Famille de Saint Joseph

Divination et spiritisme

par | 7 fรฉvrier 2005

ร€ la magie 1, sous ses deux formes, est liรฉe la divination : une pratique qui, au sens strict, constitue une tentative de vouloir prรฉdire lโ€™avenir ร  partir de signes tirรฉs du monde de la nature, ou en se servant de lโ€™interprรฉtation de prรฉsages ou de sorts dโ€™origine diverse ; en un sens plus large, souvent parmi les gens les plus simples, elle reprรฉsente un mรฉlange de crรฉdulitรฉ et dโ€™intentions ingรฉnues visant ร  connaรฎtre par avance, ร  lโ€™aide de moyens ou arts particuliers, quelque fait qui surviendra.

Font partie de la divination,
lโ€™astrologie : prรฉtendre cerner lโ€™avenir libre des hommes dans les astres ou lโ€™ordonnancement des รฉtoiles ;
– la cartomancie : se faire prรฉdire lโ€™avenir par les cartes, les ยซ tarots ยป), la chiromancie (dรฉchiffrement des lignes de la main, et des formes semblables.
– La pire expression de la divination, et la plus grave, est la nรฉcromancie ou spiritisme, cโ€™est-ร -dire le recours aux esprits des morts pour entrer en contact avec eux et dรฉvoiler lโ€™avenir ou un de ses aspects.

Les sรฉances de spiritisme appartiennent ร  ce genre de magie. Au cours de ces sรฉances, les participants et les mรฉdiums (รฉdition moderne des anciens nรฉcromanciens) sโ€™efforcent dโ€™invoquer les รขmes des dรฉfunts (par exemple, de soi-disant enregistrements de voix dโ€™outre-tombe) : en rรฉalitรฉ ils introduisent une forme dโ€™aliรฉnation par rapport au prรฉsent et font une mystification de la foi dans lโ€™au-delร , gรฉnรฉralement par des truquages, agissant de fait comme des instruments de forces du mal qui sโ€™en servent souvent ร  des fins destructrices, destinรฉes ร  confondre lโ€™homme et ร  lโ€™รฉloigner de Dieu.

En interaction avec ces diffรฉrents types de divination, nous trouvons des groupes รฉsotรฉriques et occultistes dโ€™origine ancienne ou nรฉs rรฉcemment (de la thรฉosophie ร  lโ€™anthroposophie, jusquโ€™au Nouvel ร‚ge), qui prรฉtendent ยซ ouvrir une porte ยป pour faire entrer dans la connaissance de vรฉritรฉs cachรฉes et acquรฉrir des pouvoirs spirituels spรฉciaux.

De tels groupes engendrent un grand dรฉsarroi dans lโ€™esprit des gens, spรฉcialement des jeunes, et conduisent ร  des comportements extrรชmement discutables et graves du point de vue chrรฉtien.

On ne peut pas non plus oublier ce grand mouvement ร  la fois initiatique et magique quโ€™est la maรงonnerie, au moins chez certains de ses groupes et dans des formes qui en dรฉcoulent.

Dans la plus grande partie des cas, il sโ€™agit dโ€™une rรฉรฉdition des cultes gnostiques qui proposent ร  nouveau lโ€™ancienne idรฉe de magie comme volontรฉ de puissance visant ร  mettre les forces occultes (bonnes ou mauvaises), que lโ€™on pense รชtre ร  lโ€™ล“uvre dans le monde, ร  son propre service.

Ces groupes se prรฉsentent comme des ยซ chemins de salut ยป (dโ€™oรน leur caractรจre secret, les rituels mis en acte et le recours ร  la figure dโ€™un leader dotรฉ de pouvoirs exceptionnels), parfois en employant le nom mรชme de Jรฉsus-Christ ou en recourant ร  des rites qui se voudraient ยซ sacramentels ยป.

Il est รฉvident que lโ€™on ne peut accepter ces groupes et leurs pratiques. ร€ la place du sentiment religieux, de la des pratiques magiques, des systรจmes de pensรฉe et de vie qui sont totalement incompatibles avec la vรฉritรฉ de la foi.

On rencontre mรชme des groupes oรน ont lieu des abus de caractรจre sexuel, avec des consรฉquences prรฉoccupantes pour les personnes impliquรฉes, que ce soit au niveau moral ou psychique.

Nous ne cesserons jamais de mettre en garde les fidรจles contre le danger de ces sectes et de leurs erreurs, en redisant lโ€™invitation de Paul ร  Timothรฉe : ยซ Un temps viendra oรน lโ€™on ne supportera plus lโ€™enseignement solide ; mais, au grรฉ de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maรฎtres pour calmer leur dรฉmangeaison dโ€™entendre du nouveau ยป (2 Tm 4, 3- 4), ou le rappel de Jean : ยซ Ne croyez pas nโ€™importe quel inspirรฉ, mais examinez les inspirations pour voir si elles viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophรจtes se sont rรฉpandus dans le monde ยป (1 Jn 4, 1).

La connaissance intรฉgrale de lโ€™ร‰vangile et la rencontre vรฉcue avec le Christ dans lโ€™ร‰glise, son ร‰pouse, reprรฉsentent le meilleur antidote ร  ces formes de nรฉo-paganisme. Il faut cependant que les croyants soient convenablement รฉvangรฉlisรฉs quant aux fondements de la foi dans le Seigneur ressuscitรฉ, lโ€™accueil de sa Parole et de ses sacrements, lโ€™expรฉrience authentique de la priรจre et de la vie ecclรฉsiale.

 

Confรฉrence des ร‰vรชques de Toscane

 

Notes :

  1. Lettre pastorale : Magie et dรฉmonologie, DC 2104(1994)988-998 [retour]

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