Un Concile ลcumรฉnique
Le Concile Vatican II a รฉtรฉ le vingt-et-uniรจme Concile ยซ ลcumรฉnique ยป, ainsi qualifiรฉ parce quโil rรฉunissait tous les รฉvรชques de lโรglise catholique autour du pape. Seuls les huit premiers Conciles โ de Nicรฉe ร Constantinople IV โ furent lโลuvre de ยซ lโรglise indivise ยป : aprรจs le schisme de 1054 en effet, les รฉvรชques de lโรglise dโOrient ne participรจrent plus aux Conciles de lโรglise latine. Les diffรฉrentes confessions chrรฉtiennes accueillent cependant les enseignements de ces huit premiers Conciles, qui ont dรฉfini les grands dogmes trinitaire et christologique.
Liste des Conciles ลcumรฉniques
- Nicรฉe (325)
- Constantinople I (381)
- รphรจse (431)
- Chalcรฉdoine (451)
- Constantinople II (553)
- Constantinople III (680-681)
- Nicรฉe II (787)
- Constantinople IV (869-870)
- Latran I (1123)
- Latran II (1139)
- Latran III (1179)
- Latran IV (1215)
- Lyon I (1245)
- Lyon II (1274)
- Vienne (1311-1312)
- Constance (1414-1418)
- Bรขle/Ferrare/Florence/Rome (1431-1445)
- Latran V (1512-1517)
- Trente (1545-1563)
- Vatican I (1869-1870)
- Vatican II (1962-1965)
Au Moyen-รขge, les quatre Conciles du Latran ainsi que les trois Conciles qui se sont passรฉ en France (Lyon I, Lyon II et Vienne, au sud de Lyon), eurent une portรฉe plutรดt disciplinaire.
La Renaissance rassemble trois nouveaux Conciles : Constance, Bรขle (Suisse), et surtout Trente (Italie du Nord, 1545-1563) โ ce dernier fut convoquรฉ pour rรฉpondre ร la Rรฉforme de Luther.
Les deux Conciles de lโรจre moderne sont ceux du Vatican.
Vatican I, rรฉuni en dรฉcembre 1869 ร lโinitiative du pape Pie IX, fut interrompu par la guerre franco-prussienne de 1870 et la prise de Rome par les troupes italiennes.
Si les successeurs immรฉdiats de Pie IX (Lรฉon XIII, Pie X, Benoรฎt XV) nโont pas envisagรฉ de reprendre les travaux de ce Concile inachevรฉ, Pie XI (1922-1939) par contre projetait dรจs les dรฉbuts de son pontificat, de rรฉunir un nouveau Concile ลcumรฉnique. Il demanda cependant un signe clair de la Providence avant de mettre son projet en ลuvre. Il procรฉda ร une consultation de la hiรฉrarchie ecclรฉsiastique, qui rรฉpondit positivement, ร une trรจs large majoritรฉ. Mais il รฉtait difficile de rassembler un Concile ร Rome tant que ยซ la question romaine ยป โ entendez : le statut du Vatican โ nโรฉtait pas rรฉglรฉe โ ce qui ne se fit quโen 1929 avec les Accords du Latran et la crรฉation de lโรtat du Vatican. Sans doute des รฉvรฉnements graves tels que la montรฉe du nazisme et du communisme, ainsi que la guerre civile en Espagne, ont-ils รฉgalement contribuรฉ ร convaincre Pie XI que lโheure nโรฉtait pas venue.
Lโidรฉe va cependant รชtre suggรฉrรฉe ร son successeur, Pie XII (1939-1958), par dโรฉminents prรฉlats tels que le card. Ruffini, archevรชque de Palerme, et Mgr Ottaviani, alors assesseur au Saint-Office, tous deux dรฉsireux de clarifier et dรฉfinir certains points de doctrine (lโAssomption de la Vierge Marie ; lโinerrance de la Sainte รcriture et les genres littรฉraires) ; de rรฉfuter des erreurs en matiรจre philosophique (lโidรฉalisme, lโexistentialisme et les nouvelles gnoses) et thรฉologique (les erreurs sur le Corps mystique) et de fournir une rรฉponse claire aux idรฉologies de lโaprรจs-guerre. Le Pape rassembla ร nouveau les Commissions et lanรงa leurs travaux ; mais en janvier 1951, probablement en raison des divergences au sein de la commission centrale sur la durรฉe du Concile, Pie XII jugea plus prudent de renoncer lui aussi au projet.
La convocation du XXIรจme Concile
Dรจs son รฉlection le 28 octobre 1958, avant mรชme la fin du conclave, le card. Angelo Roncali, qui venait de choisir le nom de Jean XXIII, รฉtait invitรฉ par les cardinaux Ruffini et Ottaviani ร rรฉflรฉchir ร la convocation dโun Concile. De fait, quatre-vingt-dix jours aprรจs son รฉlection, le 25 janvier 1959, le Saint Pรจre โ qui devait รชtre un ยซ Pape de transition ยป โ annonรงait aux cardinaux rรฉunis en consistoire :
Il faudra cependant quatre annรฉes de consultations et de travaux prรฉparatoires avant de pouvoir rassembler les รvรชques pour les travaux proprement dits.
On distingue habituellement deux รฉtapes dans cette phase de prรฉparation :
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- Lโรฉtape antรฉ-prรฉparatoire, du 17 mai 1959 au 30 mai 1960 : consultation universelle et dรฉpouillement des rรฉponses.
- Lโรฉtape prรฉparatoire du 5 juin 1960 au 10 octobre 1962 : constitution de onze commissions prรฉparatoires (prรฉsidรฉes chacune par un cardinal, prรฉfet du dicastรจre 2 ) et de trois secrรฉtariats. Lโensemble รฉtait coiffรฉ par une commission centrale prรฉsidรฉe par le Pape.
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Le Concile lui-mรชme se dรฉroula en quatre sessions :
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- la premiรจre se dรฉroula du 11 octobre au 8 dรฉcembre 1962 ;
- la seconde du 29 septembre au 4 dรฉcembre 1963 ;
- la troisiรจme du 14 septembre au 21 novembre 1964 ; et
- la quatriรจme du 14 septembre au 8 dรฉcembre 1965.
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Lโesprit du Concile
La plupart des Conciles avaient รฉtรฉ suscitรฉ en raison de controverses doctrinales qui justifiaient voire nรฉcessitaient leur rรฉunion. Ce ne fut pas le cas pour Vatican II.
Certes, ad intra la dรฉchristianisation รฉtait un motif de prรฉoccupation important ; mais les inquiรฉtudes ad extra รฉtaient รฉgalement de taille : il รฉtait impรฉratif
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- dโintervenir pour soulager lโoppression que subissaient les communautรฉs chrรฉtiennes de la part de lโidรฉologie communiste athรฉe ; et
- de tout mettre en ลuvre pour รฉviter que la ยซ guerre froide ยป entre les deux principaux ยซ blocs ยป, ne dรฉgรฉnรจre en une guerre atomique.
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La fin de la ยซ guerre froide ยป et le dรฉbut de la ยซ dรฉtente ยป entre les deux Grands aprรจs la crise des fusรฉes de Cuba, en octobre 1962 โ cโest-ร -dire au moment oรน se rassemble la premiรจre session du Concile โ a sans doute contribuer ร lโoptimisme de la Constitution pastorale Gaudium et spes (7 dรฉcembre 1965), mais en partie seulement. Bien plus fondamentalement, le pape Jean XXIII avait donnรฉ au Concile son orientation et son esprit, en invitant lโรglise ร adopter une nouvelle attitude, quโil rรฉsumait dans le fameux discours dโouverture du Concile (le 11 octobre 1962) :
Il nous semble nรฉcessaire de dire notre complet dรฉsaccord avec ces prophรจtes de malheur, qui annoncent toujours des catastrophes, comme si le monde รฉtait prรจs de sa fin. Dans le cours actuel des รฉvรจnements, alors que la sociรฉtรฉ humaine semble ร un tournant, il vaut mieux reconnaรฎtre les desseins mystรฉrieux de la Providence divine qui, ร travers la succession des temps et les travaux des hommes, la plupart du temps contre toute attente, atteignent leur fin et disposent tout avec sagesse pour le bien de lโรglise, mรชme les รฉvรฉnements contraires.
Lโรglise nโa jamais cessรฉ de sโopposer aux erreurs. Elle les a mรชme souvent condamnรฉes, et trรจs sรฉvรจrement. Mais aujourdโhui, lโรpouse du Christ prรฉfรจre recourir au remรจde de la misรฉricorde, plutรดt que de brandir les armes de la sรฉvรฉritรฉ. Elle estime que, plutรดt que de condamner, elle rรฉpond mieux aux besoins de notre รฉpoque en mettant davantage en valeur les richesses de sa doctrine.
Il est nรฉcessaire avant tout que lโรglise ne dรฉtourne jamais son regard de lโhรฉritage sacrรฉ de vรฉritรฉ quโelle a reรงu des anciens. Mais il faut quโelle se tourne vers les temps prรฉsents qui entraรฎnent de nouvelles situations, de nouvelles formes de vie et ouvrent de nouvelles voies ร lโapostolat catholique. Le prรฉcieux trรฉsor de la foi nous ne devons pas seulement le garder comme si nous nโรฉtions prรฉoccupรฉs que du passรฉ, mais nous devons nous mettre joyeusement, sans crainte, au travail quโexige notre รฉpoque depuis prรจs de vingt siรจcles.
Il faut que [la] doctrine certaine et immuable, qui doit รชtre respectรฉe fidรจlement, soit approfondie et prรฉsentรฉe de la faรงon qui rรฉpond aux exigences de notre รฉpoque. En effet, autre est le dรฉpรดt lui-mรชme de la foi, cโest-ร -dire les vรฉritรฉs contenues dans notre vรฉnรฉrable doctrine, et autre est la forme sous laquelle ces vรฉritรฉs sont รฉnoncรฉes, en leur conservant toutefois le mรชme sens et la mรชme portรฉe. Il faudra attacher beaucoup dโimportance ร cette forme et travailler patiemment, sโil le faut, ร son รฉlaboration ; et on devra recourir ร une faรงon de prรฉsenter qui correspond mieux ร un enseignement de caractรจre surtout pastoral 3. ยป
Un mot italien rรฉsume lโintention du Saint Pรจre : aggiornamento, que nous pourrions traduire en franรงais par ยซ une mise ร jour ยป, au sens dโune ouverture au monde.
Jean XXIII meurt le 3 juin 1963 ; le 21 juin, le conclave รฉlit le card. Giovanni Battista Montini, archevรชque de Milan, qui devient Pape sous le nom de Paul VI. Le lendemain de son รฉlection, il dรฉclare aux cardinaux rassemblรฉs dans la Chapelle Sixtine :
Pendant quatre annรฉes successives, sous forme de sessions dโautomne, plus de 2000 รฉvรชques rรฉunis sous lโautoritรฉ des Papes Jean XXIII puis Paul VI, ont travaillรฉ, discutรฉ, approfondi des schรฉmas prรฉalablement prรฉparรฉs en commissions.
Seize documents seront officiellement promulguรฉs au cours de ce Concile. Mais il faut bien reconnaรฎtre quโaprรจs un demi-siรจcle, ces textes restent encore trop peu connus. Cette annรฉe de la foi, qui coรฏncide avec le 50รจme anniversaire de lโouverture du Concile, est lโoccasion pour tous les croyants de sโapproprier ces documents de rรฉfรฉrence pour lโannonce de lโรvangile dans le monde dโaujourdโhui.
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- 2650 รฉvรชques (80 cardinaux, 7 patriarches), venus de 136 pays, appartenant ร 93 nationalitรฉs ;
- 97 supรฉrieurs religieux (avec voix dรฉlibรฉrative) ;
- Les experts des รฉvรชques (comme le P. J. Ratzinger auprรจs du card. Frings) ;
- Les 400 experts nommรฉs du pape (Henri de Lubac, Yves Congar, Karl Rahner, Jean Daniรฉlou, Gerard Philips, etc.) ;
- Les observateurs ลcumรฉniques (31, puis 93) : reprรฉsentant 28 รglises et confessions sรฉparรฉes ;
- Les hรดtes personnels du pape (frรจres Roger et Max de Taizรฉ, Oscar Cullmann, Jean Guitton โ premier laรฏc) ; plus tard, Paul VI introduit des auditeurs laรฏcs (29) et auditrices laรฏcs et religieuses (23).
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Notes :
- Extrait du discours du pape Jean XXIII, du 25 janvier 1959 ร la basilique Saint Paul hors les murs ร Rome, dans : Documentation Catholique 1959, col. 385388. [retour]
- Ministรจre de la Curie romaine. [retour]
- Jean XXIII, Discours dโouverture du XXIe Concile ลcumรฉnique, le 11 octobre 1962, Documentation catholique, 4/11/1962, col. 1383. [retour]