Famille de Saint Joseph
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ยซ Il nous faut passer par bien des รฉpreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. ยป (Ac 14,22)

par | 4 mars 2018

Cette annรฉe, le mois de mars coรฏncide avec le carรชme et sโ€™achรจve par les jours saints. Lโ€™image de Jรฉsus sur la croix est toujours choquante, voire inquiรฉtante. Les blessures du crucifiรฉ nous renvoient ร  notre perception de la souffrance humaine, ร  son caractรจre absurde et inรฉluctableย : nous souffrons tous, peu ou prou, tรดt ou tard. Dans le fond, nโ€™est-ce pas la volontรฉ de Dieu, le prix exorbitant du salutย ?

ยซ Il nous faut passer par bien des รฉpreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. ยป

Effectivement, sโ€™approcher du Seigneur Jรฉsus implique toujours une participation ร  ses souffrances. Dรจs lors, la tentation est grande de relire lโ€™histoire au prisme de la peur, attribuant ร  Jรฉsus la responsabilitรฉ de nos malheurs. Quโ€™avaient fait les saints innocents pour mรฉriter le glaiveย ? Leur seule faute nโ€™รฉtait-elle pas dโ€™รชtre nรฉs trop proches de lโ€™enfant Jรฉsusย ? Et la Vierge, pour sโ€™รชtre offerte ร  Dieu, ne se vit-elle pas rรฉcompensรฉe dโ€™un avenir sombre โ€” ยซย ton รขme sera traversรฉe dโ€™un glaiveย ยป (Lc 2,35)ย ? Jacques et Jean, deux des plus intimes parmi les apรดtres, ont reรงu la promesseย : ยซย La coupe que je vais boire, vous la boirez.ย ยป (Mc 10,38) Tout homme souffre, mais il semble que les baptisรฉs, une fois marquรฉs de lโ€™indรฉlรฉbile croix de lumiรจre, attirent sur eux lโ€™รฉpreuve. Comment lโ€™expliquerย ? Saint Pierre rรฉpondย :

Bien-aimรฉs, ne trouvez pas รฉtrange le brasier allumรฉ parmi vous pour vous mettre ร  lโ€™รฉpreuveย ; ce qui vous arrive nโ€™a rien dโ€™รฉtrange. Dans la mesure oรน vous communiez aux souffrances du Christ, rรฉjouissez-vous, afin dโ€™รชtre dans la joie et lโ€™allรฉgresse quand sa gloire se rรฉvรฉlera. (1P 4,12-13)

Saint Paul ne sโ€™exprime pas diffรฉremmentย : ยซย Toujours nous portons, dans notre corps, la mort de Jรฉsus, afin que la vie de Jรฉsus, elle aussi, soit manifestรฉe dans notre corps.ย ยป (2Co 4,10) Ainsi, toute douleur supportรฉe avec patience dans la foi sera comptรฉe comme marque du Christ. Rassurons-nous, Dieu ne permettra pas que ces tribulations nous soient fatalesย : Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi, les fleuves ne te submergeront pas. Quand tu marcheras au milieu du feu, tu ne te brรปleras pas, la flamme ne te consumera pas.ย ยป (Isย 43,2) Elles sont mรชme enviables, ยซย car notre dรฉtresse du moment prรฉsent est lรฉgรจre par rapport au poids vraiment incomparable de gloire รฉternelle quโ€™elle produit pour nous.ย ยป (2Coย 4,17)

Ces versets de lโ€™ร‰criture bouleversent notre conception de la souffrance. Triste consรฉquence du pรฉchรฉ, elle devient un glorieux privilรจge des amis de Jรฉsus pour le salut. La souffrance de la persรฉcution est la premiรจre ร  possรฉder cette vertu, mais la souffrance physique, involontaire, peut รฉgalement participer ร  notre sanctification.

ยซ Il nous faut passer par bien des รฉpreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. ยป

Maladie, accident, blessure, โ€ฆ la souffrance nโ€™รฉpargne personneย : adultes et enfants, riches et pauvres, chrรฉtiens et paรฏens, saints et pรฉcheurs, โ€ฆ mรชme les animaux sont atteints. Comment peut-elle devenir une participation ร  la passion du Seigneurย ? Quelle audace nous la fait considรฉrer comme un moyen choisi par Dieu pour exercer sa misรฉricordeย ?

ร‰cartons dโ€™abord lโ€™objection dโ€™un rapport malsain ร  la souffrance qui serait le propre de la religion. Il est รฉvident que la douleur doit รชtre combattue. Benoรฎt XVI รฉcrivaitย :

Il faut certainement faire tout ce qui est possible pour attรฉnuer la souffranceย : empรชcher, dans la mesure oรน cela est possible, la souffrance des innocentsย ; calmer les douleursย ; aider ร  surmonter les souffrances psychiques. Autant de devoirs aussi bien de la justice que de lโ€™amour qui rentrent dans les exigences fondamentales de lโ€™existence chrรฉtienne et de toute vie vraiment humaine. (Spe Savi, 36)

Cependant personne nโ€™est en mesure de tarir la source de la souffrance qui est le mal. La rรฉsurrection fait naรฎtre en nous lโ€™espรฉrance dโ€™une guรฉrison radicale, mais elle nโ€™est pas encore pleinement accomplie. Quels que soient nos efforts pour soulager, la souffrance existe.

ยซ Il nous faut passer par bien des รฉpreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. ยป

ร‰cartons ensuite une erreur ancienneย : qui souffre expierait de fait ses fautes et se rapprocherait immanquablement de Dieu. Ces bรฉnรฉfices, quand ils existent, ne proviennent pas tant de la souffrance que de la maniรจre dont elle est vรฉcue. Il est cependant possible dโ€™avoir lโ€™impression contraire car lโ€™usure engendrรฉe dans lโ€™esprit par les longues souffrances crรฉe lโ€™illusion dโ€™une paix spirituelleย ; il sโ€™agit souvent dโ€™un calme sโ€™apparentant ร  la rรฉsignation. En effet, prisonnier de la souffrance, lโ€™esprit se berce de la pensรฉe que Dieu est le seul recours et interprรจte cette langueur comme une paix spirituelle. Or lโ€™avancรฉe spirituelle ne se mesure quโ€™ร  lโ€™exercice de la foi et de la charitรฉ. Cโ€™est pourquoi le fruit de la souffrance dans lโ€™รขme peut รชtre rรฉcoltรฉ bien plus tard (pensons ร  une maladie invalidante), il peut mรชme demeurer invisible (pensons ร  une douloureuse agonie ouvrant le cล“ur au Seigneur). La souffrance nโ€™est donc pas en soi une garantie pour le salut. Au contraire, pour qui suit le Christ dโ€™un cล“ur partagรฉ, elle peut anรฉantir les forces et รฉloigner de Dieu, comme en tรฉmoigne saint Jeanย : ยซย Les gens se mordaient la langue de douleur et ils blasphรฉmรจrent le Dieu du ciel sous le coup de leurs douleurs et de leurs ulcรจres, au lieu de se repentir de leurs agissements.ย ยป (Ap 16,10-11)

De soi, la souffrance rend รฉgoรฏste. Celui qui souffre est en effet contraint par un mouvement naturel de tout ramener ร  soi, de donner la prรฉfรฉrence ร  la sauvegarde de son bien-รชtre plutรดt quโ€™ร  celui dโ€™autrui. Lโ€™indolence lui semble justifiรฉe et invincible. Lโ€™irritation nโ€™est pas combattue, paraissant excusรฉe par lโ€™รฉtat de faiblesse. En somme, pour celui qui souffre, lโ€™รฉgoรฏsme semble acceptableย ; le seul bรฉnรฉfice immรฉdiat de cette รฉpreuve est de prendre conscience de la faiblesse de notre nature. Mais quโ€™en est-il de lโ€™รฉvangile du Christย ?

ยซ Il nous faut passer par bien des รฉpreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. ยป

Le travail de lโ€™รฉvangile consiste ร  nous dรฉtourner de cet enfermement. Il fait prendre conscience du Christ en ses souffrances, il rappelle ร  celui qui souffre quโ€™il fait partie dโ€™une communautรฉ de souffrance oรน bien dโ€™autres, en leurs douleurs, se tournent avec lui vers le Seigneur. Le fondement de cette ouverture est la contemplation de Jรฉsus ร  Gethsรฉmani, oรน le Seigneur trouve dans lโ€™รฉpreuve une maniรจre dโ€™unir sa volontรฉ ร  celle du Pรจre (cf. Mt 26,39). Les souffrances du Christ ont รฉtรฉ extrรชmes, mais il a trouvรฉ en sa passion le moyen dโ€™รชtre aux affaires de son Pรจre comme jamais dans sa vie humaine. Il pria pour ceux qui lโ€™exรฉcutaient (cf. Lc 23,34), il entoura sa mรจre de la plus tendre attention (cf. Jn 19,26), il accueillit le larron avec bienveillance (cf. Lc 23,43). Mรชme sa demande ยซย Jโ€™ai soifย ยป (Jn 19,28) exprimait la conscience claire quโ€™il accomplissait les ร‰critures. Ainsi, le Christ endura ses souffrances sans retour sur soi, lโ€™esprit tournรฉ vers le Pรจre, source de sa force, et vers le bien des hommes.

La mรฉditation du chemin de croix, ne devrait pas, en ce sens, รชtre limitรฉe ร  une dรฉvotion pour le temps du carรชme, mais elle devrait nous accompagner toute lโ€™annรฉeย : comment contempler de telles dispositions sans รชtre portรฉ ร  les imiterย ?

Finalement, de telles souffrances apparaissent comme le moyen le plus appropriรฉ โ€” non pas nรฉcessaire โ€” pour se conformer au mystรจre de la vie filiale que le Christ apprit par ses souffrances (cf. He 5,8.) Quel meilleur alliรฉ que la souffrance pour dรฉvoiler la vacuitรฉ de ce monde et de ses attraitsย ? Nโ€™est-ce pas ce qui explique pourquoi saint Paul, dรฉjร  affectรฉ par les tribulations et lโ€™opposition, ajouta ร  ses รฉpreuves une volontaire mortification de la chairย ? La perte de la vue (cf. Ac 9,9), lโ€™รฉcharde dans la chair (cf. Ac 12,7), les assauts de Satan (cf. 1Thย 2,18) apprirent ร  lโ€™apรดtre des Nations que lโ€™affliction serait son quotidien et la garantie de son abandon entre les mains du Pรจre. Les souffrances ont revรชtu lโ€™attrait dรฉsirable des moyens dโ€™obtenir ce quโ€™on ne peut se donner soi-mรชme, elles ont suscitรฉ la joie lorsquโ€™elles ont ouvert son cล“ur ร  la plรฉnitude de la grรขce. Aucun saint nโ€™a aimรฉ souffrir, mais ils ont tous prรฉfรฉrรฉ la souffrance aux facilitรฉs de la vie qui fortifient lโ€™รฉgo et รฉtouffent la soif de Dieu. Conscients que rien nโ€™est dรฉtestable comme le pรฉchรฉ, ils ont aimรฉ les souffrances dans la mesure oรน elles leur ont donnรฉ accรจs ร  lโ€™รฉtat de grรขce quโ€™ils convoitaient.

ยซ Il nous faut passer par bien des รฉpreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. ยป

La souffrance viendra, peu ou prou, tรดt ou tard. Pour beaucoup dโ€™entre nous, elle est dรฉjร  une compagne. Elle revรชtira ses joyeux attraits ร  nos yeux entรฉnรฉbrรฉs dans la mesure oรน nous aurons dรฉcidรฉ de renoncer ร  notre volontรฉ propre. Mais il nous faudra encore percevoir que lโ€™amour ressemble davantage ร  la souffrance quโ€™aux douceurs que nous nous plaisons ร  imaginer, nous aurons ร  apprendre comment lโ€™agonie ร  Gethsรฉmani est plus prรจs du bonheur parfait que les exaltations sensibles dont nous rรชvons. Benoรฎt XVI met ainsi en lumiรจre lโ€™รฉtonnante familiaritรฉ entre la souffrance et lโ€™amourย :

Le ยซย ouiย ยป ร  lโ€™amour est aussi source de souffrance, parce que lโ€™amour exige toujours de sortir de mon moi, oรน je me laisse รฉmonder et blesser. Lโ€™amour ne peut nullement exister sans ce renoncement qui mโ€™est aussi douloureux ร  moi-mรชme, autrement il devient pur รฉgoรฏsme et, de ce fait, il sโ€™annule lui-mรชme comme tel. (Spe Salvi, 38)

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