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ยซ Il me fera sortir ร  la lumiรจre et je contemplerai sa justice. ยป (Mi 7,9)

par | 6 avril 2018

Christ est ressuscitรฉ, allรฉluiaย ! ยซย Il est ressuscitรฉ le troisiรจme jour conformรฉment aux ร‰critures.ย ยป (1Coย 15,4) Les prophรจtes lโ€™avaient annoncรฉ, la mort a รฉtรฉ vaincue par la vie, lโ€™homme a รฉtรฉ libรฉrรฉ du pรฉchรฉ par lโ€™obรฉissance du Fils.

Ce cri de victoire nโ€™a rien dโ€™une fanfaronnade, en tรฉmoigne le triste รฉtat du monde prรฉsent. Aussi saint Jean-Paul II associa-t-il ร  la fรชte de la rรฉsurrection la cรฉlรฉbration de la misรฉricorde, en clรดture de lโ€™octave pascale, selon les indications donnรฉes par le Christ ร  sainte Faustine. La misรฉricorde est la rรฉponse de lโ€™amour de Dieu aux tรฉnรจbres actuelles. Cependant, elle est souvent perรงue comme un dรฉtergeant surpuissant alors quโ€™elle est essentiellement lโ€™agent de notre glorification.

ยซ Il me fera sortir ร  la lumiรจre et je contemplerai sa justice. ยป

Dans ce verset, le prophรจte Michรฉe dรฉsigne une rรฉalitรฉ en cours dโ€™accomplissementย : il nโ€™est pas encore dans la pleine lumiรจre. Ainsi, accueillir lโ€™ล“uvre de la parole de Dieu nรฉcessite de reconnaรฎtre la part de tรฉnรจbres oรน nous vivons. Particuliรจrement, renonรงons ร  ne voir en la misรฉricorde que lโ€™effacement du pรฉchรฉ, sous peine de trouver dans notre quotidien une cuisante contradictionย : combien de fois nous sommes nous confessรฉs de certains pรฉchรฉs et ne les a-t-on vu rรฉapparaรฎtre aussitรดt ยซย effacรฉsย ยปย ? De plus, inspectons honnรชtement le travail du pรฉchรฉ ร  lโ€™รฉchelle de notre vieย : les pรฉchรฉs passรฉs nโ€™ont-ils pas des consรฉquences sur notre conduite actuelleย ? Mรชme si nous avons changรฉ, mรชme si nous avons reรงu lโ€™absolution, vivons-nous comme si ces pรฉchรฉs nโ€™avaient pas รฉtรฉ commisย ? Malheureux qui rรฉpond oui. Il mesurera tรดt ou tard quโ€™il ne suffit pas de tourner le dos au passรฉ pour sโ€™en affranchir. Le changement de vie ne tient pas lieu de repentir, la foi non plus. Aujourdโ€™hui que lโ€™on brandit la misรฉricorde comme un apprenti-sorcier sa baguette, en ces jours oรน lโ€™on se berce de lโ€™illusion que lโ€™enfer ne nous concerne pas (certains prรฉtendent mรชme, contre le catรฉchisme, quโ€™il nโ€™existerait pas), Michรฉe annonce que Dieu lui-mรชme nous prรฉpare ร  rencontrer sa justice.

ยซ Il me fera sortir ร  la lumiรจre et je contemplerai sa justice. ยป

Dรจs lors, essayons de mieux percevoir les chemins que Dieu emploie pour nous faire sortir ร  la lumiรจre de la rรฉsurrection. En rรฉflรฉchissant sur le salut, saint Thomas dโ€™Aquin distingue deux notionsย : le mรฉrite et la satisfaction.

Le mรฉrite doit รชtre compris sur lโ€™horizon de la solidaritรฉ du corps ecclรฉsial. Le Christ en est ยซย la Tรชte, dont le Corps tout entier reรงoit nourriture et cohรฉsionย ยป (Colย 2,19). On ne rend compte de ses mรฉrites personnels devant Dieu et des mรฉrites du Christ pour nous que par cette unitรฉ organique. Nul ne se prรฉsente devant Dieu pour recevoir la vie รฉternelle en rรฉcompense dโ€™un acte dโ€™amour indรฉpendamment du Christ, mais en tant que membre de son corps. La rรฉcompense due en toute justice par le mรฉrite ne saurait รฉliminer la gratuitรฉ du don reรงu parce que la grรขce est ร  lโ€™origine de lโ€™acte mรฉritoire et parce quโ€™on reรงoit au-delร  de ce quโ€™un acte humain peut obtenir. ยซย Le don gratuit de Dieu, cโ€™est la vie รฉternelle dans le Christ Jรฉsus notre Seigneur.ย ยป (Rm 6,23) Finalement, le Christ nous a mรฉritรฉ, par sa Passion, la capacitรฉ de mรฉriter le salut par nos actes libres. Cette pensรฉe est en rรฉalitรฉ trรจs gรฉnรฉrale, elle sโ€™applique aussi ร  lโ€™acte crรฉateurย : Dieu nโ€™a pas seulement donnรฉ ร  lโ€™homme dโ€™รชtre bon comme lui-mรชme est bon, il a encore voulu quโ€™il puisse รชtre cause de bontรฉ pour les autres. Cโ€™est une perfection en effet, pour qui peut tout, de donner ร  autrui dโ€™agir par soi-mรชme, renonรงant ร  tout faire par soi-mรชme. Ainsi, Dieu ne se substitue pas aux chrรฉtiens mais il les invite ร  coopรฉrer ร  leur salut. Ainsi, nous sommes invitรฉs ร  accomplir des actes mรฉritoires, non pour ajouter aux mรฉrites de la Passion, mais parce que le mรฉrite infini des actes du Christ se communique aux membres de son corps pour rendre mรฉritoires leurs ล“uvres propres. Il a choisi dโ€™agir en nous et par nous plutรดt que partager simplement le bรฉnรฉfice de sa Passion. Autrement formulรฉย : Dieu pourrait tout donner, il pourrait mรชme donner autrement, mais il choisit de donner en rรฉponse ร  un cadeau โ€“ dโ€™oรน le nom de mรฉrite. Telle est la logique de lโ€™amour qui rรฉpare en accueillant et en donnant.

Il est ainsi mรฉritoire dโ€™offrir des priรจres et des souffrances. Au dรฉbut, lโ€™รขme utilise les circonstances du quotidienย : contrariรฉtรฉs occasionnelles, vexations passagรจres, sacrifices imposรฉs par la vie… Puis, les grรขces reรงues lโ€™encouragent ร  prรฉparer des cadeaux exprimant son amour pour Dieuย : renoncements volontaires, humiliations choisies, souffrances sรฉrieuses. Au terme, devenue pure, lโ€™รขme sโ€™offre elle-mรชme en victime, elle se livre tout entiรจre en cadeau prรฉcieux.

ยซ Il me fera sortir ร  la lumiรจre et je contemplerai sa justice. ยป

La logique du mรฉrite est misรฉricordieuseย : la misรฉricorde offre le Christ, elle permet dโ€™offrir la souffrance et de sโ€™offrir soi-mรชme. Cependant, remarque sainte Thรฉrรจse de Lisieux, il faut รชtre purifiรฉ pour ainsi faire lโ€™offrande de soi-mรชme (sinon, ce serait prรฉsomptueux). Son pรจre, saint Louis Martin, ne sโ€™est dโ€™ailleurs offert quโ€™ร  la fin de sa vie et en tremblant, nโ€™osant le dire clairement. Dรจs lors, sainte Thรฉrรจse se demande, les รขmes sโ€™offrant au feu de la justice ne pourraient-elles pas passer ร  celui de la misรฉricordeย ? Nโ€™est-il pas possible de sโ€™offrir sans attendre dโ€™รชtre purย ? Ce serait plus lโ€™offrande dโ€™un cadeau prรฉcieux (quel prix aurait une รขme impureย ?), mais dโ€™un combustible ร  la misรฉricorde dรฉsireuse dโ€™enflammer le monde. Inviter la vive flamme de lโ€™amour ร  sโ€™emparer non de cล“urs purs quโ€™elle seule peut fabriquer, mais dโ€™รขmes faibles et imparfaites qui deviendront ainsi des victimes pures et sans tache.

ยซ Il me fera sortir ร  la lumiรจre et je contemplerai sa justice. ยป

La logique du mรฉrite repose sur la gratuitรฉ, la satisfaction sur la bienveillance. Cette notion est en effet un hรฉritage de lโ€™antique droit romain qui permettait aux dรฉbiteurs insolvables de sโ€™accorder avec leur crรฉancier pour dรฉfinir une compensation alternative. Il sโ€™agit dโ€™une sorte dโ€™entente ร  lโ€™amiable dont lโ€™objectif est le rรฉtablissement des bonnes relations. Satisfaire consiste ainsi ร  renoncer ร  la stricte justice par bienveillance. Cette dรฉfinition historique รฉvite de nโ€™entendre dans la satisfaction que lโ€™acception rรฉcente liรฉe ร  lโ€™expiation, ร  un chรขtiment imposรฉ par la colรจre de Dieu. Chez saint Thomas, bien que support dโ€™une certaine peine, la satisfaction est un acte vertueux animรฉ par la charitรฉ. La justice ne saurait รชtre rรฉtablie par un simple chรขtiment car il nโ€™existe pas de rรฉparation sans amour.

Ainsi, le pรฉcheur est chargรฉ dโ€™une dette envers Dieu incommensurable, mais la voie de lโ€™enfance lui ouvre la connaissance de ce qui plaรฎt et de ce qui dรฉplaรฎt au Seigneur. ยซย Je vous supplie de mโ€™รดter la libertรฉ de vous dรฉplaireย ยป, priait sainte Thรฉrรจse. Or rien ne plaรฎt davantage ร  Dieu que dโ€™initier le pรฉcheur ร  son amour misรฉricordieux. Pour cela, inutile dโ€™attendre dโ€™รชtre purifiรฉ, il suffit ร  la petitesse contrite de sโ€™abandonner ร  Dieu, รฉtablissant ainsi une relation de confiance avec Dieu. La ยซย petite voieย ยป dรฉmontre quโ€™il est inutile de vivre dans lโ€™amour parfait pour ne sโ€™appuyer que sur lโ€™amour. De plus, dans le pรฉcheur qui sโ€™abandonne ร  elle, la misรฉricorde produit la conversion rapide et la confiance aveugle.

ยซ Il me fera sortir ร  la lumiรจre et je contemplerai sa justice. ยป

Est-ce quโ€™on est ainsi sanctifiรฉ sans dรฉlaiย ? Rien ne lโ€™empรชche sinon le manque de confiance. Or la confiance est habituellement ce que lโ€™on donne en dernier, elle est ce qui est le plus difficile ร  donner. Pour sโ€™engager sur la voie de lโ€™enfance, un รฉquilibre subtil est ร  trouver entre lโ€™ouverture confiante du cล“ur et la conscience de la gravitรฉ du pรฉchรฉ. On peut facilement se dire que ยซย ce nโ€™est pas si grave puisque Dieu est misรฉricordieux.ย ยป Thรฉrรจse nโ€™agit pas ainsi. Quโ€™on se rappelle comment, enfant, elle avait abรฎmรฉ un coin de tapisserie. Il fallait bien vite le dire ร  son pรจre ; quand il est rentrรฉ, quatre heures aprรจs, personne n’y pensait plus, mais Thรฉrรจse est bien vite allรฉe dire ร  Marie : ยซย Dis vite ร  Papa que jโ€™ai dรฉchirรฉ le papier.ย ยป Elle a lโ€™idรฉe quโ€™on lui pardonnera plus facilement si elle sโ€™accuseย ; elle cherche dรฉjร  ce qui plaรฎt davantage au Pรจre et entretient une conscience aigรผe de ce qui lui dรฉplaรฎt. La confiance dโ€™รชtre pardonnรฉe nโ€™attรฉnue pas le sens du pรฉchรฉ, au contraire. La vraie confiance ne dรฉclare jamais ยซย ce nโ€™est pas si graveย ยป parce que la moindre faute est infiniment grave devant lโ€™amour. La ยซย petite voieย ยป nโ€™est pas la voie de lโ€™insouciance. Elle est le chemin empruntรฉ par ceux qui veulent plaire ร  Dieu avant mรชme dโ€™รชtre des saints.

Cโ€™est ainsi que sainte Thรฉrรจse ne sโ€™inquiรจte jamais de tomber et garde toujours lโ€™espรฉrance qui relรจve. Elle sait que la faiblesse offerte ร  Jรฉsus par un cล“ur confiant rend puissante la misรฉricorde et rapide la conversion. Elle sait quโ€™il ne plaรฎt pas ร  Dieu que nous soyons exposรฉs ร  sa colรจre. Cโ€™est pourquoi, plus que les pรฉchรฉs qui nous dรฉplaisent, elle redoute les pรฉchรฉs qui dรฉplaisent ร  Dieu mais ne nous inquiรจtent pas, cโ€™est-ร -dire toute manifestation de lโ€™orgueil (ร  commencer par les pensรฉes dโ€™autosatisfaction.) Sa stratรฉgie consiste ร  persรฉvรฉrer dans les efforts les plus grands pour progresser, sans se dรฉcourager de ne pas y parvenir, confiante que Dieu se laissera toucher et nous glorifiera lui-mรชme.

Ne te rรฉjouis pas de mon malheur, รด mon ennemieย ; oui, je suis tombรฉe, mais je me relรจveย ; jโ€™habite dans les tรฉnรจbres, mais le Seigneur est ma lumiรจre. Puisque jโ€™ai pรฉchรฉ contre le Seigneur, je dois endurer sa colรจre jusquโ€™ร  ce quโ€™il prenne ma cause en main et rรฉtablisse mon droit. Il me fera sortir ร  la lumiรจre, et je contemplerai sa justice. (Mi 7,8-9)

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