฉpoux de Marie ยป (Mt 1,16) et il est ยซ juste ยป (Mt 1,19) โ cโest-ร -dire empli de sagesse. Une si belle รขme en deux mots… Nโest-ce pas trop peu ? En rรฉalitรฉ, un seul suffi : saint Joseph est sage, et tout est dit. Saint Joseph fut choisi comme รฉpoux de Marie et pรจre de Jรฉsus pour sa sagesse.
Le sage se reconnaรฎt en effet ร sa pratique du renoncement. Adam succombe ร la folie de refuser la limite, de vouloir tout ; cette folie conduit ร la mort (cf. Gn 1,16-17). Joseph accepte les limites, il renonce ร tout, mรชme ร ce qui est le plus lรฉgitime, jusquโau plus intime. La sagesse ouvre son cลur et sa maison ร la Vie. En perdant tout, saint Joseph reรงoit tout, il devient pรจre du fils des promesses dโรฉternitรฉ. ยซ Qui aime sa vie la perd ; qui sโen dรฉtache en ce monde la gardera pour la vie รฉternelle ยป (Jn 12,25).
Imiter saint Joseph ne consiste pourtant pas ร faire un pari dans la foi, ร lรขcher plutรดt quโร prendre, ร faire lโoption dรฉconcertante de la mort contre lโรฉvident attrait de la vie. Joseph est en effet lโรฉpoux de Marie, la Mรจre, celle qui enfante le Christ en tous, celle qui enseigne que nous sommes des รชtres de naissance. La sagesse de Joseph se comprend sur lโhorizon de la sagesse mariale, tant il est vrai que toute sagesse est dโabord fรฉminine. Dรจs lors, le paradoxe du renoncement se rรฉvรจle รชtre celui de la naissance par la mort. La mort placรฉe au cลur de la vie. Renoncer au bien pour obtenir le bien. Sโabandonner ร Joseph et se recevoir de Marie. Sโoffrir au Pรจre et renaรฎtre dans le Fils, par lโEsprit. Le mouvement du dรฉpouillement radical nโest pas un pari insensรฉ, au contraire, car le Fils se manifeste entre le Pรจre et lโEsprit, Jรฉsus apparaรฎt entre Joseph et Marie. Le renoncement de saint Joseph sโexplique par un attachement nรฉcessaire au Christ : ยซ celui qui perdra sa vie ร cause de moi la sauvera ยป (Lc 9,24).
Notre monde, cynique et fou, interroge : ยซ naรฎtre et mourir, ร quoi bon ? ยป Tout prend sens, tout acquiert sa valeur dans le ยซ ร cause de moi ยป insรฉrant le Christ Jรฉsus au cลur de la quรชte du bonheur. Joseph renonce ainsi ร une paternitรฉ humaine ร cause de Jรฉsus, Joseph renonce ร ses droits sur son รฉpouse ร cause du Verbe incarnรฉ, Joseph renonce ร toute titulature royale ร cause du Christ. Mais pourquoi lui ? Pourquoi renoncer pour lโEnfant ? Parce quโil est lโAgneau. Parce que le ยซ ร cause de moi ยป exprime la tendre rรฉponse, lโamoureux รฉlan suscitรฉ par le ยซ pour vous ยป que Jรฉsus offre le premier et qui nous sauve. ยซ Ceci est mon corps, qui est pour vous ยป (1Co 11,24).
Pourquoi imiter la sagesse de saint Joseph ? Parce quโelle initie ร la folie de la Croix.