Famille de Saint Joseph

Eucharistie magique

par | 7 fรฉvrier 2005

ยซ Le magicien invoque le dieu et transmute ainsi la base matรฉrielle, puis consomme le sacrement et absorbe lโ€™รฉnergie et les vertus du dieu. Le magicien peut administrer ce sacrement ร  ses assistants, mais le plus souvent cette opรฉration se fait en cycle fermรฉ. Le magicien utilise le principe de lโ€™Eucharistie en variant la matiรจre de base selon la nature du dieu invoquรฉ ; par exemple pour Bacchus, le vin sera appropriรฉ ; pour Cรฉrรจs, ce sera une corne dโ€™abondance ; pour Persรฉphone, une grenade ; et pour Nuit, le lait symbolisant la Voie lactรฉe. La consรฉcration de la substance matรฉrielle doit รชtre prรฉcรฉdรฉe par une pรฉriode de chastetรฉ et dโ€™abstention de nourriture au moins douze heures avant la cรฉrรฉmonie. Lors de lโ€™apogรฉe de lโ€™invocation, la base matรฉrielle choisie doit รชtre รฉlevรฉe et vivifiรฉe par le dieu invoquรฉ. Le magicien devra รฉprouver un sentiment de crainte rรฉvรฉrencieuse lorsquโ€™il sโ€™identifiera au dieu, ร  moins quโ€™il ne soit indigne du sacrement, puis le consommer comme si cโ€™รฉtait un acte dโ€™amour. Le sacrement doit รชtre complรจtement consommรฉ. Le magicien permet ainsi ร  la vertu du dieu de sโ€™รฉcouler en lui. ยป

F. King et S. Skinner, Techniques de Haute-Magie

Ce genre de texte vise ร  donner ร  la magie des vertus sacramentelles, tout en rรฉduisant lโ€™Eucharistie ร  un rituel magique.

Les auteurs sโ€™inspirent sans lโ€™avouer du dรฉroulement de lโ€™Eucharistie pour dรฉcrire leur rituel, afin de pouvoir dรฉnoncer ensuite lโ€™Eucharistie comme nโ€™รฉtant quโ€™un simulacre exotรฉrique de procรฉdรฉs magiques dont lโ€™Eglise aurait perdu la clรฉ.

Mais il manque aux procรฉdรฉs magiques lโ€™essentiel, ร  savoir la transsubstantiation, c’est-ร -dire la transformation bien rรฉelle de la substance du pain dans le Corps glorieux de Notre-Seigneur Jรฉsus-Christ, ainsi que la transformation bien rรฉelle du vin dans le Sang Rรฉdempteur.

Le magicien se contente ยซ dโ€™imprรฉgner ยป la matiรจre symbolique – pain, vin, lait, etc. – des effluves provenant de la ยซ divinitรฉ ยป invoquรฉe, pour se ยซ charger ยป de ces รฉnergies en consommant lโ€™offrande.

Comme il sโ€™agit en gรฉnรฉral dโ€™รฉnergies occultes du plan astral, la ยซ pรฉriode de chastetรฉ ยป, en รฉvitant toute agitation au niveau du corps des passions (corps astral), favorise une meilleure absorption des รฉnergies. De mรชme le jeรปne favorise la mise en รฉtat de mรฉdiumnitรฉ et dรจs lors lโ€™ouverture aux รฉnergies incidentes.

Le ยซ sentiment de crainte rรฉvรฉrencieuse ยป souligne le caractรจre idolรขtrique de ces pratiques dans lesquelles des esprits gouvernants des plans occultes sont adorรฉs comme des divinitรฉs.

Certaines รฉcoles รฉsotรฉro-occultes poussent lโ€™ambiguรฏtรฉ jusquโ€™ร  proposer sept pseudo sacrements, et ร  pasticher le dรฉroulement des cรฉlรฉbrations sacramentelles chrรฉtiennes – en particulier le Baptรชme et lโ€™Eucharistie.

Le magicien se prรฉsente ainsi explicitement comme le prรชtre des รฉnergies occultes (crรฉรฉes), travaillant en collaboration avec les esprits dรฉchus qui les gouvernent, pour acquรฉrir des pouvoirs sur la nature et les hommes. Alors que le chrรฉtien est prรชtre du Dieu trois fois Saint, cherchant ร  accueillir toujours davantage la Grรขce divine incrรฉรฉe pour vivre dans lโ€™esprit des Bรฉatitudes, et se mettre, ร  la suite de Jรฉsus-Christ, au service de ses frรจres.

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