Famille de Saint Joseph

Dieu ou Mammon ?

par | 29 novembre 2012

Au cล“ur de la crise รฉconomique atypique qui affecte la planรจte, il est bon de dรฉcrypter le sens symbolique de cet argent qui nous fascine tant.

Contrairement aux autres dรฉsirs, qui sโ€™รฉpuisent dans la jouissance de lโ€™objet possรฉdรฉ, le dรฉsir dโ€™argent semble en effet insatiable ; aussi la convoitise quโ€™il suscite peut-elle รชtre dรฉvorante. Car lโ€™argent nโ€™est pas seulement le moyen de paiement qui, en nous permettant de sortir du rรฉgime du troc, facilite grandement les รฉchanges et les achats. Il est bien davantage quโ€™un ยซ moyen ยป, subordonnรฉ ร  cette fin utilitaire : signe de lโ€™avoir, lโ€™argent renvoie au pouvoir quasi illimitรฉ dโ€™acquisition quโ€™il procure. Cโ€™est pourquoi lโ€™argent fait lโ€™objet de tous les fantasmes, dont celui de la toute-puissance. Dรจs lors sa possession constitue au sein de notre sociรฉtรฉ de consommation une preuve de rรฉussite et engendre un ordre hiรฉrarchique, basรฉ sur le ยซ poids ยป du compte en banque.

Sommes-nous tributaires de ce formatage social collectif, ou avons-nous su lui rรฉsister, et adopter la logique contraire des Bรฉatitudes : ยซ Heureux vous les pauvres : le Royaume des cieux est ร  vous ! ยป (Lc 6,20) ?

La thรฉorie freudienne croit pouvoir รฉtablir un rapport entre lโ€™argent et les excrรฉments. La thรฉorie anale de lโ€™argent considรจre en effet que le boudin fรฉcal constitue pour lโ€™enfant sa premiรจre ยซ monnaie dโ€™รฉchange ยป, au moyen de laquelle il peut faire pression sur son entourage, lui rรฉsister, ou au contraire le rรฉcompenser en consentant aux conventions de propretรฉ quโ€™on lui propose. Le processus inconscient de refoulement conduirait lโ€™enfant devenu adulte ร  investir lโ€™argent, qui est socialement plus reconnu et valorisรฉ que les fรจces. La conduite de lโ€™adulte ร  lโ€™รฉgard de lโ€™argent โ€“ avarice, gรฉnรฉrositรฉ โ€“ trahirait selon la thรฉorie freudienne, le degrรฉ dโ€™intรฉgration du stade anal dans le dรฉveloppement global de la personnalitรฉ. Quoi quโ€™il en soit de cette interprรฉtation psychanalytique, elle a le mรฉrite de nous faire prendre conscience de la dimension archaรฏque de notre rapport ร  lโ€™argent, qui plonge ses racines profondรฉment dans notre inconscient.

Que la lumiรจre de lโ€™Esprit รฉclaire les replis obscurs de notre psychisme, afin que nous puissions prendre conscience de nos aviditรฉs cachรฉes, et ne pas nous laisser assujettir ร  leurs exigences.

Les travaux dโ€™ethnologie ont cependant mis ร  jour un autre aspect, inattendu : il semblerait que dans les sociรฉtรฉs archaรฏques, lโ€™argent ait รฉtรฉ conรงu au dรฉpart pour remplacer lโ€™offrande des animaux ร  la divinitรฉ, en acquittement de la dette dโ€™exister 1. Les premiรจres piรจces de monnaie romaines รฉtaient en effet ornรฉes de figures reprรฉsentant les animaux habituellement offerts en sacrifice : taureau, mouton, porc.

En affirmant ยซ la mort de Dieu ยป, lโ€™homme du XXe s. sโ€™est en quelque sorte affranchi de la nรฉcessitรฉ de rembourser une dette pour son existence. Mais un dieu en remplaรงant un autre, le ยซ fรฉtichisme ยป de la marchandise que dรฉnonรงait Karl Marx devint le ยซ fรฉtichisme ยป de lโ€™argent. De substitut de la victime offerte aux dieux, lโ€™argent est lui-mรชme montรฉ sur les autels ; il devient la figure de Mammon, divinitรฉ cruelle qui revendiquait son lot de sacrifices humains. De fait : que de santรฉs gรขchรฉes, de familles dissรฉminรฉes, dโ€™amitiรฉs brisรฉes, de vies sacrifiรฉs au service de la divine monnaie ?

On comprend que Jรฉsus dรฉnonce fermement lโ€™aliรฉnation ร  laquelle conduit lโ€™asservissement ร  lโ€™argent โ€“ qui commence dรจs que celui-ci nโ€™est plus un moyen mais une fin, et donc une idole : ยซ Aucun homme ne peut servir deux maรฎtres : ou bien il dรฉtestera lโ€™un et aimera lโ€™autre, ou bien il sโ€™attachera ร  lโ€™un et mรฉprisera lโ€™autre. Vous ne pouvez pas servir ร  la fois Dieu et lโ€™Argent ยป (Mt 6,24). Ne nous faisons pas dโ€™illusion : ยซ ni cupides, ni rapaces nโ€™hรฉriteront du Royaume de Dieu ยป (1 Co 6, 10).

Le conseil inspirรฉ du Psalmiste est dรฉcidรฉment plus que jamais de vigueur : ยซ Nโ€™allez pas compter sur la fraude et nโ€™aspirez pas au profit ; si vous amassez des richesses, nโ€™y mettez pas votre cล“ur ยป (Ps 61,11). Sachons plutรดt ยซ nous faire des amis avec lโ€™argent trompeur ยป (Lc 16,9) en le mettant au service de solidaritรฉ fraternelle, dans la joyeuse conscience que nous nโ€™avons ยซ aucune dette envers personne, sauf la dette de lโ€™amour mutuel ยป (cf. Rm 13,8).

 

Notes :

  1. P. Dominique Greiner, Intervention aux Colloque des Semaines Sociales 2003 sur le thรจme ยซ Sens et puissance de lโ€™argent ยป. [retour]

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