Famille de Saint Joseph

La magie comme acte moralement illicite

par | 18 fรฉvrier 2005

Le chrรฉtien 1 ne peut accepter la magie car il ne peut accepter de faire passer Dieu aprรจs de fausses croyances.

Il ne peut non plus accepter de penser que sa vie est dominรฉe par des forces occultes manipulables ร  volontรฉ par des rites magiques ou que son avenir est รฉcrit ร  lโ€™avance dans les mouvements stellaires ou dโ€™autres formes de prรฉsage.

ยซ Dieu – dit le Catรฉchisme de lโ€™ร‰glise catholique – peut rรฉvรฉler lโ€™avenir ร  ses prophรจtes ou ร  dโ€™autres saints. Cependant, lโ€™attitude chrรฉtienne juste consiste ร  sโ€™en remettre avec confiance entre les mains de la Providence pour ce qui concerne le futur et ร  abandonner toute curiositรฉ malsaine ร  ce propos. Lโ€™imprรฉvoyance peut constituer un manque de responsabilitรฉ ยป (nยฐ2115).

La magie ยซ noire ยป, plus particuliรจrement, reprรฉsente une faute trรจs grave pour le croyant. Cela vaut – selon une maniรจre diverse – pour la divination et le spiritisme.

ยซ Toutes les formes de divination – explique le Catรฉchisme de lโ€™ร‰glise catholique – sont ร  rejeter : recours ร  Satan ou aux dรฉmons, รฉvocation des morts ou autres pratiques supposรฉes ร  tort โ€œdรฉvoilerโ€ lโ€™avenir. La consultation des horoscopes, lโ€™astrologie, la chiromancie, lโ€™interprรฉtation des prรฉsages et des sorts, les phรฉnomรจnes de voyance, le recours aux mรฉdiums recรจlent une volontรฉ de puissance sur le temps, sur lโ€™histoire et finalement sur les hommes, en mรชme temps quโ€™un dรฉsir de se concilier les puissances cachรฉes. Elles sont en contradiction avec lโ€™honneur et le respect, mรชlรฉ de crainte aimante, que nous devons ร  Dieu seul ยป.

En se reconnaissant appelรฉ par Dieu ร  vivre sa propre existence comme une rรฉponse libre ร  son projet dโ€™amour par lโ€™accueil de la grรขce, le baptisรฉ refuse toute forme de pratiques magiques dans la mesure mรชme oรน elles constituent une dรฉviation de la vรฉritรฉ rรฉvรฉlรฉe, oรน elles sont contraires ร  la foi en Dieu Crรฉateur et au culte exclusif qui lui est dรป, opposรฉes ร  la reconnaissance de Jรฉsus- Christ comme unique Rรฉdempteur de lโ€™homme et du monde, et au don de son Esprit et, donc, sont en contradiction avec lโ€™intรฉgritรฉ de la profession de la foi et dangereuses pour le salut.

ยซ Toutes les pratiques de magie et de sorcellerie, par lesquelles on prรฉtend domestiquer les puissances occultes pour les mettre ร  son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain โ€“ fรปt-ce pour lui procurer la santรฉ โ€“, sont gravement contraires ร  la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condamnables encore quand elles sโ€™accompagnent dโ€™une intention de nuire ร  autrui ou quโ€™elles recourent ร  lโ€™intervention des dรฉmons. Le port des amulettes est lui aussi rรฉprรฉhensible. Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi lโ€™ร‰glise avertit-elle les fidรจles de sโ€™en garder. Le recours aux mรฉdecines dites traditionnelles ne lรฉgitime ni lโ€™invocation des puissances mauvaises, ni lโ€™exploitation de la crรฉdulitรฉ dโ€™autrui ยป (nยฐ2117).

La recherche de phรฉnomรจnes paranormaux ou de pouvoirs ยซ exceptionnels ยป, comme les visions ร  distance, les ยซ voyages ยป dans lโ€™au-delร  ou la production de ยซ fluide ยป, peut elle aussi รชtre un รฉgarement et dangereuse pour le juste รฉquilibre humain et pour le vรฉcu authentique de la foi du baptรชme.

Beaucoup de ces phรฉnomรจnes appartiennent au domaine de la parapsychologie et donc au domaine de la science, mรชme si leur explication demeure difficile. Ils prรฉsentent parfois une marge de mystรจre qui peut engendrer des interrogations sur le sens de la vie et de la mort.
Mais en gรฉnรฉral, ils sont utilisรฉs ร  des fins ambiguรซs et faussement religieuses, ou mรชme dans un but lucratif, comme cela sโ€™est produit en certains cas dans notre rรฉgion mรชme. Nous mettons en garde les fidรจles pour quโ€™ils ne tombent pas dans des formes semblables dโ€™exploitation et dans les dangers qui y sont liรฉs.

Le sens authentique de la foi nโ€™a pas besoin de telles rรฉfรฉrences. รŠtre disciple du Christ, selon ce que nous dรฉcrit lโ€™ร‰vangile, requiert une rencontre simple et authentique avec Jรฉsus Seigneur et Maรฎtre, et a en horreur des formes de recherche de lโ€™ยซ extraordinaire ยป.

Croire en Jรฉsus, se convertir ร  sa Parole et se mettre ร  sa suite, en communion avec toute lโ€™ร‰glise, est le paradigme de rรฉfรฉrence essentiel ร  chercher et ร  poursuivre, comme lโ€™ont fait des millions et des millions de croyants depuis les origines jusquโ€™ร  aujourdโ€™hui, sans se laisser dรฉvier par de fausses conceptions et de vains comportements ร  la recherche du miracle.

Confรฉrence des ร‰vรชques de Toscane

 

Notes :

  1. Lettre pastorale : Magie et dรฉmonologie, DC 2104(1994)988-998 [retour]

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