Au cลur de la crise รฉconomique atypique qui affecte la planรจte, il est bon de dรฉcrypter le sens symbolique de cet argent qui nous fascine tant.
Contrairement aux autres dรฉsirs, qui sโรฉpuisent dans la jouissance de lโobjet possรฉdรฉ, le dรฉsir dโargent semble en effet insatiable ; aussi la convoitise quโil suscite peut-elle รชtre dรฉvorante. Car lโargent nโest pas seulement le moyen de paiement qui, en nous permettant de sortir du rรฉgime du troc, facilite grandement les รฉchanges et les achats. Il est bien davantage quโun ยซ moyen ยป, subordonnรฉ ร cette fin utilitaire : signe de lโavoir, lโargent renvoie au pouvoir quasi illimitรฉ dโacquisition quโil procure. Cโest pourquoi lโargent fait lโobjet de tous les fantasmes, dont celui de la toute-puissance. Dรจs lors sa possession constitue au sein de notre sociรฉtรฉ de consommation une preuve de rรฉussite et engendre un ordre hiรฉrarchique, basรฉ sur le ยซ poids ยป du compte en banque.
La thรฉorie freudienne croit pouvoir รฉtablir un rapport entre lโargent et les excrรฉments. La thรฉorie anale de lโargent considรจre en effet que le boudin fรฉcal constitue pour lโenfant sa premiรจre ยซ monnaie dโรฉchange ยป, au moyen de laquelle il peut faire pression sur son entourage, lui rรฉsister, ou au contraire le rรฉcompenser en consentant aux conventions de propretรฉ quโon lui propose. Le processus inconscient de refoulement conduirait lโenfant devenu adulte ร investir lโargent, qui est socialement plus reconnu et valorisรฉ que les fรจces. La conduite de lโadulte ร lโรฉgard de lโargent โ avarice, gรฉnรฉrositรฉ โ trahirait selon la thรฉorie freudienne, le degrรฉ dโintรฉgration du stade anal dans le dรฉveloppement global de la personnalitรฉ. Quoi quโil en soit de cette interprรฉtation psychanalytique, elle a le mรฉrite de nous faire prendre conscience de la dimension archaรฏque de notre rapport ร lโargent, qui plonge ses racines profondรฉment dans notre inconscient.
Les travaux dโethnologie ont cependant mis ร jour un autre aspect, inattendu : il semblerait que dans les sociรฉtรฉs archaรฏques, lโargent ait รฉtรฉ conรงu au dรฉpart pour remplacer lโoffrande des animaux ร la divinitรฉ, en acquittement de la dette dโexister 1. Les premiรจres piรจces de monnaie romaines รฉtaient en effet ornรฉes de figures reprรฉsentant les animaux habituellement offerts en sacrifice : taureau, mouton, porc.
En affirmant ยซ la mort de Dieu ยป, lโhomme du XXe s. sโest en quelque sorte affranchi de la nรฉcessitรฉ de rembourser une dette pour son existence. Mais un dieu en remplaรงant un autre, le ยซ fรฉtichisme ยป de la marchandise que dรฉnonรงait Karl Marx devint le ยซ fรฉtichisme ยป de lโargent. De substitut de la victime offerte aux dieux, lโargent est lui-mรชme montรฉ sur les autels ; il devient la figure de Mammon, divinitรฉ cruelle qui revendiquait son lot de sacrifices humains. De fait : que de santรฉs gรขchรฉes, de familles dissรฉminรฉes, dโamitiรฉs brisรฉes, de vies sacrifiรฉs au service de la divine monnaie ?
On comprend que Jรฉsus dรฉnonce fermement lโaliรฉnation ร laquelle conduit lโasservissement ร lโargent โ qui commence dรจs que celui-ci nโest plus un moyen mais une fin, et donc une idole : ยซ Aucun homme ne peut servir deux maรฎtres : ou bien il dรฉtestera lโun et aimera lโautre, ou bien il sโattachera ร lโun et mรฉprisera lโautre. Vous ne pouvez pas servir ร la fois Dieu et lโArgent ยป (Mt 6,24). Ne nous faisons pas dโillusion : ยซ ni cupides, ni rapaces nโhรฉriteront du Royaume de Dieu ยป (1 Co 6, 10).
Le conseil inspirรฉ du Psalmiste est dรฉcidรฉment plus que jamais de vigueur : ยซ Nโallez pas compter sur la fraude et nโaspirez pas au profit ; si vous amassez des richesses, nโy mettez pas votre cลur ยป (Ps 61,11). Sachons plutรดt ยซ nous faire des amis avec lโargent trompeur ยป (Lc 16,9) en le mettant au service de solidaritรฉ fraternelle, dans la joyeuse conscience que nous nโavons ยซ aucune dette envers personne, sauf la dette de lโamour mutuel ยป (cf. Rm 13,8).
Notes :
- P. Dominique Greiner, Intervention aux Colloque des Semaines Sociales 2003 sur le thรจme ยซ Sens et puissance de lโargent ยป. [retour]