Saint Ambroise (340-397) est รฉvรชque de Milan de 374 ร 397. Docteur de l’รglise, il est l’un des quatre Pรจres de l’รglise d’Occident, avec saint Augustin, saint Jรฉrรดme et Grรฉgoire Ier.
Le Saint-Pรจre rappelle de lui une anecdote รฉdifiante : ยซ Il est รฉvident que le tรฉmoignage personnel du prรฉdicateur et le niveau dโexemplaritรฉ de la communautรฉ chrรฉtienne conditionnent lโefficacitรฉ de la prรฉdication. De ce point de vue, un passage des Confessions de saint Augustin est significatif. Il รฉtait venu ร Milan comme professeur de rhรฉtorique ; il รฉtait sceptique, non chrรฉtien. Il cherchait, mais il nโรฉtait pas en mesure de trouver rรฉellement la vรฉritรฉ chrรฉtienne. Ce qui transforma le cลur du jeune rhรฉteur africain, sceptique et dรฉsespรฉrรฉ, et le poussa dรฉfinitivement ร la conversion, ne furent pas en premier lieu les belles homรฉlies (bien quโil les apprรฉciรขt) dโAmbroise. Ce fut plutรดt le tรฉmoignage de lโรvรชque et de son รglise milanaise, qui priait et chantait, unie comme un seul corps. Une รglise capable de rรฉsister aux violences de lโempereur et de sa mรจre, qui aux premiers jours de lโannรฉe 386, avaient recommencรฉ ร prรฉtendre la rรฉquisition dโun รฉdifice de culte pour les cรฉrรฉmonies des ariens. Dans lโรฉdifice qui devait รชtre rรฉquisitionnรฉ โ raconte Augustin โ ยซ le peuple pieux priait, prรชt ร mourir avec son รvรชque ยป. Ce tรฉmoignage des Confessions est prรฉcieux, car il signale que quelque chose se transformait dans le cลur dโAugustin, qui poursuit : ยซ Nous aussi, bien que spirituellement encore tiรจdes, nous participions ร lโexcitation du peuple tout entier ยป (Confessions 9,7). ยป
ยซ Comme lโApรดtre Jean, lโรvรชque Ambroise โ qui ne se lassait jamais de rรฉpรฉter : Omnia Christus est nobis ! ยซ le Christ est tout pour nous ! ยป โ demeure un authentique tรฉmoin du Seigneur. Avec ses paroles, pleines dโamour pour Jรฉsus, nous concluons ainsi notre catรฉchรจse :
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