Matthew Fox, Le Christ cosmique
Lโauteur de ces lignes dรฉconcertantes est un dominicain. Plus exactement ยซ รฉtait ยป, car on conรงoit sans peine que la Congrรฉgation pour la doctrine de la foi ait exprimรฉ des rรฉserves (1987) eu รฉgard ร la thรฉologie de notre auteur. M. Fox fut exclut de lโordre dominicain en 1993, puis suspendu de ses fonctions sacerdotales. Il prรฉfรฉra quitter lโEglise catholique pour se joindre ร lโEglise รฉpiscopalienne (branche amรฉricaine de lโEglise anglicane).
La citation suffit pour pressentir que le souci รฉcologique est au cลur de la problรฉmatique de M. Fox, au point dโy subordonner son interprรฉtation des Evangiles. A vrai dire, il sโagit plutรดt dโune utilisation de certains passages scripturaires, librement interprรฉtรฉs ร la lumiรจre de sa conception a priori. Il prรฉsente lui-mรชme son ouvrage comme ยซ lโhistoire du mystรจre pascal du troisiรจme millรฉnaire chrรฉtien, le mystรจre pascal dโune รจre religieuse nouvelle ยป. Cette nouvelle interprรฉtation du christianisme, la seule susceptible de ยซ sauver ยป la religion chrรฉtienne de sa dรฉgรฉnรฉrescence, se dรฉveloppe en trois temps :
– La prise en compte du grand matricide : la crucifixion de la Terre-mรจre, qui est aussi la crucifixion de Jรฉsus-Christ.
– La Rรฉsurrection du psychisme humain par un rรฉveil de la mystique.
– Lโavรจnement du Christ cosmique, inaugurant une renaissance mondiale permettant de guรฉrir et de sauver la Terre-mรจre en changeant le cลur de lโhomme et son comportement.
Notre auteur reconnaรฎt avoir ยซ abandonnรฉ le thรฉisme au profit dโune vision panenthรฉiste ยป. Lโimmanence divine nโรฉtait donc pas le propre de Jรฉsus :
Le ยซ Christ cosmique ยป dรฉsigne la puissance de vie qui se manifeste en toutes choses :
Ou encore :
ยซ Quโest-ce qui est sacrรฉ ? ยป M. Fox rรฉpond lui-mรชme :
Ce Christ cosmique est donc รฉgalement immanent ร notre Terre, dรฉsignรฉe comme notre Mรจre universelle. Bien plus : le drame รฉcologique actuel de lโagonie de notre Planรจte symbolise, mieux que la passion de Jรฉsus, le drame du Christ cosmique.
Il ne fait pas de doute que pour notre auteur, la passion de la Planรจte est bien plus importante – en soi et en raison de ses consรฉquences – que celle que dรป supporter Jรฉsus il y a deux mille ans.
LโEucharistie prend elle aussi une dimension cosmique, et renvoie en particulier ร la Passion de la Terre-mรจre, quโelle reprรฉsente symboliquement :
Tout cela prรชterait ร sourire, si M. Fox nโรฉtait pas devenu un des auteurs les plus lus du Nouvel Age. Lโintรฉrรชt quโil suscite vient probablement du fait quโil rejoint ร la fois les prรฉoccupations de ยซ lโรฉcologie des profondeurs ยป, et les aspirations des nouveaux courants religieux, tournรฉs vers le culte de la grande Dรฉesse – en rรฉaction contre le patriarcat de la religion judรฉo-chrรฉtienne et le ยซ fascisme ยป de lโEglise catholique. Le tout dans un discours pseudo chrรฉtien qui capte la bienveillance des lecteurs, dont la culture sโenracine encore en grande majoritรฉ dans cette tradition. Mais il est clair quโil serait plus respectueux du christianisme de ne pas lui emprunter son langage pour lui faire dire ce qui lui est รฉtranger. Cet argument ne risque hรฉlas pas dโavoir beaucoup dโimpact : M. Fox espรจre en effet que son concept permettra de rรฉaliser enfin lโunitรฉ ลcumรฉnique de toutes les religions dans lโadoration universelle du ยซ Christ cosmique ยปโฆ