Famille de Saint Joseph

Pensรฉe 285

par | 23 septembre 2020

Lโ€™รฉvangile caractรฉrise saint Joseph en deux courtes รฉpithรจtes : il est ยซ lโ€™รฉpoux de Marie ยป (Mt 1,16) et il est ยซ juste ยป (Mt 1,19) โ€“ cโ€™est-ร -dire empli de sagesse. Une si belle รขme en deux mots… Nโ€™est-ce pas trop peu ? En rรฉalitรฉ, un seul suffi : saint Joseph est sage, et tout est dit. Saint Joseph fut choisi comme รฉpoux de Marie et pรจre de Jรฉsus pour sa sagesse.

Le sage se reconnaรฎt en effet ร  sa pratique du renoncement. Adam succombe ร  la folie de refuser la limite, de vouloir tout ; cette folie conduit ร  la mort (cf. Gn 1,16-17). Joseph accepte les limites, il renonce ร  tout, mรชme ร  ce qui est le plus lรฉgitime, jusquโ€™au plus intime. La sagesse ouvre son cล“ur et sa maison ร  la Vie. En perdant tout, saint Joseph reรงoit tout, il devient pรจre du fils des promesses dโ€™รฉternitรฉ. ยซ Qui aime sa vie la perd ; qui sโ€™en dรฉtache en ce monde la gardera pour la vie รฉternelle ยป (Jn 12,25).

Imiter saint Joseph ne consiste pourtant pas ร  faire un pari dans la foi, ร  lรขcher plutรดt quโ€™ร  prendre, ร  faire lโ€™option dรฉconcertante de la mort contre lโ€™รฉvident attrait de la vie. Joseph est en effet lโ€™รฉpoux de Marie, la Mรจre, celle qui enfante le Christ en tous, celle qui enseigne que nous sommes des รชtres de naissance. La sagesse de Joseph se comprend sur lโ€™horizon de la sagesse mariale, tant il est vrai que toute sagesse est dโ€™abord fรฉminine. Dรจs lors, le paradoxe du renoncement se rรฉvรจle รชtre celui de la naissance par la mort. La mort placรฉe au cล“ur de la vie. Renoncer au bien pour obtenir le bien. Sโ€™abandonner ร  Joseph et se recevoir de Marie. Sโ€™offrir au Pรจre et renaรฎtre dans le Fils, par lโ€™Esprit. Le mouvement du dรฉpouillement radical nโ€™est pas un pari insensรฉ, au contraire, car le Fils se manifeste entre le Pรจre et lโ€™Esprit, Jรฉsus apparaรฎt entre Joseph et Marie. Le renoncement de saint Joseph sโ€™explique par un attachement nรฉcessaire au Christ : ยซ celui qui perdra sa vie ร  cause de moi la sauvera ยป (Lc 9,24).

Notre monde, cynique et fou, interroge : ยซ naรฎtre et mourir, ร  quoi bon ? ยป Tout prend sens, tout acquiert sa valeur dans le ยซ ร  cause de moi ยป insรฉrant le Christ Jรฉsus au cล“ur de la quรชte du bonheur. Joseph renonce ainsi ร  une paternitรฉ humaine ร  cause de Jรฉsus, Joseph renonce ร  ses droits sur son รฉpouse ร  cause du Verbe incarnรฉ, Joseph renonce ร  toute titulature royale ร  cause du Christ. Mais pourquoi lui ? Pourquoi renoncer pour lโ€™Enfant ? Parce quโ€™il est lโ€™Agneau. Parce que le ยซ ร  cause de moi ยป exprime la tendre rรฉponse, lโ€™amoureux รฉlan suscitรฉ par le ยซ pour vous ยป que Jรฉsus offre le premier et qui nous sauve. ยซ Ceci est mon corps, qui est pour vous ยป (1Co 11,24).

Pourquoi imiter la sagesse de saint Joseph ? Parce quโ€™elle initie ร  la folie de la Croix.

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