Lโinitiation ร la mort offerte par le pรจre est obscurcie par la peur instinctive qui tient lโhomme au ventre. Le pรจre ne dรฉsigne pourtant pas la mort en tant que terme de la vie, mais comme chemin vers la vieย ; le pรจre ne contrarie pas lโรฉlan vital mais lโoriente vers sa vรฉritรฉ. Il ne prรฉsente pas la mort comme lโinรฉluctable mais il dรฉsigne la vie dans lโEsprit comme seule vie vรฉritable, accessible ร qui passe la porte รฉtroite. Saint Joseph invite ainsi ร vivre dans lโEsprit de Nazareth, Souffle paradisiaque offert dรจs ici-bas ร qui consent ร naรฎtre dโen haut.
La mission de saint Joseph porte cependant plus loin. Parce quโil est le pรจre du Christ Jรฉsus, Joseph est lโinitiateur ร la Croix, unique รฉchelle du paradis. Tout est donnรฉ ici-bas, mais notre milieu de vie est ailleurs. LโEsprit de la naissance plane sur le foyer de Nazareth et entraรฎne vers lโau-delร . Il met en routeย : vers Bethlรฉem de la Nativitรฉ et vers Hรฉbron de la Visitation, vers lโรgypte et la Nazareth de lโenfance, vers la Jรฉrusalem des pรจlerins et vers le Temple de la Prรฉsentation. Dรจs lors, saint Joseph en sa paternitรฉ dรฉsigne lโau-delร , il dรฉvoile dans le ยซย dรฉjร lร ย ยป, le ยซย pas encoreย ยป vers lequel toute รขme est en tension. La paternitรฉ de saint Joseph est la main tendue de Dieu ร qui perd le sens du surnaturel.