Famille de Saint Joseph

Les raisons d'un engouement

par | 16 mars 2005

Pourquoi maintenant?

Le troisiรจme millรฉnaire s’ouvre non seulement deux mille ans aprรจs la naissance du Christ, mais aussi en un temps oรน des astrologues croient que l’รจre des Poissons, connue d’eux comme l’รจre chrรฉtienne, touche ร  sa fin. Le Nouvel ร‚ge est une des nombreuses explications de la signification de ce moment historique dont est bombardรฉe la culture contemporaine (surtout occidentale).

On a dit, avec raison, que beaucoup d’hommes balancent aujourd’hui entre certitude et incertitude, en particulier sur les questions liรฉes ร  leur identitรฉ. Quelques-uns affirment que la religion chrรฉtienne est patriarcale et autoritaire, que les institutions politiques sont incapables de changer le monde, et que la mรฉdecine officielle (allopathique) รฉchoue clairement ร  guรฉrir vraiment les hommes. Le fait que ce qui รฉtait autrefois des รฉlรฉments centraux de la sociรฉtรฉ soit aujourd’hui perรงu comme peu fiable ou dรฉpourvu d’une autoritรฉ vรฉritable a crรฉรฉ un climat dans lequel les individus regardent en eux-mรชmes, ร  la recherche de sens et de force. Ils se tournent aussi vers les institutions alternatives, dont ils espรจrent qu’elles rรฉpondront ร  leurs besoins profonds.
La vie chaotique ou peu structurรฉe des communautรฉs alternatives des annรฉes 1970 a donnรฉ lieu ร  une recherche de discipline et de structures, qui sont des รฉlรฉments-clรฉs de certains mouvements โ€œmystiquesโ€ trรจs rรฉpandus aujourd’hui. Le Nouvel ร‚ge sรฉduit surtout parce qu’une grande partie de ce qu’il offre rรฉpond ร  des besoins que les institutions รฉtablies n’ont pas toujours รฉtรฉ capables de satisfaire.

Mais si le Nouvel ร‚ge est nรฉ, dans une large mesure, en rรฉaction contre la culture contemporaine, il en est en mรชme temps, sous bien des aspects, l’hรฉritier direct. La Renaissance et la Rรฉforme ont faรงonnรฉ l’individu occidental moderne, peu enclin ร  accepter le poids d’une autoritรฉ simplement extrinsรจque ou de la tradition. Les hommes รฉprouvent de moins en moins le besoin d’โ€œappartenirโ€ ร  des institutions – et pourtant la solitude est un grand flรฉau de la vie moderne – et ne sont plus disposรฉs ร  faire passer les jugements โ€œofficielsโ€ avant les leurs.

Ce culte de l’homme s’accompagne d’une intรฉriorisation de la religion qui prรฉpare le terrain ร  la sacralisation du โ€œmoiโ€. C’est la raison pour laquelle le Nouvel ร‚ge a beaucoup de valeurs en commun avec la culture d’entreprise et l’โ€œรฉvangile de la prospรฉritรฉโ€ (dont il sera question plus en dรฉtail au chapitre 2.4), et avec la culture consumรฉriste, dont l’influence est bien perceptible dans le nombre sans cesse croissant de ceux qui affirment qu’il est possible de mรชler le christianisme au Nouvel ร‚ge, en prenant ce qui leur semble le meilleur de chacun. Il vaut la peine de rappeler que certaines dรฉviances au sein du christianisme sont allรฉes au-delร  du thรฉisme traditionnel en acceptant un repli sur soi ร  sens unique, au risque d’encourager un tel mรฉlange d’approches. Ce qu’il est important d’observer, c’est que dans certaines pratiques Nouvel ร‚ge, Dieu est rรฉduit ร  la fonction de soutenir la promotion de l’individu.

Le Nouvel ร‚ge s’adresse ร  ceux qui adhรจrent pleinement aux valeurs de la culture moderne, considรฉrant comme sacrรฉes la libertรฉ, l’authenticitรฉ, l’indรฉpendance et autres valeurs du mรชme ordre. Il s’adresse ร  ceux qui ont des problรจmes avec le patriarcat. Il โ€œne demande pas plus de foi qu’il n’en faut pour aller au cinรฉmaโ€, tout en dรฉclarant satisfaire les besoins spirituels des gens.

L’รจre des communications

Depuis quelques annรฉes, la rรฉvolution technologique des communications a crรฉรฉ une situation entiรจrement nouvelle. La facilitรฉ et la rapiditรฉ avec lesquelles les hommes peuvent dรฉsormais communiquer est une des raisons pour lesquelles le Nouvel ร‚ge a rรฉussi ร  attirer l’attention de personnes de tous รขges et de tous milieux, au point que beaucoup de ceux qui suivent le Christ ne savent plus trop ce qu’il en est.

L’Internet en particulier a pris une influence considรฉrable, surtout chez les jeunes, pour qui il reprรฉsente un moyen congรฉnial et fascinant d’obtenir des informations. Mais c’est aussi un moyen insidieux de dรฉsinformation sur bien des aspects de la religion : ce qui est prรฉsentรฉ sous l’รฉtiquette โ€œchrรฉtienโ€ ou โ€œcatholiqueโ€ est loin d’รชtre toujours un reflet fidรจle des enseignements de l’ร‰glise catholique, et en mรชme temps, les sites Nouvel ร‚ge se multiplient, allant des plus sรฉrieux aux plus ridicules.

Le contexte culturel

En examinant diverses traditions Nouvel ร‚ge, on s’aperรงoit qu’en fait, bien peu de choses sont vรฉritablement nouvelles. S’il semble que ce terme se soit rรฉpandu d’abord ร  travers les Rosicruciens et les Francs-Maรงons au temps des rรฉvolutions franรงaise et amรฉricaine, la rรฉalitรฉ qu’il dรฉnote est plutรดt une variante contemporaine de l’รฉsotรฉrisme occidental, dont l’origine remonte aux groupes gnostiques des premiers siรจcles du christianisme. Ayant pris un nouvel essor en Europe ร  l’รฉpoque de la Rรฉforme, il se dรฉveloppa parallรจlement aux conceptions scientifiques du monde et acquit peu ร  peu une justification rationnelle aux XVIIIe et XIXe siรจcles.
Il se caractรฉrise par le rejet progressif d’un Dieu personnel au profit d’entitรฉs qui servaient souvent d’intermรฉdiaires entre Dieu et l’humanitรฉ dans le christianisme traditionnel, en leur faisant subir des adaptations de plus en plus originales ou en leur en adjoignant d’autres.

Une autre tendance de la culture moderne occidentale qui a puissamment contribuรฉ ร  la diffusion des idรฉes Nouvel ร‚ge est l’acceptation gรฉnรฉrale de la thรฉorie รฉvolutionniste de Darwin qui, avec l’accent mis sur les forces spirituelles cachรฉes ou forces de la nature, a jetรฉ les bases de ce qui est connu aujourd’hui comme la thรฉorie du Nouvel ร‚ge.
En rรฉalitรฉ, si le Nouvel ร‚ge a bรฉnรฉficiรฉ d’un accueil si favorable, c’est parce que la vision du monde sur laquelle il se fondait รฉtait dรฉjร  largement acceptรฉe. Le terrain avait รฉtรฉ bien prรฉparรฉ par les progrรจs du relativisme et par l’indiffรฉrence ou mรชme l’antipathie envers la religion chrรฉtienne.

Par ailleurs, un dรฉbat trรจs animรฉ a portรฉ sur le point de savoir si, et dans quelle mesure, le Nouvel ร‚ge pouvait รชtre considรฉrรฉ comme un phรฉnomรจne post-moderne. L’existence et la ferveur de la pensรฉe et de la pratique Nouvel ร‚ge confirment le dรฉsir inextinguible de transcendance de l’esprit humain et de sens religieux, ce qui n’est pas seulement un phรฉnomรจne culturel actuel, mais รฉtait dรฉjร  manifeste dans le monde antique chez les chrรฉtiens comme chez les paรฏens.

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