Famille de Saint Joseph

Le Christ cosmique de Matthew Fox

par | 29 mai 2005

ยซ Je crois que la seule reprรฉsentation symbolique acceptable du Christ cosmique incarnรฉ en Jรฉsus est celle de la Terre-mรจre quotidiennement crucifiรฉe et ressuscitante. Dโ€™abord parce quโ€™elle est innocente, elle est ยซ semblable ร  nous ร  lโ€™exception du pรฉchรฉ ยป (He 4, 15) ; et comme Jรฉsus sur le Golgotha, sa passion est douloureuse car elle est gravement blessรฉe. Pourtant elle dรฉverse sur nous ses bienfaits depuis quatre milliards dโ€™annรฉes et demi. Comme Jรฉsus, elle sort de son tombeau, mais tous les jours. Pรขques nโ€™est pas une simple festivitรฉ annuelle pour la Terre-mรจre. Non, cโ€™est quotidiennement quโ€™elle est blessรฉe et quotidiennement quโ€™elle ressuscite et quโ€™elle renouvelle ses bรฉnรฉdictions sur nous ร  notre rรฉveil. Comme Jรฉsus ressuscitรฉ elle a le pouvoir de traverser les portes fermรฉes, de franchir la barriรจre soigneusement close de la chambre du cล“ur pour dire joyeusement โ€œPaix ร  vous !โ€ et envoyer le souffle de vie (ruah), promesse de renaissance et de recrรฉation. ยป

Matthew Fox, Le Christ cosmique

Lโ€™auteur de ces lignes dรฉconcertantes est un dominicain. Plus exactement ยซ รฉtait ยป, car on conรงoit sans peine que la Congrรฉgation pour la doctrine de la foi ait exprimรฉ des rรฉserves (1987) eu รฉgard ร  la thรฉologie de notre auteur. M. Fox fut exclut de lโ€™ordre dominicain en 1993, puis suspendu de ses fonctions sacerdotales. Il prรฉfรฉra quitter lโ€™Eglise catholique pour se joindre ร  lโ€™Eglise รฉpiscopalienne (branche amรฉricaine de lโ€™Eglise anglicane).

La citation suffit pour pressentir que le souci รฉcologique est au cล“ur de la problรฉmatique de M. Fox, au point dโ€™y subordonner son interprรฉtation des Evangiles. A vrai dire, il sโ€™agit plutรดt dโ€™une utilisation de certains passages scripturaires, librement interprรฉtรฉs ร  la lumiรจre de sa conception a priori. Il prรฉsente lui-mรชme son ouvrage comme ยซ lโ€™histoire du mystรจre pascal du troisiรจme millรฉnaire chrรฉtien, le mystรจre pascal dโ€™une รจre religieuse nouvelle ยป. Cette nouvelle interprรฉtation du christianisme, la seule susceptible de ยซ sauver ยป la religion chrรฉtienne de sa dรฉgรฉnรฉrescence, se dรฉveloppe en trois temps :
– La prise en compte du grand matricide : la crucifixion de la Terre-mรจre, qui est aussi la crucifixion de Jรฉsus-Christ.
– La Rรฉsurrection du psychisme humain par un rรฉveil de la mystique.
– Lโ€™avรจnement du Christ cosmique, inaugurant une renaissance mondiale permettant de guรฉrir et de sauver la Terre-mรจre en changeant le cล“ur de lโ€™homme et son comportement.

Notre auteur reconnaรฎt avoir ยซ abandonnรฉ le thรฉisme au profit dโ€™une vision panenthรฉiste ยป. Lโ€™immanence divine nโ€™รฉtait donc pas le propre de Jรฉsus :

ยซ Tous les enfants de Dieu, tous les prophรจtes quelle que soit leur religion, toutes les crรฉatures de lโ€™univers sont des christophores, des porteurs du Christ cosmique. ยป

Le ยซ Christ cosmique ยป dรฉsigne la puissance de vie qui se manifeste en toutes choses :

ยซ Le Christ cosmique est le โ€œJe-suisโ€ en chaque crรฉature. Le miraculeux et divin mystรจre de lโ€™รชtre brille ร  travers lโ€™existence unique de chaque atome, chaque galaxie, chaque arbre, oiseau, poisson, chien, fleur, รฉtoile, rocher et chaque homme. ยป

Ou encore :

ยซ Le Christ cosmique est la structure qui relie tous les atomes et toutes les galaxies de lโ€™univers, un tissu dโ€™amour et de justice divine unissant toutes les crรฉatures et tous les รชtres humains. ยป

ยซ Quโ€™est-ce qui est sacrรฉ ? ยป M. Fox rรฉpond lui-mรชme :

ยซ Tout. La crรฉation tout entiรจre est sacrรฉe : les รฉtoiles, les galaxies, les baleines, le sol, lโ€™eau, les arbres, les hommes, les pensรฉes, le corps, les images. Sainte omniprรฉsence de lโ€™Etre divin en toutes choses. Le terme adรฉquat en Occident pour dรฉcrire cette image de Dieu partout prรฉsent est celui de โ€œChrist cosmiqueโ€. ยป

Ce Christ cosmique est donc รฉgalement immanent ร  notre Terre, dรฉsignรฉe comme notre Mรจre universelle. Bien plus : le drame รฉcologique actuel de lโ€™agonie de notre Planรจte symbolise, mieux que la passion de Jรฉsus, le drame du Christ cosmique.

ยซ La mise ร  mort de la Terre-mรจre est actuellement le problรจme numรฉro un sur le plan รฉthique, spirituel et mรชme humain. Jรฉsus est mort par la faute des hommes (dans le sens de mรขle), exactement comme la Terre-mรจre est en train de mourir par la faute dโ€™une civilisation patriarcale sexiste, rendue dรฉmente par lโ€™odeur du sang du matricide. Jรฉsus et la Terre-mรจre apparaissent victimes de la mรชme pathologie. ยป

Il ne fait pas de doute que pour notre auteur, la passion de la Planรจte est bien plus importante – en soi et en raison de ses consรฉquences – que celle que dรป supporter Jรฉsus il y a deux mille ans.

Lโ€™Eucharistie prend elle aussi une dimension cosmique, et renvoie en particulier ร  la Passion de la Terre-mรจre, quโ€™elle reprรฉsente symboliquement :

ยซ โ€œJe suis le painโ€, โ€œJe suis le vinโ€ poussent ร  leur valeur suprรชme notre sentiment de vรฉnรฉration pour la nourriture et la boisson, le froment et le vin, le sol et la vigne, le processus de photosynthรจse et tout ce qui fait pousser et grandir les choses de la nature. Manger et boire le corps du Christ, cโ€™est rรฉellement manger et boire le corps et le sang cosmiques de lโ€™รชtre divin prรฉsent dans chaque atome et chaque galaxie de lโ€™univers. Et si Jรฉsus-Christ est la Terre-mรจre crucifiรฉe, cโ€™est elle quโ€™on mange et quโ€™on boit lors de lโ€™Eucharistie. Le pain est considรฉrรฉ pour ce quโ€™il est : un don de nature cosmologique lourd dโ€™une histoire de quinze milliards dโ€™annรฉes, don de la terre, de lโ€™air, du feu, de lโ€™eau, de la photosynthรจse et de soleil, des supernovas et du big bang. ยป

Tout cela prรชterait ร  sourire, si M. Fox nโ€™รฉtait pas devenu un des auteurs les plus lus du Nouvel Age. Lโ€™intรฉrรชt quโ€™il suscite vient probablement du fait quโ€™il rejoint ร  la fois les prรฉoccupations de ยซ lโ€™รฉcologie des profondeurs ยป, et les aspirations des nouveaux courants religieux, tournรฉs vers le culte de la grande Dรฉesse – en rรฉaction contre le patriarcat de la religion judรฉo-chrรฉtienne et le ยซ fascisme ยป de lโ€™Eglise catholique. Le tout dans un discours pseudo chrรฉtien qui capte la bienveillance des lecteurs, dont la culture sโ€™enracine encore en grande majoritรฉ dans cette tradition. Mais il est clair quโ€™il serait plus respectueux du christianisme de ne pas lui emprunter son langage pour lui faire dire ce qui lui est รฉtranger. Cet argument ne risque hรฉlas pas dโ€™avoir beaucoup dโ€™impact : M. Fox espรจre en effet que son concept permettra de rรฉaliser enfin lโ€™unitรฉ ล“cumรฉnique de toutes les religions dans lโ€™adoration universelle du ยซ Christ cosmique ยปโ€ฆ

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