Chers frรจres et sลursย !
Je remercie le Seigneur de pouvoir cรฉlรฉbrer cette Messe de lโinauguration de mon ministรจre pรฉtrinien en la solennitรฉ de saint Joseph, รฉpoux de la Vierge Marie et Patron de lโรglise universelleย : cโest une coรฏncidence trรจs riche de signification, et cโest aussi la fรชte de mon vรฉnรฉrรฉ Prรฉdรฉcesseurย : nous lui sommes proches par la priรจre, pleins dโaffection et de reconnaissance.
Je salue avec affection les Frรจres Cardinaux et รvรชques, les prรชtres, les diacres, les religieux et les religieuses et tous les fidรจles laรฏcs. Je remercie de leur prรฉsence les reprรฉsentants des autres รglises et Communautรฉs ecclรฉsiales, de mรชme que les reprรฉsentants de la communautรฉ juive et dโautres communautรฉs religieuses. Jโadresse mon cordial salut aux Chefs dโรtat et de Gouvernement, aux Dรฉlรฉgations officielles de nombreux pays du monde et au Corps diplomatique.
Nous avons entendu dans lโรvangile que ยซย Joseph fit ce que lโange du Seigneur lui avait prescritย : il prit chez lui son รฉpouseย ยป (Mt 1,24). Dans ces paroles est dรฉjร contenue la mission que Dieu confie ร Joseph, celle dโรชtreย custos, gardien. Gardien de quiย ? De Marie et de Jรฉsusย ; mais cโest une garde qui sโรฉtend ensuite ร lโรglise, comme lโa soulignรฉ le bienheureux Jean-Paul IIย : ยซย Saint Joseph a pris un soin affectueux de Marie et sโest consacrรฉ avec joie ร lโรฉducation de Jรฉsus Christ, de mรชme il est le gardien et le protecteur de son Corps mystique, lโรglise, dont la Vierge sainte est la figure et le modรจleย ยป (Exhort. apost.ย Redemptoris Custos, n. 1).
Comment Joseph exerce-t-il cette gardeย ? Avec discrรฉtion, avec humilitรฉ, dans le silence, mais par une prรฉsence constante et une fidรฉlitรฉ totale, mรชme quand il ne comprend pas. Depuis son mariage avec Marie jusquโร lโรฉpisode de Jรฉsus, enfant de douze ans, dans le Temple de Jรฉrusalem, il accompagne chaque moment avec prรฉvenance et avec amour. Il est auprรจs de Marie son รฉpouse dans les moments sereins et dans les moments difficiles de la vie, dans le voyage ร Bethlรฉem pour le recensement et dans les heures dโanxiรฉtรฉ et de joie de lโenfantementย ; au moment dramatique de la fuite en รgypte et dans la recherche inquiรจte du fils au Templeย ; et ensuite dans le quotidien de la maison de Nazareth, dans lโatelier oรน il a enseignรฉ le mรฉtier ร Jรฉsus.
Comment Joseph vit-il sa vocation de gardien de Marie, de Jรฉsus, de lโรgliseย ? Dans la constante attention ร Dieu, ouvert ร ses signes, disponible ร son projet, non pas tant au sien propreย ; et cโest cela que Dieu demande ร David, comme nous lโavons entendu dans la premiรจre Lectureย : Dieu ne dรฉsire pas une maison construite par lโhomme, mais il dรฉsire la fidรฉlitรฉ ร sa Parole, ร son desseinย ; cโest Dieu lui-mรชme qui construit la maison, mais de pierres vivantes marquรฉes de son Esprit. Et Joseph est ยซย gardienย ยป, parce quโil sait รฉcouter Dieu, il se laisse guider par sa volontรฉ, et justement pour cela il est encore plus sensible aux personnes qui lui sont confiรฉes, il sait lire avec rรฉalisme les รฉvรฉnements, il est attentif ร ce qui lโentoure, et il sait prendre les dรฉcisions les plus sages. En lui, chers amis, nous voyons comment on rรฉpond ร la vocation de Dieu, avec disponibilitรฉ, avec promptitude, mais nous voyons aussi quel est le centre de la vocation chrรฉtienneย : le Christย ! Nous gardons le Christ dans notre vie, pour garder les autres, pour garder la crรฉationย !
La vocation de garder, cependant, ne nous concerne pas seulement nous les chrรฉtiens, elle a une dimension qui prรฉcรจde et qui est simplement humaine, elle concerne tout le monde. Cโest le fait de garder la crรฉation tout entiรจre, la beautรฉ de la crรฉation, comme il nous est dit dans le Livre de la Genรจse et comme nous lโa montrรฉ saint Franรงois dโAssiseย : cโest le fait dโavoir du respect pour toute crรฉature de Dieu et pour lโenvironnement dans lequel nous vivons. Cโest le fait de garder les gens, dโavoir soin de tous, de chaque personne, avec amour, spรฉcialement des enfants, des personnes รขgรฉes, de celles qui sont plus fragiles et qui souvent sont dans la pรฉriphรฉrie de notre cลur. Cโest dโavoir soin lโun de lโautre dans la familleย : les รฉpoux se gardent rรฉciproquement, puis comme parents ils prennent soin des enfants et avec le temps aussi les enfants deviennent gardiens des parents. Cโest le fait de vivre avec sincรฉritรฉ les amitiรฉs, qui sont une garde rรฉciproque dans la confiance, dans le respect et dans le bien. Au fond, tout est confiรฉ ร la garde de lโhomme, et cโest une responsabilitรฉ qui nous concerne tous. Soyez des gardiens des dons de Dieuย !
Et quand lโhomme manque ร cette responsabilitรฉ, quand nous ne prenons pas soin de la crรฉation et des frรจres, alors la destruction trouve une place et le cลur sโendurcit. ร chaque รฉpoque de lโhistoire, malheureusement, il y a des ยซย Hรฉrodeย ยป qui trament des desseins de mort, dรฉtruisent et dรฉfigurent le visage de lโhomme et de la femme.
Je voudrais demander, sโil vous plaรฎt, ร tous ceux qui occupent des rรดles de responsabilitรฉ dans le domaine รฉconomique, politique ou social, ร tous les hommes et ร toutes les femmes de bonne volontรฉย : nous sommes ยซย gardiensย ยป de la crรฉation, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de lโautre, de lโenvironnementย ; ne permettons pas que des signes de destruction et de mort accompagnent la marche de notre mondeย ! Mais pour ยซย garderย ยป nous devons aussi avoir soin de nous-mรชmesย ! Rappelons-nous que la haine, lโenvie, lโorgueil souillent la vieย ! Garder veut dire alors veiller sur nos sentiments, sur notre cลur, parce que cโest de lร que sortent les intentions bonnes et mauvaisesย : celles qui construisent et celles qui dรฉtruisentย ! Nous ne devons pas avoir peur de la bontรฉ, et mรชme pas non plus de la tendresseย !
Et ici jโajoute alors une remarque supplรฉmentaireย : le fait de prendre soin, de garder, demande bontรฉ, demande dโรชtre vรฉcu avec tendresse. Dans les รvangiles, saint Joseph apparaรฎt comme un homme fort, courageux, travailleur, mais dans son รขme รฉmerge une grande tendresse, qui nโest pas la vertu du faible, mais au contraire, dรฉnote une force dโรขme et une capacitรฉ dโattention, de compassion, de vraie ouverture ร lโautre, dโamour. Nous ne devons pas avoir peur de la bontรฉ, de la tendresseย !
Aujourdโhui, en mรชme temps que la fรชte de saint Joseph, nous cรฉlรฉbrons lโinauguration du ministรจre du nouvel รvรชque de Rome, Successeur de Pierre, qui comporte aussi un pouvoir. Certes, Jรฉsus-Christ a donnรฉ un pouvoir ร Pierre, mais de quel pouvoir sโagit-ilย ? ร la triple question de Jรฉsus ร Pierre sur lโamour, suit une triple invitationย : sois le pasteur de mes agneaux, sois le pasteur de mes brebis. Nโoublions jamais que le vrai pouvoir est le service et que le Pape aussi pour exercer le pouvoir doit entrer toujours plus dans ce service qui a son sommet lumineux sur la Croixย ; il doit regarder vers le service humble, concret, riche de foi, de saint Joseph et comme lui, ouvrir les bras pour garder tout le Peuple de Dieu et accueillir avec affection et tendresse lโhumanitรฉ tout entiรจre, spรฉcialement les plus pauvres, les plus faibles, les plus petits, ceux que Matthieu dรฉcrit dans le jugement final sur la charitรฉย : celui qui a faim, soif, est รฉtranger, nu, malade, en prison (cf. Mt 25,31-46). Seul celui qui sert avec amour sait garderย !
Dans la deuxiรจme Lecture, saint Paul parle dโAbraham, qui ยซย espรฉrant contre toute espรฉrance, a cruย ยป (Rm 4,18). Espรฉrant contre toute espรฉranceย ! Aujourdโhui encore devant tant de traits de ciel gris, nous avons besoin de voir la lumiรจre de lโespรฉrance et de donner nous-mรชmes espรฉrance. Garder la crรฉation, tout homme et toute femme, avec un regard de tendresse et dโamour, cโest ouvrir lโhorizon de lโespรฉrance, cโest ouvrir une trouรฉe de lumiรจre au milieu de tant de nuages, cโest porter la chaleur de lโespรฉranceย ! Et pour le croyant, pour nous chrรฉtiens, comme Abraham, comme saint Joseph, lโespรฉrance que nous portons ร lโhorizon de Dieu qui nous a รฉtรฉ ouvert dans le Christ, est fondรฉe sur le rocher qui est Dieu.
Garder Jรฉsus et Marie, garder la crรฉation tout entiรจre, garder chaque personne, spรฉcialement la plus pauvre, nous garder nous-mรชmesย : voici un service que lโรvรชque de Rome est appelรฉ ร accomplir, mais auquel nous sommes tous appelรฉs pour faire resplendir lโรฉtoile de lโespรฉranceย : gardons avec amour ce que Dieu nous a donnรฉย !
Je demande lโintercession de la Vierge Marie, de saint Joseph, des saints Pierre et Paul, de saint Franรงois, afin que lโEsprit Saint accompagne mon ministรจre et je vous dis ร tousย : priez pour moiย ! Amen.
Pape Franรงois