Famille de Saint Joseph

La tradition primordiale

par | 9 fรฉvrier 2005

ยซ Toutes les grandes religions ont eu deux faces, lโ€™une apparente, lโ€™autre cachรฉe. En celle-ci est lโ€™esprit ; dans celle-lร  la forme ou la lettre. Sous le symbole matรฉriel, le sens profond se dissimule. Du sein des mythes et des dogmes, il faut dรฉgager le principe gรฉnรฉrateur qui leur communique la force et la vie. Alors on dรฉcouvre la doctrine unique, supรฉrieure, immuable, dont les religions humaines ne sont que des adaptations imparfaites et transitoires, proportionnรฉes aux besoins des temps et des milieux.

Les grands rรฉformateurs, la fondateurs de religions, les ardents semeurs dโ€™idรฉes : Krishna, Zoroastre, Hermรจs, Moรฏse, Pythagore, Platon, Jรฉsus, tous ont voulu mettre ร  la portรฉe des foules des vรฉritรฉs sublimes qui faisaient leur supรฉrioritรฉ. Mais les disciples nโ€™ont pas su garder intact lโ€™hรฉritage des maรฎtres. Ceux-ci รฉtant morts, leur enseignement a รฉtรฉ dรฉnaturรฉ, rendu mรฉconnaissable par des altรฉrations successives. La moyenne des hommes nโ€™รฉtait pas apte ร  percevoir les choses de lโ€™esprit, et les religions ont vite perdu leur simplicitรฉ et leur puretรฉ primitives. Les vรฉritรฉs quโ€™elles apportaient ont รฉtรฉ noyรฉes sous les dรฉtails dโ€™une interprรฉtation grossiรจre et matรฉrielle.
Mais la doctrine secrรจte va ressusciter sous une forme plus complรจte, accessible ร  tous. Ce sera la religion supรฉrieure, dรฉfinitive, universelle, au sein de laquelle se fondront, comme des fleuves dans lโ€™ocรฉan, toutes les religions passagรจres, contradictoires, causes trop frรฉquentes de division et de dรฉchirement pour lโ€™humanitรฉ. ยป

Lรฉon Denis, Aprรจs la mort ; exposรฉ de la doctrine des esprits

Ce quโ€™รฉnonce notre auteur est une doctrine commune ร  lโ€™รฉsotรฉrisme, lโ€™occultisme et mรชme au spiritisme, auquel se rattache Lรฉon Denis. Le raisonnement est toujours le mรชme : les diffรฉrences voire les oppositions entre les Religions rรฉsulteraient de dรฉviances par rapport ร  lโ€™enseignement du fondateur รฉclairรฉ, qui aurait puisรฉ immรฉdiatement ร  la Source de toute Sagesse.

Sโ€™ajoute un autre argument : la distinction entre lโ€™enseignement รฉsotรฉrique – rรฉservรฉ ร  une รฉlite dโ€™initiรฉs, et qui serait le mรชme dans toutes les religions – et lโ€™enseignement exotรฉrique – proposรฉ ร  la masse des ignorants, et qui serait diffรฉrent selon les religions.
De nombreux auteurs ne manquent pas dโ€™ajouter que cette distinction est subtilement entretenue par le clergรฉ avide de pouvoir, qui maintiendrait ainsi le peuple dans son pouvoir en le privant de la vraie connaissance libรฉratrice.

Au programme du Nouvel Age se trouve la redรฉcouverte de cette hypothรฉtique Tradition primordiale โ€“ dont les spรฉcialistes de lโ€™histoire des religions nient lโ€™existence ! โ€“ et sa diffusion dans toute lโ€™humanitรฉ, qui aurait atteint un niveau dโ€™รฉvolution suffisant pour pouvoir y accรฉder.

Puisque les propositions religieuses des Traditions exotรฉriques sont contradictoires, la Religion universelle ne pourra pas faire une synthรจse des diverses doctrines ; il faudra bien quโ€™elle tranche et prenne position pour lโ€™une, et dรจs lors contre lโ€™autre Tradition. Pour Lรฉon Denis comme pour les autres รฉsotรฉriciens traitant de la question, il ne fait aucun doute que la Religion universelle sera un naturalisme, identifiant le divin avec lโ€™ensemble de la manifestation visible et invisible. En dโ€™autres termes, elle rejettera explicitement la doctrine de la crรฉation, dรฉfendue par les Juifs, Chrรฉtiens, et Musulmans. Lorsquโ€™on se souvient que les deux derniรจres Religions citรฉes sont numรฉriquement les plus importantes de la planรจte, on perรงoit ce que ce projet dโ€™unification des Religions en une seule Religion universelle naturaliste peut avoir dโ€™utopique.

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