Boutique

Plus de 500 titres

Carterie

Artisanat monastique

Pensée 273

Le lien unique de saint Joseph avec le Saint-Esprit se comprend dans son mariage incomparable. Les cœurs de Marie et de Joseph sont parfaitement unis dans le même amour pour Dieu. Marie et Joseph sont unis dans l’amour véritable qui est Dieu en personne, l’Esprit du Père et du Fils.

Or, la Sainte Vierge, rayonnant de l’Esprit, semble à ceux qui la contemplent l’amour lui-même, la charité divine manifestée – ce qui fera dire à saint Maximilien Kolbe que Marie est « comme l’incarnation du Saint-Esprit ». Le visage de Marie est comme la flamme de l’Esprit. Quel époux pouvait-elle désirer à ses côtés, sinon un homme qui devienne son égal, transfiguré par l’amour conjugal qu’elle lui porterait ? Quel mari pouvait convenir à celle qui allait concevoir du Saint-Esprit, sinon un familier de l’Esprit ? Ainsi, Marie devint épouse de l’Esprit, mais c’est Joseph qui est appelé « l’époux de Marie » (Mt 1,16). Marie conçut du Saint-Esprit mais Jésus fut appelé « fils du charpentier » (Mt 13,55).

« Je vous donnerai un cœur nouveau », promit le Seigneur Dieu (Ez 36,26). Telle est l’œuvre du cœur immaculé de Marie en saint Joseph : l’Esprit-Saint lui a donné un cœur d’époux et de père.

Saint Joseph apprenez-nous à nous laisser aimer par Marie de telle sorte que nos cœurs s’embrasent de l’Esprit-Saint ; que cette effusion fasse de nous d’authentiques fils de Marie et de Joseph.

Précédent

Suivant