ยซย Et toi petit enfant, tu seras appelรฉ prophรจte du Trรจs-Hautย ;
tu marcheras devant, ร la face du Seigneur, et tu prรฉpareras ses chemins,
pour donner ร son peuple de connaรฎtre le salut par la rรฉmission de ses pรฉchรฉsย ยป
(Lc 1, 76-77)
Nous avions soulignรฉ que le verset 72 โ ยซย amour quโil montre envers nos Pรจres, mรฉmoire de son Alliance sainteย ยป โ constitue le centre du Cantique, autour duquel sโordonnent les autres thรจmes de maniรจre symรฉtrique. Ainsi de part et dโautre du verset 72, les versets 71 et 73-74 nous parlent du salut que Dieu nous offreย ; et les versets 70 et 76 relatent le rรดle des prophรจtes.
Nous verrons dans notre prochaine mรฉditation que le verset final (v. 78), annonรงant la ยซย visite de lโAstre dโen-hautย ยป, fait รฉcho symรฉtriquement au v. 68 oรน il est question de ยซย Dieu qui visite et rachรจte son peupleย ยป.
Aprรจs avoir annoncรฉ jusquโici lโavรจnement du Messie tant attendu, Zacharie revient ร la situation concrรจte qui fut lโoccasion du Cantique โ ร savoir la naissance de son fils โ et dรฉvoile dans ces deux versets la mission particuliรจre de Jean dans le dessein de Dieu. Il sera non seulement ยซย prophรจte du Trรจs-Hautย ยป, dans la ligne des ยซย prophรจtes des temps anciensย ยป (1,70), mais il sera le dernier et le plus grand parmi eux, puisquโil lui revient de prรฉparer la venue du ยซย Seigneurย ยป, et comme la suite de lโรvangile nous lโapprendra, de le dรฉsigner comme ยซย lโAgneau de Dieu qui enlรจve le pรฉchรฉ du mondeย ยป (Jn 1,29).
ยซย Rempli dโEsprit Saintย ยป (Lc 1,67), Zacharie reconnait maintenant la vรฉritรฉ de la parole de lโAnge Gabriel, quโil avait mise en doute lors de sa vision dans le Templeย :
Lc 1, 13-17ย : ยซย Lโange lui ditย : โSois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a รฉtรฉ exaucรฉeย : ta femme รlisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.ย Tu seras dans la joie et lโallรฉgresse, et beaucoup se rรฉjouiront de sa naissance,ย car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli dโEsprit Saint dรจs le ventre de sa mรจreย ;ย il fera revenir de nombreux fils dโIsraรซl au Seigneur leur Dieuย ;ย il marchera devant, en prรฉsence du Seigneur, avec lโesprit et la puissance du prophรจte รlie, pour faire revenir le cลur des pรจres vers leurs enfants, ramener les rebelles ร la sagesse des justes, et prรฉparer au Seigneur un peuple bien disposรฉโ.ย ยป
Celui qui est encore dรฉsignรฉ comme ยซย petit enfantย ยป, nโest autre que le ยซย messagerย ยป annoncรฉ par la bouche du prophรจte Malachieย :
Ml 3,1ย : ยซย Voici que jโenvoie mon messager pour quโil prรฉpare le chemin devant moiย ; et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. Le messager de lโAlliance que vous dรฉsirez, le voici qui vient, โ dit le Seigneur de lโunivers.ย ยป
Quand on se souvient quโIsraรซl รฉtait depuis longtemps sans prophรจte (1 Mac 4,46ย ; 9,27), on comprend que la venue de Jean รฉtait un รฉvรฉnement extraordinaire. Sa mission est celle dโun Prรฉcurseur, c’est-ร -dire celui qui invite ร la conversion en vue de lโaccueil de ยซย lโAstre dโen-hautย ยป (v. 78), conformรฉment ร la proclamation de la parole transmise par le prophรจte Isaรฏeย :
Is 40, 3-5ย : ยซย Une voix proclameย : โDans le dรฉsert, prรฉparez le chemin du Seigneurย ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu.ย Que tout ravin soit comblรฉ, toute montagne et toute colline abaissรฉesย ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallรฉeย !ย Alors se rรฉvรฉlera la gloire du Seigneur, et tout รชtre de chair verra que la bouche du Seigneur a parlรฉโ.ย ยป
Cโest bien ce que nous confirment les รvangiles :
Lc 3, 4-6ย : ยซย La parole de Dieu fut adressรฉe dans le dรฉsert ร Jean, le fils de Zacharie.ย Il parcourut toute la rรฉgion du Jourdain, en proclamant un baptรชme de conversion pour le pardon des pรฉchรฉs,ย comme il est รฉcrit dans le livre des oracles dโIsaรฏe, le prophรจteย : โVoix de celui qui crie dans le dรฉsertย : Prรฉparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.ย Tout ravin sera comblรฉ, toute montagne et toute colline seront abaissรฉesย ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanisย ;ย et tout รชtre vivant verra le salut de Dieuโ.ย ยป
Le ministรจre de Jean le Prรฉcurseur sera donc avant tout celui de la prรฉdicationย : il est ยซย la voix qui crie dans le dรฉsertย ยป. La voix proclame la Parole mais, dans notre cas, la Parole de Dieu prรฉcรจde, puisque cโest elle qui ยซย fut adressรฉe dans le dรฉsert ร Jean, fils de Zacharieย ยป (Lcย 3,2). Son rรดle est donc totalement subordonnรฉ ร celui du Christ.ย Saint Augustin commente :
ยซ Jean est la voix, mais le Seigneur, au commencement, รฉtait le Verbe. Jean est une voix dans le temps ; le Christ รฉtait au commencement la Parole รฉternelle. Enlรจve la Parole, que devient la voix ? Vidรฉe de tout sens, elle nโest que vain bruit. Sans la Parole, la voix frappe lโoreille, elle nโรฉdifie pas le cลur.
Si Jean est la voix, et le Christ la Parole ou le Verbe, il sโensuit que le Christ est antรฉrieur ร Jean dans le sein de Dieu, et que Jean est antรฉrieur au Christ parmi nous. ยป (Discoursย 293, 3 : PL, 38, 1328).
ยซย โฆpour donner ร son peuple de connaรฎtre le salut par la rรฉmission de ses pรฉchรฉsย ยป
Lโexpression ยซย connaissance du salutย ยป ne se trouve pas comme telle dans lโAncien Testament, mais son sens ne fait aucun douteย : Jean est chargรฉ de nous faire connaitre ยซย la force qui nous sauveย ยป, que Dieu a fait surgir ยซย dans la maison de David, son serviteurย ยป (Lc 1,69). Or Dieu nous offre ce salut gratuitement ยซย par la rรฉmission de nos pรฉchรฉsย ยป, c’est-ร -dire par lโaction rรฉdemptrice de son Messie, qui ยซ nous arrache ร lโennemi, ร la main de tous nos oppresseursย ยป (1, 71.74), et nous rรฉintroduit dans ยซย lโAlliance Sainteย ยป (v. 72).
Ac 4, 10-12ย : ยซย Jรฉsus est la pierre mรฉprisรฉe de vous, les bรขtisseurs, mais devenue la pierre dโangle.ย En nul autre que lui, il nโy a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom nโest donnรฉ aux hommes, qui puisse nous sauver.ย ยป
Ac 5,31ย : ยซย Cโest lui que Dieu, par sa main droite, a รฉlevรฉ, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour accorder ร Israรซl la conversion et le pardon des pรฉchรฉs.ย ยป
Ac 13, 38-39ย : ยซย Sachez-le donc, frรจres, grรขce ร Jรฉsus, le pardon des pรฉchรฉs vous est annoncรฉย ; alors que, par la loi de Moรฏse, vous ne pouvez pas รชtre dรฉlivrรฉs de vos pรฉchรฉs ni devenir justes,ย par Jรฉsus, tout homme qui croit devient juste.ย ยป
Certes le Prรฉcurseur fera retentir dans le dรฉsert lโexhortation ร la conversion : ยซย Prรฉparez le chemin du Seigneurย ยปย ; mais si le salut est ยซย donnรฉ ร connaitreย ยป, alors ce nโest pas ร nous que reviennent les travaux de terrassement assez impressionnants dont parle lโEvangileย :ย rectifier les sentiers, combler les ravins, abaisser les montagnes et collines. Comme le prรฉcise le prophรจte Baruch, le Seigneur prend tout en chargeย :
Ba 5,7ย : ยซย Dieu a dรฉcidรฉ que les hautes montagnes et les collines รฉternelles seraient abaissรฉes, et que les vallรฉes seraient comblรฉesย : ainsi la terre sera aplanie, afin quโIsraรซl chemine en sรฉcuritรฉ dans la gloire de Dieu.ย ยป
Il nous faut certes manifester notre volontรฉ de ยซย prรฉparer le chemin du Seigneurย ยป, mais cโest lui qui assure le ยซย gros ลuvreย ยป, comme nous le voyons aux jours de la Passionย :
Ep 2, 4-8ย : ยซย Dieu est riche en misรฉricordeย ; ร cause du grand amour dont il nous a aimรฉs,ย nous qui รฉtions des morts par suite de nos fautes, il nous a donnรฉ la vie avec le Christย : cโest bien par grรขce que vous รชtes sauvรฉs.ย Avec lui, il nous a ressuscitรฉs et il nous a fait siรฉger aux cieux, dans le Christ Jรฉsus.ย Il a voulu ainsi montrer, au long des รขges futurs, la richesse surabondante de sa grรขce, par sa bontรฉ pour nous dans le Christ Jรฉsus.ย Cโest bien par la grรขce que vous รชtes sauvรฉs, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, cโest le don de Dieu.ย ยป
ยซย Connaitre le salut par la rรฉmission des pรฉchรฉsย ยป
โฆcโest faire lโexpรฉrience concrรจte (ยซย existentielleย ยป) de la misรฉricorde de Dieu au cลur de nos fragilitรฉs, de nos lรขchetรฉs, de nos trahisons. Il est bon de mรฉditer ces versets pour nourrir notre espรฉranceย :
Is 1,18ย : ยซย Venez, et discutons โ dit le Seigneur. Si vos pรฉchรฉs sont comme lโรฉcarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. Sโils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine.ย ยป
Col 2,13ย : ยซย Vous รฉtiez des morts, parce que vous aviez commis des fautes et nโaviez pas reรงu de circoncision dans votre chair. Mais Dieu vous a donnรฉ la vie avec le Christย : il nous a pardonnรฉ toutes nos fautes.ย ยป
1 Jn 1,9ย : ยซย Si nous reconnaissons nos pรฉchรฉs, lui qui est fidรจle et juste va jusquโร pardonner nos pรฉchรฉs et nous purifier de toute injustice.ย ยป
Cโest lโexpรฉrience qui a propulsรฉ tant de chrรฉtiens sur le chemin de la saintetรฉย ; rappelons-nous ces paroles de Sainte Thรฉrรจse de Lisieuxย :
ยซ On pourrait croire que cโest parce que je nโai pas pรฉchรฉ que jโai une confiance si grande dans le bon Dieu. Dites bien, ma Mรจre, que si jโavais commis tous les crimes possibles, jโaurais toujours la mรชme confiance ; je sens que toute cette multitude dโoffenses serait comme une goutte dโeau jetรฉe dans un brasier ardent. Oui je le sens, quand mรชme jโaurais sur la conscience tous les pรฉchรฉs qui se peuvent commettre, jโirais, le cลur brisรฉ de repentir, me jeter dans les bras de Jรฉsus, car je sais combien Il chรฉrit lโenfant prodigue qui revient ร Lui. ยป
En ce mois du Sacrรฉ Cลur, sachons lui rendre grรขce pour la gratuitรฉ de son Amour misรฉricordieux, et tรขchons de lui rendre, autant que nous le pouvons, amour pour amourย ; puissions-nous ainsi consoler son Cลur ยซย de tant dโindiffรฉrence et de mรฉprisย ยป (Jรฉsus ร Sainte Marguerite-Marie Alacoque) dont il a ร souffrir dans le monde dโaujourdโhui.




