F. King et S. Skinner, Techniques de Haute-Magie
Ce genre de texte vise ร donner ร la magie des vertus sacramentelles, tout en rรฉduisant lโEucharistie ร un rituel magique.
Les auteurs sโinspirent sans lโavouer du dรฉroulement de lโEucharistie pour dรฉcrire leur rituel, afin de pouvoir dรฉnoncer ensuite lโEucharistie comme nโรฉtant quโun simulacre exotรฉrique de procรฉdรฉs magiques dont lโEglise aurait perdu la clรฉ.
Mais il manque aux procรฉdรฉs magiques lโessentiel, ร savoir la transsubstantiation, c’est-ร -dire la transformation bien rรฉelle de la substance du pain dans le Corps glorieux de Notre-Seigneur Jรฉsus-Christ, ainsi que la transformation bien rรฉelle du vin dans le Sang Rรฉdempteur.
Le magicien se contente ยซ dโimprรฉgner ยป la matiรจre symbolique – pain, vin, lait, etc. – des effluves provenant de la ยซ divinitรฉ ยป invoquรฉe, pour se ยซ charger ยป de ces รฉnergies en consommant lโoffrande.
Comme il sโagit en gรฉnรฉral dโรฉnergies occultes du plan astral, la ยซ pรฉriode de chastetรฉ ยป
, en รฉvitant toute agitation au niveau du corps des passions (corps astral), favorise une meilleure absorption des รฉnergies. De mรชme le jeรปne favorise la mise en รฉtat de mรฉdiumnitรฉ et dรจs lors lโouverture aux รฉnergies incidentes.
Le ยซ sentiment de crainte rรฉvรฉrencieuse ยป
souligne le caractรจre idolรขtrique de ces pratiques dans lesquelles des esprits gouvernants des plans occultes sont adorรฉs comme des divinitรฉs.
Certaines รฉcoles รฉsotรฉro-occultes poussent lโambiguรฏtรฉ jusquโร proposer sept pseudo sacrements, et ร pasticher le dรฉroulement des cรฉlรฉbrations sacramentelles chrรฉtiennes – en particulier le Baptรชme et lโEucharistie.
Le magicien se prรฉsente ainsi explicitement comme le prรชtre des รฉnergies occultes (crรฉรฉes), travaillant en collaboration avec les esprits dรฉchus qui les gouvernent, pour acquรฉrir des pouvoirs sur la nature et les hommes. Alors que le chrรฉtien est prรชtre du Dieu trois fois Saint, cherchant ร accueillir toujours davantage la Grรขce divine incrรฉรฉe pour vivre dans lโesprit des Bรฉatitudes, et se mettre, ร la suite de Jรฉsus-Christ, au service de ses frรจres.