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Saint Joseph, la vocation de garder

par | 19 mars 2013

 

Chers frรจres et sล“ursย !

Je remercie le Seigneur de pouvoir cรฉlรฉbrer cette Messe de lโ€™inauguration de mon ministรจre pรฉtrinien en la solennitรฉ de saint Joseph, รฉpoux de la Vierge Marie et Patron de lโ€™ร‰glise universelleย : cโ€™est une coรฏncidence trรจs riche de signification, et cโ€™est aussi la fรชte de mon vรฉnรฉrรฉ Prรฉdรฉcesseurย : nous lui sommes proches par la priรจre, pleins dโ€™affection et de reconnaissance.

Je salue avec affection les Frรจres Cardinaux et ร‰vรชques, les prรชtres, les diacres, les religieux et les religieuses et tous les fidรจles laรฏcs. Je remercie de leur prรฉsence les reprรฉsentants des autres ร‰glises et Communautรฉs ecclรฉsiales, de mรชme que les reprรฉsentants de la communautรฉ juive et dโ€™autres communautรฉs religieuses. Jโ€™adresse mon cordial salut aux Chefs dโ€™ร‰tat et de Gouvernement, aux Dรฉlรฉgations officielles de nombreux pays du monde et au Corps diplomatique.

Nous avons entendu dans lโ€™ร‰vangile que ยซย Joseph fit ce que lโ€™ange du Seigneur lui avait prescritย : il prit chez lui son รฉpouseย ยป (Mt 1,24). Dans ces paroles est dรฉjร  contenue la mission que Dieu confie ร  Joseph, celle dโ€™รชtreย custos, gardien. Gardien de quiย ? De Marie et de Jรฉsusย ; mais cโ€™est une garde qui sโ€™รฉtend ensuite ร  lโ€™ร‰glise, comme lโ€™a soulignรฉ le bienheureux Jean-Paul IIย : ยซย Saint Joseph a pris un soin affectueux de Marie et sโ€™est consacrรฉ avec joie ร  lโ€™รฉducation de Jรฉsus Christ, de mรชme il est le gardien et le protecteur de son Corps mystique, lโ€™ร‰glise, dont la Vierge sainte est la figure et le modรจleย ยป (Exhort. apost.ย Redemptoris Custos, n. 1).

Comment Joseph exerce-t-il cette gardeย ? Avec discrรฉtion, avec humilitรฉ, dans le silence, mais par une prรฉsence constante et une fidรฉlitรฉ totale, mรชme quand il ne comprend pas. Depuis son mariage avec Marie jusquโ€™ร  lโ€™รฉpisode de Jรฉsus, enfant de douze ans, dans le Temple de Jรฉrusalem, il accompagne chaque moment avec prรฉvenance et avec amour. Il est auprรจs de Marie son รฉpouse dans les moments sereins et dans les moments difficiles de la vie, dans le voyage ร  Bethlรฉem pour le recensement et dans les heures dโ€™anxiรฉtรฉ et de joie de lโ€™enfantementย ; au moment dramatique de la fuite en ร‰gypte et dans la recherche inquiรจte du fils au Templeย ; et ensuite dans le quotidien de la maison de Nazareth, dans lโ€™atelier oรน il a enseignรฉ le mรฉtier ร  Jรฉsus.

Comment Joseph vit-il sa vocation de gardien de Marie, de Jรฉsus, de lโ€™ร‰gliseย ? Dans la constante attention ร  Dieu, ouvert ร  ses signes, disponible ร  son projet, non pas tant au sien propreย ; et cโ€™est cela que Dieu demande ร  David, comme nous lโ€™avons entendu dans la premiรจre Lectureย : Dieu ne dรฉsire pas une maison construite par lโ€™homme, mais il dรฉsire la fidรฉlitรฉ ร  sa Parole, ร  son desseinย ; cโ€™est Dieu lui-mรชme qui construit la maison, mais de pierres vivantes marquรฉes de son Esprit. Et Joseph est ยซย gardienย ยป, parce quโ€™il sait รฉcouter Dieu, il se laisse guider par sa volontรฉ, et justement pour cela il est encore plus sensible aux personnes qui lui sont confiรฉes, il sait lire avec rรฉalisme les รฉvรฉnements, il est attentif ร  ce qui lโ€™entoure, et il sait prendre les dรฉcisions les plus sages. En lui, chers amis, nous voyons comment on rรฉpond ร  la vocation de Dieu, avec disponibilitรฉ, avec promptitude, mais nous voyons aussi quel est le centre de la vocation chrรฉtienneย : le Christย ! Nous gardons le Christ dans notre vie, pour garder les autres, pour garder la crรฉationย !

La vocation de garder, cependant, ne nous concerne pas seulement nous les chrรฉtiens, elle a une dimension qui prรฉcรจde et qui est simplement humaine, elle concerne tout le monde. Cโ€™est le fait de garder la crรฉation tout entiรจre, la beautรฉ de la crรฉation, comme il nous est dit dans le Livre de la Genรจse et comme nous lโ€™a montrรฉ saint Franรงois dโ€™Assiseย : cโ€™est le fait dโ€™avoir du respect pour toute crรฉature de Dieu et pour lโ€™environnement dans lequel nous vivons. Cโ€™est le fait de garder les gens, dโ€™avoir soin de tous, de chaque personne, avec amour, spรฉcialement des enfants, des personnes รขgรฉes, de celles qui sont plus fragiles et qui souvent sont dans la pรฉriphรฉrie de notre cล“ur. Cโ€™est dโ€™avoir soin lโ€™un de lโ€™autre dans la familleย : les รฉpoux se gardent rรฉciproquement, puis comme parents ils prennent soin des enfants et avec le temps aussi les enfants deviennent gardiens des parents. Cโ€™est le fait de vivre avec sincรฉritรฉ les amitiรฉs, qui sont une garde rรฉciproque dans la confiance, dans le respect et dans le bien. Au fond, tout est confiรฉ ร  la garde de lโ€™homme, et cโ€™est une responsabilitรฉ qui nous concerne tous. Soyez des gardiens des dons de Dieuย !

Et quand lโ€™homme manque ร  cette responsabilitรฉ, quand nous ne prenons pas soin de la crรฉation et des frรจres, alors la destruction trouve une place et le cล“ur sโ€™endurcit. ร€ chaque รฉpoque de lโ€™histoire, malheureusement, il y a des ยซย Hรฉrodeย ยป qui trament des desseins de mort, dรฉtruisent et dรฉfigurent le visage de lโ€™homme et de la femme.

Je voudrais demander, sโ€™il vous plaรฎt, ร  tous ceux qui occupent des rรดles de responsabilitรฉ dans le domaine รฉconomique, politique ou social, ร  tous les hommes et ร  toutes les femmes de bonne volontรฉย : nous sommes ยซย gardiensย ยป de la crรฉation, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de lโ€™autre, de lโ€™environnementย ; ne permettons pas que des signes de destruction et de mort accompagnent la marche de notre mondeย ! Mais pour ยซย garderย ยป nous devons aussi avoir soin de nous-mรชmesย ! Rappelons-nous que la haine, lโ€™envie, lโ€™orgueil souillent la vieย ! Garder veut dire alors veiller sur nos sentiments, sur notre cล“ur, parce que cโ€™est de lร  que sortent les intentions bonnes et mauvaisesย : celles qui construisent et celles qui dรฉtruisentย ! Nous ne devons pas avoir peur de la bontรฉ, et mรชme pas non plus de la tendresseย !

Et ici jโ€™ajoute alors une remarque supplรฉmentaireย : le fait de prendre soin, de garder, demande bontรฉ, demande dโ€™รชtre vรฉcu avec tendresse. Dans les ร‰vangiles, saint Joseph apparaรฎt comme un homme fort, courageux, travailleur, mais dans son รขme รฉmerge une grande tendresse, qui nโ€™est pas la vertu du faible, mais au contraire, dรฉnote une force dโ€™รขme et une capacitรฉ dโ€™attention, de compassion, de vraie ouverture ร  lโ€™autre, dโ€™amour. Nous ne devons pas avoir peur de la bontรฉ, de la tendresseย !

Aujourdโ€™hui, en mรชme temps que la fรชte de saint Joseph, nous cรฉlรฉbrons lโ€™inauguration du ministรจre du nouvel ร‰vรชque de Rome, Successeur de Pierre, qui comporte aussi un pouvoir. Certes, Jรฉsus-Christ a donnรฉ un pouvoir ร  Pierre, mais de quel pouvoir sโ€™agit-ilย ? ร€ la triple question de Jรฉsus ร  Pierre sur lโ€™amour, suit une triple invitationย : sois le pasteur de mes agneaux, sois le pasteur de mes brebis. Nโ€™oublions jamais que le vrai pouvoir est le service et que le Pape aussi pour exercer le pouvoir doit entrer toujours plus dans ce service qui a son sommet lumineux sur la Croixย ; il doit regarder vers le service humble, concret, riche de foi, de saint Joseph et comme lui, ouvrir les bras pour garder tout le Peuple de Dieu et accueillir avec affection et tendresse lโ€™humanitรฉ tout entiรจre, spรฉcialement les plus pauvres, les plus faibles, les plus petits, ceux que Matthieu dรฉcrit dans le jugement final sur la charitรฉย : celui qui a faim, soif, est รฉtranger, nu, malade, en prison (cf. Mt 25,31-46). Seul celui qui sert avec amour sait garderย !

Dans la deuxiรจme Lecture, saint Paul parle dโ€™Abraham, qui ยซย espรฉrant contre toute espรฉrance, a cruย ยป (Rm 4,18). Espรฉrant contre toute espรฉranceย ! Aujourdโ€™hui encore devant tant de traits de ciel gris, nous avons besoin de voir la lumiรจre de lโ€™espรฉrance et de donner nous-mรชmes espรฉrance. Garder la crรฉation, tout homme et toute femme, avec un regard de tendresse et dโ€™amour, cโ€™est ouvrir lโ€™horizon de lโ€™espรฉrance, cโ€™est ouvrir une trouรฉe de lumiรจre au milieu de tant de nuages, cโ€™est porter la chaleur de lโ€™espรฉranceย ! Et pour le croyant, pour nous chrรฉtiens, comme Abraham, comme saint Joseph, lโ€™espรฉrance que nous portons ร  lโ€™horizon de Dieu qui nous a รฉtรฉ ouvert dans le Christ, est fondรฉe sur le rocher qui est Dieu.

Garder Jรฉsus et Marie, garder la crรฉation tout entiรจre, garder chaque personne, spรฉcialement la plus pauvre, nous garder nous-mรชmesย : voici un service que lโ€™ร‰vรชque de Rome est appelรฉ ร  accomplir, mais auquel nous sommes tous appelรฉs pour faire resplendir lโ€™รฉtoile de lโ€™espรฉranceย : gardons avec amour ce que Dieu nous a donnรฉย !

Je demande lโ€™intercession de la Vierge Marie, de saint Joseph, des saints Pierre et Paul, de saint Franรงois, afin que lโ€™Esprit Saint accompagne mon ministรจre et je vous dis ร  tousย : priez pour moiย ! Amen.

Pape Franรงois

 

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