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Il y a 50 ans : le Concile Vatican II (1962-1965)

par | 20 dรฉcembre 2012

ยซ Aujourdโ€™hui nous pouvons tourner notre regard avec gratitude vers le Concile Vatican II ; si nous le lisons et que nous lโ€™accueillions par une juste interprรฉtation, il peut รชtre et devenir toujours plus une grande force pour le renouveau toujours nรฉcessaire de lโ€™ร‰glise ยป (Benoรฎt XVI).

Un Concile ล’cumรฉnique

Le Concile Vatican II a รฉtรฉ le vingt-et-uniรจme Concile ยซ ล“cumรฉnique ยป, ainsi qualifiรฉ parce quโ€™il rรฉunissait tous les รฉvรชques de lโ€™ร‰glise catholique autour du pape. Seuls les huit premiers Conciles โ€“ de Nicรฉe ร  Constantinople IV โ€“ furent lโ€™ล“uvre de ยซ lโ€™ร‰glise indivise ยป : aprรจs le schisme de 1054 en effet, les รฉvรชques de lโ€™ร‰glise dโ€™Orient ne participรจrent plus aux Conciles de lโ€™ร‰glise latine. Les diffรฉrentes confessions chrรฉtiennes accueillent cependant les enseignements de ces huit premiers Conciles, qui ont dรฉfini les grands dogmes trinitaire et christologique.

Liste des Conciles ล“cumรฉniques

  1. Nicรฉe (325)
  2. Constantinople I (381)
  3. ร‰phรจse (431)
  4. Chalcรฉdoine (451)
  5. Constantinople II (553)
  6. Constantinople III (680-681)
  7. Nicรฉe II (787)
  8. Constantinople IV (869-870)
  9. Latran I (1123)
  10. Latran II (1139)
  11. Latran III (1179)
  12. Latran IV (1215)
  13. Lyon I (1245)
  14. Lyon II (1274)
  15. Vienne (1311-1312)
  16. Constance (1414-1418)
  17. Bรขle/Ferrare/Florence/Rome (1431-1445)
  18. Latran V (1512-1517)
  19. Trente (1545-1563)
  20. Vatican I (1869-1870)
  21. Vatican II (1962-1965)

Au Moyen-รขge, les quatre Conciles du Latran ainsi que les trois Conciles qui se sont passรฉ en France (Lyon I, Lyon II et Vienne, au sud de Lyon), eurent une portรฉe plutรดt disciplinaire.

La Renaissance rassemble trois nouveaux Conciles : Constance, Bรขle (Suisse), et surtout Trente (Italie du Nord, 1545-1563) โ€“ ce dernier fut convoquรฉ pour rรฉpondre ร  la Rรฉforme de Luther.

Les deux Conciles de lโ€™รจre moderne sont ceux du Vatican.

Vatican I, rรฉuni en dรฉcembre 1869 ร  lโ€™initiative du pape Pie IX, fut interrompu par la guerre franco-prussienne de 1870 et la prise de Rome par les troupes italiennes.

Si les successeurs immรฉdiats de Pie IX (Lรฉon XIII, Pie X, Benoรฎt XV) nโ€™ont pas envisagรฉ de reprendre les travaux de ce Concile inachevรฉ, Pie XI (1922-1939) par contre projetait dรจs les dรฉbuts de son pontificat, de rรฉunir un nouveau Concile ล“cumรฉnique. Il demanda cependant un signe clair de la Providence avant de mettre son projet en ล“uvre. Il procรฉda ร  une consultation de la hiรฉrarchie ecclรฉsiastique, qui rรฉpondit positivement, ร  une trรจs large majoritรฉ. Mais il รฉtait difficile de rassembler un Concile ร  Rome tant que ยซ la question romaine ยป โ€“ entendez : le statut du Vatican โ€“ nโ€™รฉtait pas rรฉglรฉe โ€“ ce qui ne se fit quโ€™en 1929 avec les Accords du Latran et la crรฉation de lโ€™ร‰tat du Vatican. Sans doute des รฉvรฉnements graves tels que la montรฉe du nazisme et du communisme, ainsi que la guerre civile en Espagne, ont-ils รฉgalement contribuรฉ ร  convaincre Pie XI que lโ€™heure nโ€™รฉtait pas venue.

Lโ€™idรฉe va cependant รชtre suggรฉrรฉe ร  son successeur, Pie XII (1939-1958), par dโ€™รฉminents prรฉlats tels que le card. Ruffini, archevรชque de Palerme, et Mgr Ottaviani, alors assesseur au Saint-Office, tous deux dรฉsireux de clarifier et dรฉfinir certains points de doctrine (lโ€™Assomption de la Vierge Marie ; lโ€™inerrance de la Sainte ร‰criture et les genres littรฉraires) ; de rรฉfuter des erreurs en matiรจre philosophique (lโ€™idรฉalisme, lโ€™existentialisme et les nouvelles gnoses) et thรฉologique (les erreurs sur le Corps mystique) et de fournir une rรฉponse claire aux idรฉologies de lโ€™aprรจs-guerre. Le Pape rassembla ร  nouveau les Commissions et lanรงa leurs travaux ; mais en janvier 1951, probablement en raison des divergences au sein de la commission centrale sur la durรฉe du Concile, Pie XII jugea plus prudent de renoncer lui aussi au projet.

 

La convocation du XXIรจme Concile

Dรจs son รฉlection le 28 octobre 1958, avant mรชme la fin du conclave, le card. Angelo Roncali, qui venait de choisir le nom de Jean XXIII, รฉtait invitรฉ par les cardinaux Ruffini et Ottaviani ร  rรฉflรฉchir ร  la convocation dโ€™un Concile. De fait, quatre-vingt-dix jours aprรจs son รฉlection, le 25 janvier 1959, le Saint Pรจre โ€“ qui devait รชtre un ยซ Pape de transition ยป โ€“ annonรงait aux cardinaux rรฉunis en consistoire :

ยซ Vรฉnรฉrables frรจres et chers fils, cโ€™est avec un peu de tremblement et dโ€™รฉmotion, mais en mรชme temps avec une humble rรฉsolution dans notre dรฉtermination, que nous prononรงons devant vous le nom dโ€™un double cรฉlรฉbration que nous proposons : un synode diocรฉsain pour Rome et un Concile ล“cumรฉnique pour lโ€™ร‰glise universelle 1. ยป

Il faudra cependant quatre annรฉes de consultations et de travaux prรฉparatoires avant de pouvoir rassembler les ร‰vรชques pour les travaux proprement dits.

On distingue habituellement deux รฉtapes dans cette phase de prรฉparation :

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  • Lโ€™รฉtape antรฉ-prรฉparatoire, du 17 mai 1959 au 30 mai 1960 : consultation universelle et dรฉpouillement des rรฉponses.
  • Lโ€™รฉtape prรฉparatoire du 5 juin 1960 au 10 octobre 1962 : constitution de onze commissions prรฉparatoires (prรฉsidรฉes chacune par un cardinal, prรฉfet du dicastรจre 2 ) et de trois secrรฉtariats. Lโ€™ensemble รฉtait coiffรฉ par une commission centrale prรฉsidรฉe par le Pape.

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Le Concile lui-mรชme se dรฉroula en quatre sessions :

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  • la premiรจre se dรฉroula du 11 octobre au 8 dรฉcembre 1962 ;
  • la seconde du 29 septembre au 4 dรฉcembre 1963 ;
  • la troisiรจme du 14 septembre au 21 novembre 1964 ; et
  • la quatriรจme du 14 septembre au 8 dรฉcembre 1965.

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Lโ€™esprit du Concile

La plupart des Conciles avaient รฉtรฉ suscitรฉ en raison de controverses doctrinales qui justifiaient voire nรฉcessitaient leur rรฉunion. Ce ne fut pas le cas pour Vatican II.

ยซ Le Concile est une boussole qui permet de sโ€™orienter dans le vaste ocรฉan du troisiรจme millรฉnaire ยป (Jean-Paul II).

Certes, ad intra la dรฉchristianisation รฉtait un motif de prรฉoccupation important ; mais les inquiรฉtudes ad extra รฉtaient รฉgalement de taille : il รฉtait impรฉratif

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  • dโ€™intervenir pour soulager lโ€™oppression que subissaient les communautรฉs chrรฉtiennes de la part de lโ€™idรฉologie communiste athรฉe ; et
  • de tout mettre en ล“uvre pour รฉviter que la ยซ guerre froide ยป entre les deux principaux ยซ blocs ยป, ne dรฉgรฉnรจre en une guerre atomique.

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La fin de la ยซ guerre froide ยป et le dรฉbut de la ยซ dรฉtente ยป entre les deux Grands aprรจs la crise des fusรฉes de Cuba, en octobre 1962 โ€“ cโ€™est-ร -dire au moment oรน se rassemble la premiรจre session du Concile โ€“ a sans doute contribuer ร  lโ€™optimisme de la Constitution pastorale Gaudium et spes (7 dรฉcembre 1965), mais en partie seulement. Bien plus fondamentalement, le pape Jean XXIII avait donnรฉ au Concile son orientation et son esprit, en invitant lโ€™ร‰glise ร  adopter une nouvelle attitude, quโ€™il rรฉsumait dans le fameux discours dโ€™ouverture du Concile (le 11 octobre 1962) :

ยซ Dans la situation actuelle de la sociรฉtรฉ, il est des hommes qui ne voient que ruines et calamitรฉs ; ils ont coutume de dire que notre รฉpoque a profondรฉment empirรฉ par rapport au siรจcle passรฉ ; ils se conduisent comme si lโ€™histoire, qui est maรฎtresse de vie, nโ€™avait rien ร  leur apprendre et comme si du temps des Conciles dโ€™autrefois tout รฉtait parfait en ce qui concerne la doctrine chrรฉtienne, les mล“urs et la juste libertรฉ de lโ€™ร‰glise.

Il nous semble nรฉcessaire de dire notre complet dรฉsaccord avec ces prophรจtes de malheur, qui annoncent toujours des catastrophes, comme si le monde รฉtait prรจs de sa fin. Dans le cours actuel des รฉvรจnements, alors que la sociรฉtรฉ humaine semble ร  un tournant, il vaut mieux reconnaรฎtre les desseins mystรฉrieux de la Providence divine qui, ร  travers la succession des temps et les travaux des hommes, la plupart du temps contre toute attente, atteignent leur fin et disposent tout avec sagesse pour le bien de lโ€™ร‰glise, mรชme les รฉvรฉnements contraires.

Lโ€™ร‰glise nโ€™a jamais cessรฉ de sโ€™opposer aux erreurs. Elle les a mรชme souvent condamnรฉes, et trรจs sรฉvรจrement. Mais aujourdโ€™hui, lโ€™ร‰pouse du Christ prรฉfรจre recourir au remรจde de la misรฉricorde, plutรดt que de brandir les armes de la sรฉvรฉritรฉ. Elle estime que, plutรดt que de condamner, elle rรฉpond mieux aux besoins de notre รฉpoque en mettant davantage en valeur les richesses de sa doctrine.

Il est nรฉcessaire avant tout que lโ€™ร‰glise ne dรฉtourne jamais son regard de lโ€™hรฉritage sacrรฉ de vรฉritรฉ quโ€™elle a reรงu des anciens. Mais il faut quโ€™elle se tourne vers les temps prรฉsents qui entraรฎnent de nouvelles situations, de nouvelles formes de vie et ouvrent de nouvelles voies ร  lโ€™apostolat catholique. Le prรฉcieux trรฉsor de la foi nous ne devons pas seulement le garder comme si nous nโ€™รฉtions prรฉoccupรฉs que du passรฉ, mais nous devons nous mettre joyeusement, sans crainte, au travail quโ€™exige notre รฉpoque depuis prรจs de vingt siรจcles.

Il faut que [la] doctrine certaine et immuable, qui doit รชtre respectรฉe fidรจlement, soit approfondie et prรฉsentรฉe de la faรงon qui rรฉpond aux exigences de notre รฉpoque. En effet, autre est le dรฉpรดt lui-mรชme de la foi, cโ€™est-ร -dire les vรฉritรฉs contenues dans notre vรฉnรฉrable doctrine, et autre est la forme sous laquelle ces vรฉritรฉs sont รฉnoncรฉes, en leur conservant toutefois le mรชme sens et la mรชme portรฉe. Il faudra attacher beaucoup dโ€™importance ร  cette forme et travailler patiemment, sโ€™il le faut, ร  son รฉlaboration ; et on devra recourir ร  une faรงon de prรฉsenter qui correspond mieux ร  un enseignement de caractรจre surtout pastoral 3. ยป

Un mot italien rรฉsume lโ€™intention du Saint Pรจre : aggiornamento, que nous pourrions traduire en franรงais par ยซ une mise ร  jour ยป, au sens dโ€™une ouverture au monde.

Jean XXIII meurt le 3 juin 1963 ; le 21 juin, le conclave รฉlit le card. Giovanni Battista Montini, archevรชque de Milan, qui devient Pape sous le nom de Paul VI. Le lendemain de son รฉlection, il dรฉclare aux cardinaux rassemblรฉs dans la Chapelle Sixtine :

ยซ La partie la plus importante de notre pontificat sera occupรฉe par la continuation du deuxiรจme Concile ล“cumรฉnique du Vatican, vers lequel sont tournรฉs les yeux de tous les hommes de bonne volontรฉ. ยป

Pendant quatre annรฉes successives, sous forme de sessions dโ€™automne, plus de 2000 รฉvรชques rรฉunis sous lโ€™autoritรฉ des Papes Jean XXIII puis Paul VI, ont travaillรฉ, discutรฉ, approfondi des schรฉmas prรฉalablement prรฉparรฉs en commissions.

Seize documents seront officiellement promulguรฉs au cours de ce Concile. Mais il faut bien reconnaรฎtre quโ€™aprรจs un demi-siรจcle, ces textes restent encore trop peu connus. Cette annรฉe de la foi, qui coรฏncide avec le 50รจme anniversaire de lโ€™ouverture du Concile, est lโ€™occasion pour tous les croyants de sโ€™approprier ces documents de rรฉfรฉrence pour lโ€™annonce de lโ€™ร‰vangile dans le monde dโ€™aujourdโ€™hui.

Quelques chiffres

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  • 2650 รฉvรชques (80 cardinaux, 7 patriarches), venus de 136 pays, appartenant ร  93 nationalitรฉs ;
  • 97 supรฉrieurs religieux (avec voix dรฉlibรฉrative) ;
  • Les experts des รฉvรชques (comme le P. J. Ratzinger auprรจs du card. Frings) ;
  • Les 400 experts nommรฉs du pape (Henri de Lubac, Yves Congar, Karl Rahner, Jean Daniรฉlou, Gerard Philips, etc.) ;
  • Les observateurs ล“cumรฉniques (31, puis 93) : reprรฉsentant 28 ร‰glises et confessions sรฉparรฉes ;
  • Les hรดtes personnels du pape (frรจres Roger et Max de Taizรฉ, Oscar Cullmann, Jean Guitton โ€“ premier laรฏc) ; plus tard, Paul VI introduit des auditeurs laรฏcs (29) et auditrices laรฏcs et religieuses (23).

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Notes :

  1. Extrait du discours du pape Jean XXIII, du 25 janvier 1959 ร  la basilique Saint Paul hors les murs ร  Rome, dans : Documentation Catholique 1959, col. 385388. [retour]
  2. Ministรจre de la Curie romaine. [retour]
  3. Jean XXIII, Discours dโ€™ouverture du XXIe Concile ล“cumรฉnique, le 11 octobre 1962, Documentation catholique, 4/11/1962, col. 1383. [retour]

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