Le chrรฉtien 1 ne peut accepter la magie car il ne peut accepter de faire passer Dieu aprรจs de fausses croyances.
Il ne peut non plus accepter de penser que sa vie est dominรฉe par des forces occultes manipulables ร volontรฉ par des rites magiques ou que son avenir est รฉcrit ร lโavance dans les mouvements stellaires ou dโautres formes de prรฉsage.
ยซ Dieu – dit le Catรฉchisme de lโรglise catholique – peut rรฉvรฉler lโavenir ร ses prophรจtes ou ร dโautres saints. Cependant, lโattitude chrรฉtienne juste consiste ร sโen remettre avec confiance entre les mains de la Providence pour ce qui concerne le futur et ร abandonner toute curiositรฉ malsaine ร ce propos. Lโimprรฉvoyance peut constituer un manque de responsabilitรฉ ยป (nยฐ2115).
La magie ยซ noire ยป, plus particuliรจrement, reprรฉsente une faute trรจs grave pour le croyant. Cela vaut – selon une maniรจre diverse – pour la divination et le spiritisme.
ยซ Toutes les formes de divination – explique le Catรฉchisme de lโรglise catholique – sont ร rejeter : recours ร Satan ou aux dรฉmons, รฉvocation des morts ou autres pratiques supposรฉes ร tort โdรฉvoilerโ lโavenir. La consultation des horoscopes, lโastrologie, la chiromancie, lโinterprรฉtation des prรฉsages et des sorts, les phรฉnomรจnes de voyance, le recours aux mรฉdiums recรจlent une volontรฉ de puissance sur le temps, sur lโhistoire et finalement sur les hommes, en mรชme temps quโun dรฉsir de se concilier les puissances cachรฉes. Elles sont en contradiction avec lโhonneur et le respect, mรชlรฉ de crainte aimante, que nous devons ร Dieu seul ยป.
En se reconnaissant appelรฉ par Dieu ร vivre sa propre existence comme une rรฉponse libre ร son projet dโamour par lโaccueil de la grรขce, le baptisรฉ refuse toute forme de pratiques magiques dans la mesure mรชme oรน elles constituent une dรฉviation de la vรฉritรฉ rรฉvรฉlรฉe, oรน elles sont contraires ร la foi en Dieu Crรฉateur et au culte exclusif qui lui est dรป, opposรฉes ร la reconnaissance de Jรฉsus- Christ comme unique Rรฉdempteur de lโhomme et du monde, et au don de son Esprit et, donc, sont en contradiction avec lโintรฉgritรฉ de la profession de la foi et dangereuses pour le salut.
ยซ Toutes les pratiques de magie et de sorcellerie, par lesquelles on prรฉtend domestiquer les puissances occultes pour les mettre ร son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain โ fรปt-ce pour lui procurer la santรฉ โ, sont gravement contraires ร la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condamnables encore quand elles sโaccompagnent dโune intention de nuire ร autrui ou quโelles recourent ร lโintervention des dรฉmons. Le port des amulettes est lui aussi rรฉprรฉhensible. Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi lโรglise avertit-elle les fidรจles de sโen garder. Le recours aux mรฉdecines dites traditionnelles ne lรฉgitime ni lโinvocation des puissances mauvaises, ni lโexploitation de la crรฉdulitรฉ dโautrui ยป (nยฐ2117).
La recherche de phรฉnomรจnes paranormaux ou de pouvoirs ยซ exceptionnels ยป, comme les visions ร distance, les ยซ voyages ยป dans lโau-delร ou la production de ยซ fluide ยป, peut elle aussi รชtre un รฉgarement et dangereuse pour le juste รฉquilibre humain et pour le vรฉcu authentique de la foi du baptรชme.
Beaucoup de ces phรฉnomรจnes appartiennent au domaine de la parapsychologie et donc au domaine de la science, mรชme si leur explication demeure difficile. Ils prรฉsentent parfois une marge de mystรจre qui peut engendrer des interrogations sur le sens de la vie et de la mort.
Mais en gรฉnรฉral, ils sont utilisรฉs ร des fins ambiguรซs et faussement religieuses, ou mรชme dans un but lucratif, comme cela sโest produit en certains cas dans notre rรฉgion mรชme. Nous mettons en garde les fidรจles pour quโils ne tombent pas dans des formes semblables dโexploitation et dans les dangers qui y sont liรฉs.
Le sens authentique de la foi nโa pas besoin de telles rรฉfรฉrences. รtre disciple du Christ, selon ce que nous dรฉcrit lโรvangile, requiert une rencontre simple et authentique avec Jรฉsus Seigneur et Maรฎtre, et a en horreur des formes de recherche de lโยซ extraordinaire ยป.
Croire en Jรฉsus, se convertir ร sa Parole et se mettre ร sa suite, en communion avec toute lโรglise, est le paradigme de rรฉfรฉrence essentiel ร chercher et ร poursuivre, comme lโont fait des millions et des millions de croyants depuis les origines jusquโร aujourdโhui, sans se laisser dรฉvier par de fausses conceptions et de vains comportements ร la recherche du miracle.
Confรฉrence des รvรชques de Toscane
Notes :
- Lettre pastorale : Magie et dรฉmonologie, DC 2104(1994)988-998 [retour]