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Psychologie transpersonnelle

par | 18 janvier 2005

Pierre Weil, Dr. en psychologie, Prof. de psychologie transpersonnelle ร  lโ€™universitรฉ de Belo-Horizonte au Brรฉsil, et cofondateur de lโ€™International Transpersonal Association, dรฉfinit la psychologie transpersonnelle ร  travers son objet :

ยซ La psychologie transpersonnelle sโ€™occupe de lโ€™รฉtude dโ€™un รฉtat de conscience oรน se dissout complรจtement cette frontiรจre apparente entre le moi et le monde extรฉrieur ; oรน disparaรฎt ce quโ€™on appelle la personne, et surgit un vรฉcu qui se situe bien au-delร  de celle-ci ; dโ€™oรน le nom de โ€œtranspersonnelโ€. ยป

La dรฉfinition renvoie ร  lโ€™expรฉrience particuliรจre qui est dรฉsignรฉe dans les traditions orientales par les termes de ยซ samadhi ยป, ยซ nirvana ยป, ยซ mokha ยป, ยซ satori ยป ; lโ€™occident parle plutรดt dโ€™ ยซ illumination ยป ou de ยซ conscience cosmique ยป. Il sโ€™agit de lโ€™รฉtat expรฉrimentรฉ au terme dโ€™une dรฉmarche rรฉgressive qui parvient, grรขce aux techniques appropriรฉes, ร  remonter en amont de lโ€™รฉmergence de la conscience personnelle, retrouvant ainsi ce que Freud appelait lโ€™ยซ expรฉrience ocรฉanique ยป. Ce terme suggรจre bien la dissolution de lโ€™individualitรฉ, qui se perd dans le Tout comme la goutte dโ€™eau dans lโ€™ocรฉan.

Les observations cliniques ont pu objectiver ces รฉtats modifiรฉs de conscience en termes de variations du rythme cardiaque et respiratoire, de diminution du rรฉflexe รฉlectrocutanรฉ, et de dรฉplacement des ondes รฉlectroencรฉphalographiques vers les rythmes plus lents (ondes alpha, thรชta, voire delta). Ces รฉtats peuvent รชtre induits par des techniques agissant au niveau psychosomatique, mais aussi par lโ€™absorption de substances psychoactives. Ils rรฉsultent de modifications neurophysiologiques entraรฎnant une forte rรฉpercussion psychologique, caractรฉrisรฉe par

– la perte de repรจres spatio-temporels ;
– la dissolution de la frontiรจre entre sujet et objet ;
– lโ€™identification au Tout (= ร  lโ€™ensemble du manifestรฉ et du non manifestรฉ)
– la perte de lโ€™individualitรฉ.

Les deux derniers points rรฉsultant logiquement de la rรฉgression en amont de la distinction sujet/objet.

Il nโ€™est pas question de mettre en doute le fait que notre systรจme nerveux soit capable de nous faire expรฉrimenter de tels รฉtats ; la question qui se pose est plutรดt de savoir sโ€™il sโ€™agit lร  dโ€™un รฉtat plus รฉvoluรฉ de la conscience humaine โ€“ comme le suggรจrent les tenants de cette nouvelle branche de la psychologie โ€“ ou au contraire dโ€™un รฉtat rรฉgressif et donc dโ€™une certaine maniรจre pathologique. Notons seulement que des conditions physiologiques analogues ont รฉtรฉ observรฉes chez des fล“tus de huit mois, c’est-ร -dire dans la vie intra-utรฉrine, ainsi que dans des รฉtats terminaux proches de la mort.

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