ร la magie 1, sous ses deux formes, est liรฉe la divination : une pratique qui, au sens strict, constitue une tentative de vouloir prรฉdire lโavenir ร partir de signes tirรฉs du monde de la nature, ou en se servant de lโinterprรฉtation de prรฉsages ou de sorts dโorigine diverse ; en un sens plus large, souvent parmi les gens les plus simples, elle reprรฉsente un mรฉlange de crรฉdulitรฉ et dโintentions ingรฉnues visant ร connaรฎtre par avance, ร lโaide de moyens ou arts particuliers, quelque fait qui surviendra.
Font partie de la divination,
– lโastrologie : prรฉtendre cerner lโavenir libre des hommes dans les astres ou lโordonnancement des รฉtoiles ;
– la cartomancie : se faire prรฉdire lโavenir par les cartes, les ยซ tarots ยป), la chiromancie (dรฉchiffrement des lignes de la main, et des formes semblables.
– La pire expression de la divination, et la plus grave, est la nรฉcromancie ou spiritisme, cโest-ร -dire le recours aux esprits des morts pour entrer en contact avec eux et dรฉvoiler lโavenir ou un de ses aspects.
Les sรฉances de spiritisme appartiennent ร ce genre de magie. Au cours de ces sรฉances, les participants et les mรฉdiums (รฉdition moderne des anciens nรฉcromanciens) sโefforcent dโinvoquer les รขmes des dรฉfunts (par exemple, de soi-disant enregistrements de voix dโoutre-tombe) : en rรฉalitรฉ ils introduisent une forme dโaliรฉnation par rapport au prรฉsent et font une mystification de la foi dans lโau-delร , gรฉnรฉralement par des truquages, agissant de fait comme des instruments de forces du mal qui sโen servent souvent ร des fins destructrices, destinรฉes ร confondre lโhomme et ร lโรฉloigner de Dieu.
En interaction avec ces diffรฉrents types de divination, nous trouvons des groupes รฉsotรฉriques et occultistes dโorigine ancienne ou nรฉs rรฉcemment (de la thรฉosophie ร lโanthroposophie, jusquโau Nouvel รge), qui prรฉtendent ยซ ouvrir une porte ยป pour faire entrer dans la connaissance de vรฉritรฉs cachรฉes et acquรฉrir des pouvoirs spirituels spรฉciaux.
De tels groupes engendrent un grand dรฉsarroi dans lโesprit des gens, spรฉcialement des jeunes, et conduisent ร des comportements extrรชmement discutables et graves du point de vue chrรฉtien.
On ne peut pas non plus oublier ce grand mouvement ร la fois initiatique et magique quโest la maรงonnerie, au moins chez certains de ses groupes et dans des formes qui en dรฉcoulent.
Dans la plus grande partie des cas, il sโagit dโune rรฉรฉdition des cultes gnostiques qui proposent ร nouveau lโancienne idรฉe de magie comme volontรฉ de puissance visant ร mettre les forces occultes (bonnes ou mauvaises), que lโon pense รชtre ร lโลuvre dans le monde, ร son propre service.
Ces groupes se prรฉsentent comme des ยซ chemins de salut ยป (dโoรน leur caractรจre secret, les rituels mis en acte et le recours ร la figure dโun leader dotรฉ de pouvoirs exceptionnels), parfois en employant le nom mรชme de Jรฉsus-Christ ou en recourant ร des rites qui se voudraient ยซ sacramentels ยป.
Il est รฉvident que lโon ne peut accepter ces groupes et leurs pratiques. ร la place du sentiment religieux, de la des pratiques magiques, des systรจmes de pensรฉe et de vie qui sont totalement incompatibles avec la vรฉritรฉ de la foi.
On rencontre mรชme des groupes oรน ont lieu des abus de caractรจre sexuel, avec des consรฉquences prรฉoccupantes pour les personnes impliquรฉes, que ce soit au niveau moral ou psychique.
Nous ne cesserons jamais de mettre en garde les fidรจles contre le danger de ces sectes et de leurs erreurs, en redisant lโinvitation de Paul ร Timothรฉe : ยซ Un temps viendra oรน lโon ne supportera plus lโenseignement solide ; mais, au grรฉ de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maรฎtres pour calmer leur dรฉmangeaison dโentendre du nouveau ยป (2 Tm 4, 3- 4), ou le rappel de Jean : ยซ Ne croyez pas nโimporte quel inspirรฉ, mais examinez les inspirations pour voir si elles viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophรจtes se sont rรฉpandus dans le monde ยป (1 Jn 4, 1).
La connaissance intรฉgrale de lโรvangile et la rencontre vรฉcue avec le Christ dans lโรglise, son รpouse, reprรฉsentent le meilleur antidote ร ces formes de nรฉo-paganisme. Il faut cependant que les croyants soient convenablement รฉvangรฉlisรฉs quant aux fondements de la foi dans le Seigneur ressuscitรฉ, lโaccueil de sa Parole et de ses sacrements, lโexpรฉrience authentique de la priรจre et de la vie ecclรฉsiale.
Confรฉrence des รvรชques de Toscane
Notes :
- Lettre pastorale : Magie et dรฉmonologie, DC 2104(1994)988-998 [retour]