Albert Pike est né à Boston, Massachussets, le 29 décembre 1809. Il s’installe d’abord dans l’Arkansas comme éditeur et avocat, puis après la guerre de Sécession, l’ex-général sudiste s’établit à Washington D.C., où il s’associe à l’ex-sénateur Robert Johnson.
A. Pike est élu en 1859 Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil Méridional du Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Il est aussi le Grand Maître Provincial de la Grande Loge de l’Ordre Royal d’Ecosse aux Etats-Unis et membre honoraire de plusieurs Suprême Conseils Mondiaux.
A. Pike meurt à Washington le 2 avril 1891.
Son ouvrage principal : Morals and Dogma of the Ancient and Accepted Scottish Rite of Freemasonry est devenu un classique, la « Bible » du Rite Ecossais.
Pike explique lui-même qu’il l’a préparé à la demande du Suprême Conseil des Trente-trois Degrés pour la Juridiction Méridionale et Occidentale des Etats-Unis, et qu’il fut publié par ordre du Grand Commandeur lui-même. Il contient principalement les Conférences du Rite Ecossais Ancien et Accepté ainsi que les Rituels des Degrés. Dans le second volume du Théosophisme, René Guénon accuse cependant Pike d’avoir plagié l’ouvrage d’Eliphas Lévy, Dogme et Rituel de la Haute Magie.