ยซ Si vous demeurez fidรจles ร ma parole, vous รชtes vraiment mes disciples ; alors vous connaรฎtrez la vรฉritรฉ, et la vรฉritรฉ vous rendra libres ยป (Jn 8,31-32). La libertรฉ dont parle Jรฉsus est offerte ร qui est esclavage du pรฉchรฉ. Jรฉsus vient libรฉrer lโhomme intรฉrieur, il donne accรจs ร la vie filiale, dont sa Croix rรฉvรจle le mystรจre. รtre libre nรฉcessite ainsi dโavoir choisi dโรชtre disciple du Christ, dโavoir choisi la vรฉritรฉ que Jรฉsus rรฉvรจle.
Cependant, ce verset introduit une distinction au sein du corps des disciples de Jรฉsus, puisquโil distingue ceux qui sont ยซ vraiment ยป disciples ; eux seuls accรจdent ร la libertรฉ. Ces derniers se reconnaissent ร leurs ลuvres : ils font les mรชmes ลuvres que leur pรจre. ยซ Si vous รฉtiez les enfants dโAbraham, vous feriez les ลuvres dโAbraham ยป (Jn 8,39).
Le fils obรฉit dโabord par imitation, il observe son pรจre et adopte son comportement. Cependant, la libรฉration ne vient que par lโamour : ยซ Si Dieu รฉtait votre Pรจre, vous mโaimeriez ยป (Jn 8,42). Or Jรฉsus dรฉclare : ยซ si vous mโaimez, vous garderez mes commandements ยป (Jn 14,15). Dรจs lors, celui qui choisit Dieu pour pรจre fait sienne la volontรฉ du Pรจre. Choisir Dieu pour pรจre, cโest obรฉir ร sa volontรฉ et recevoir lโamour du Fils. รtre fils de Dieu est ainsi un mouvement dโobรฉissance, un don de soi au Pรจre dans lโamour du Fils. Lโaccomplissement parfait de la volontรฉ du Pรจre est notre vie filiale.
Entrer dans la libertรฉ offerte commence ainsi par le choix dโun pรจre ร imiter, un pรจre dont les ลuvres sont toujours lโลuvre de Dieu, un pรจre qui aime le Fils parce que lui-mรชme a Dieu pour Pรจre. Qui choisir dโautre que saint Joseph ?
Saint Joseph, faites de nous des ยซ vrais ยป disciples de Jรฉsus !