Ce cri de victoire nโa rien dโune fanfaronnade, en tรฉmoigne le triste รฉtat du monde prรฉsent. Aussi saint Jean-Paul II associa-t-il ร la fรชte de la rรฉsurrection la cรฉlรฉbration de la misรฉricorde, en clรดture de lโoctave pascale, selon les indications donnรฉes par le Christ ร sainte Faustine. La misรฉricorde est la rรฉponse de lโamour de Dieu aux tรฉnรจbres actuelles. Cependant, elle est souvent perรงue comme un dรฉtergeant surpuissant alors quโelle est essentiellement lโagent de notre glorification.
ยซ Il me fera sortir ร la lumiรจre et je contemplerai sa justice. ยป
Dans ce verset, le prophรจte Michรฉe dรฉsigne une rรฉalitรฉ en cours dโaccomplissementย : il nโest pas encore dans la pleine lumiรจre. Ainsi, accueillir lโลuvre de la parole de Dieu nรฉcessite de reconnaรฎtre la part de tรฉnรจbres oรน nous vivons. Particuliรจrement, renonรงons ร ne voir en la misรฉricorde que lโeffacement du pรฉchรฉ, sous peine de trouver dans notre quotidien une cuisante contradictionย : combien de fois nous sommes nous confessรฉs de certains pรฉchรฉs et ne les a-t-on vu rรฉapparaรฎtre aussitรดt ยซย effacรฉsย ยปย ? De plus, inspectons honnรชtement le travail du pรฉchรฉ ร lโรฉchelle de notre vieย : les pรฉchรฉs passรฉs nโont-ils pas des consรฉquences sur notre conduite actuelleย ? Mรชme si nous avons changรฉ, mรชme si nous avons reรงu lโabsolution, vivons-nous comme si ces pรฉchรฉs nโavaient pas รฉtรฉ commisย ? Malheureux qui rรฉpond oui. Il mesurera tรดt ou tard quโil ne suffit pas de tourner le dos au passรฉ pour sโen affranchir. Le changement de vie ne tient pas lieu de repentir, la foi non plus. Aujourdโhui que lโon brandit la misรฉricorde comme un apprenti-sorcier sa baguette, en ces jours oรน lโon se berce de lโillusion que lโenfer ne nous concerne pas (certains prรฉtendent mรชme, contre le catรฉchisme, quโil nโexisterait pas), Michรฉe annonce que Dieu lui-mรชme nous prรฉpare ร rencontrer sa justice.
ยซ Il me fera sortir ร la lumiรจre et je contemplerai sa justice. ยป
Dรจs lors, essayons de mieux percevoir les chemins que Dieu emploie pour nous faire sortir ร la lumiรจre de la rรฉsurrection. En rรฉflรฉchissant sur le salut, saint Thomas dโAquin distingue deux notionsย : le mรฉrite et la satisfaction.
Le mรฉrite doit รชtre compris sur lโhorizon de la solidaritรฉ du corps ecclรฉsial. Le Christ en est ยซย la Tรชte, dont le Corps tout entier reรงoit nourriture et cohรฉsionย ยป (Colย 2,19). On ne rend compte de ses mรฉrites personnels devant Dieu et des mรฉrites du Christ pour nous que par cette unitรฉ organique. Nul ne se prรฉsente devant Dieu pour recevoir la vie รฉternelle en rรฉcompense dโun acte dโamour indรฉpendamment du Christ, mais en tant que membre de son corps. La rรฉcompense due en toute justice par le mรฉrite ne saurait รฉliminer la gratuitรฉ du don reรงu parce que la grรขce est ร lโorigine de lโacte mรฉritoire et parce quโon reรงoit au-delร de ce quโun acte humain peut obtenir. ยซย Le don gratuit de Dieu, cโest la vie รฉternelle dans le Christ Jรฉsus notre Seigneur.ย ยป (Rm 6,23) Finalement, le Christ nous a mรฉritรฉ, par sa Passion, la capacitรฉ de mรฉriter le salut par nos actes libres. Cette pensรฉe est en rรฉalitรฉ trรจs gรฉnรฉrale, elle sโapplique aussi ร lโacte crรฉateurย : Dieu nโa pas seulement donnรฉ ร lโhomme dโรชtre bon comme lui-mรชme est bon, il a encore voulu quโil puisse รชtre cause de bontรฉ pour les autres. Cโest une perfection en effet, pour qui peut tout, de donner ร autrui dโagir par soi-mรชme, renonรงant ร tout faire par soi-mรชme. Ainsi, Dieu ne se substitue pas aux chrรฉtiens mais il les invite ร coopรฉrer ร leur salut. Ainsi, nous sommes invitรฉs ร accomplir des actes mรฉritoires, non pour ajouter aux mรฉrites de la Passion, mais parce que le mรฉrite infini des actes du Christ se communique aux membres de son corps pour rendre mรฉritoires leurs ลuvres propres. Il a choisi dโagir en nous et par nous plutรดt que partager simplement le bรฉnรฉfice de sa Passion. Autrement formulรฉย : Dieu pourrait tout donner, il pourrait mรชme donner autrement, mais il choisit de donner en rรฉponse ร un cadeau โ dโoรน le nom de mรฉrite. Telle est la logique de lโamour qui rรฉpare en accueillant et en donnant.
Il est ainsi mรฉritoire dโoffrir des priรจres et des souffrances. Au dรฉbut, lโรขme utilise les circonstances du quotidienย : contrariรฉtรฉs occasionnelles, vexations passagรจres, sacrifices imposรฉs par la vie… Puis, les grรขces reรงues lโencouragent ร prรฉparer des cadeaux exprimant son amour pour Dieuย : renoncements volontaires, humiliations choisies, souffrances sรฉrieuses. Au terme, devenue pure, lโรขme sโoffre elle-mรชme en victime, elle se livre tout entiรจre en cadeau prรฉcieux.
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La logique du mรฉrite est misรฉricordieuseย : la misรฉricorde offre le Christ, elle permet dโoffrir la souffrance et de sโoffrir soi-mรชme. Cependant, remarque sainte Thรฉrรจse de Lisieux, il faut รชtre purifiรฉ pour ainsi faire lโoffrande de soi-mรชme (sinon, ce serait prรฉsomptueux). Son pรจre, saint Louis Martin, ne sโest dโailleurs offert quโร la fin de sa vie et en tremblant, nโosant le dire clairement. Dรจs lors, sainte Thรฉrรจse se demande, les รขmes sโoffrant au feu de la justice ne pourraient-elles pas passer ร celui de la misรฉricordeย ? Nโest-il pas possible de sโoffrir sans attendre dโรชtre purย ? Ce serait plus lโoffrande dโun cadeau prรฉcieux (quel prix aurait une รขme impureย ?), mais dโun combustible ร la misรฉricorde dรฉsireuse dโenflammer le monde. Inviter la vive flamme de lโamour ร sโemparer non de cลurs purs quโelle seule peut fabriquer, mais dโรขmes faibles et imparfaites qui deviendront ainsi des victimes pures et sans tache.
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La logique du mรฉrite repose sur la gratuitรฉ, la satisfaction sur la bienveillance. Cette notion est en effet un hรฉritage de lโantique droit romain qui permettait aux dรฉbiteurs insolvables de sโaccorder avec leur crรฉancier pour dรฉfinir une compensation alternative. Il sโagit dโune sorte dโentente ร lโamiable dont lโobjectif est le rรฉtablissement des bonnes relations. Satisfaire consiste ainsi ร renoncer ร la stricte justice par bienveillance. Cette dรฉfinition historique รฉvite de nโentendre dans la satisfaction que lโacception rรฉcente liรฉe ร lโexpiation, ร un chรขtiment imposรฉ par la colรจre de Dieu. Chez saint Thomas, bien que support dโune certaine peine, la satisfaction est un acte vertueux animรฉ par la charitรฉ. La justice ne saurait รชtre rรฉtablie par un simple chรขtiment car il nโexiste pas de rรฉparation sans amour.
Ainsi, le pรฉcheur est chargรฉ dโune dette envers Dieu incommensurable, mais la voie de lโenfance lui ouvre la connaissance de ce qui plaรฎt et de ce qui dรฉplaรฎt au Seigneur. ยซย Je vous supplie de mโรดter la libertรฉ de vous dรฉplaireย ยป, priait sainte Thรฉrรจse. Or rien ne plaรฎt davantage ร Dieu que dโinitier le pรฉcheur ร son amour misรฉricordieux. Pour cela, inutile dโattendre dโรชtre purifiรฉ, il suffit ร la petitesse contrite de sโabandonner ร Dieu, รฉtablissant ainsi une relation de confiance avec Dieu. La ยซย petite voieย ยป dรฉmontre quโil est inutile de vivre dans lโamour parfait pour ne sโappuyer que sur lโamour. De plus, dans le pรฉcheur qui sโabandonne ร elle, la misรฉricorde produit la conversion rapide et la confiance aveugle.
ยซ Il me fera sortir ร la lumiรจre et je contemplerai sa justice. ยป
Est-ce quโon est ainsi sanctifiรฉ sans dรฉlaiย ? Rien ne lโempรชche sinon le manque de confiance. Or la confiance est habituellement ce que lโon donne en dernier, elle est ce qui est le plus difficile ร donner. Pour sโengager sur la voie de lโenfance, un รฉquilibre subtil est ร trouver entre lโouverture confiante du cลur et la conscience de la gravitรฉ du pรฉchรฉ. On peut facilement se dire que ยซย ce nโest pas si grave puisque Dieu est misรฉricordieux.ย ยป Thรฉrรจse nโagit pas ainsi. Quโon se rappelle comment, enfant, elle avait abรฎmรฉ un coin de tapisserie. Il fallait bien vite le dire ร son pรจre ; quand il est rentrรฉ, quatre heures aprรจs, personne n’y pensait plus, mais Thรฉrรจse est bien vite allรฉe dire ร Marie : ยซย Dis vite ร Papa que jโai dรฉchirรฉ le papier.ย ยป Elle a lโidรฉe quโon lui pardonnera plus facilement si elle sโaccuseย ; elle cherche dรฉjร ce qui plaรฎt davantage au Pรจre et entretient une conscience aigรผe de ce qui lui dรฉplaรฎt. La confiance dโรชtre pardonnรฉe nโattรฉnue pas le sens du pรฉchรฉ, au contraire. La vraie confiance ne dรฉclare jamais ยซย ce nโest pas si graveย ยป parce que la moindre faute est infiniment grave devant lโamour. La ยซย petite voieย ยป nโest pas la voie de lโinsouciance. Elle est le chemin empruntรฉ par ceux qui veulent plaire ร Dieu avant mรชme dโรชtre des saints.
Cโest ainsi que sainte Thรฉrรจse ne sโinquiรจte jamais de tomber et garde toujours lโespรฉrance qui relรจve. Elle sait que la faiblesse offerte ร Jรฉsus par un cลur confiant rend puissante la misรฉricorde et rapide la conversion. Elle sait quโil ne plaรฎt pas ร Dieu que nous soyons exposรฉs ร sa colรจre. Cโest pourquoi, plus que les pรฉchรฉs qui nous dรฉplaisent, elle redoute les pรฉchรฉs qui dรฉplaisent ร Dieu mais ne nous inquiรจtent pas, cโest-ร -dire toute manifestation de lโorgueil (ร commencer par les pensรฉes dโautosatisfaction.) Sa stratรฉgie consiste ร persรฉvรฉrer dans les efforts les plus grands pour progresser, sans se dรฉcourager de ne pas y parvenir, confiante que Dieu se laissera toucher et nous glorifiera lui-mรชme.
Ne te rรฉjouis pas de mon malheur, รด mon ennemieย ; oui, je suis tombรฉe, mais je me relรจveย ; jโhabite dans les tรฉnรจbres, mais le Seigneur est ma lumiรจre. Puisque jโai pรฉchรฉ contre le Seigneur, je dois endurer sa colรจre jusquโร ce quโil prenne ma cause en main et rรฉtablisse mon droit. Il me fera sortir ร la lumiรจre, et je contemplerai sa justice. (Mi 7,8-9)



