Famille de Saint Joseph

Le Christ selon Swami Sivananda

par | 13 janvier 2005

ยซ Jรฉsus est nรฉ en Palestine. Mais aprรจs son baptรชme au Jourdain, il disparut ร  lโ€™รขge de treize ans et ne revint quโ€™ร  trente et un ans. Entre-temps il alla aux Indes oรน il pratiqua le Yoga. Il quitta Jรฉrusalem en compagnie de marchands. Jรฉsus vรฉcut la vie de renoncement et de mortification des moines hindous ou bouddhistes. Il assimila les principes et prรฉceptes de lโ€™hindouisme. Le christianisme nโ€™est quโ€™une forme dโ€™hindouisme adaptรฉe aux personnes de lโ€™รฉpoque. En rรฉalitรฉ, Jรฉsus est exclusivement un fils de lโ€™รขme indienne. Voilร  pourquoi son enseignement est si proche de celui de lโ€™hindouisme et du bouddhisme. Jรฉsus รฉtait un parfait yogi : il fit de nombreux miracles, il arrรชta les vagues de la mer, il ouvrit les yeux des aveugles, il guรฉrit des lรฉpreux simplement en les touchant, il nourrit une foule avec quelques pains. Il ne laissa aucun รฉcrit, mais dรฉlivra ses enseignements oralement. Ses paroles furent recueillies et rรฉdigรฉes quelques gรฉnรฉrations plus tard ; mais elles furent mal comprises, mal notรฉes, mutilรฉes et transformรฉes. ยป

Swami Sivananda

Swami Sivananda est le fondateur de la ยซ Divine Live Society ยป, dont lโ€™ashram se situe ร  Rishikesh, Himalay. La doctrine quโ€™il propose dans cet extrait nโ€™a rien dโ€™original : elle figure depuis longtemps parmi les ยซ explications ยป courantes des รฉcoles รฉsotรฉriques occidentales ; nous aurons lโ€™occasion dโ€™approfondir quelques unes de leurs formulations. Ce qui est รฉtonnant, cโ€™est quโ€™un Swami hindou dโ€™une telle notoriรฉtรฉ รฉprouve le besoin de ยซ rรฉcupรฉrer ยป le Christ, pour en faire un reprรฉsentant รฉminent de sa propre philosophie religieuse. Nous avons donc dรฉpassรฉ le temps oรน les gourous se contentaient dโ€™exposer leur doctrine naturaliste ; lโ€™approche est dรฉsormais plus conquรฉrante et conduit ร  une confrontation directe au christianisme, qui se trouve rรฉduit ร  une version occidentalisรฉe de lโ€™hindouisme. Le simplisme de lโ€™argumentation a beau sauter aux yeux, les affirmations du Swami ne manqueront pas de troubler bien des personnes : nโ€™est-il pas un initiรฉ, un รชtre supรฉrieur, qui a atteint lโ€™illumination, et qui peut dรจs lors juger de tout ?

Rรฉpรฉtons que rien ne permet de soutenir la thรจse du voyage dโ€™un petit charpentier de Nazareth aux Indes dans les premiรจres annรฉes de notre รจre ; dโ€™autant plus que les Evangiles nous prรฉsente Jรฉsus comme un Juif pieux adhรฉrant ร  la Tradition et explicitant sa mission en termes dโ€™accomplissement de la Loi et des Prophรจtes.

Il suffit de se reporter aux articles de ce site qui explicitent la diffรฉrence entre le naturalisme oriental et le transcendantalisme judรฉo-chrรฉtien, pour se rendre compte de lโ€™abรฎme qui sรฉpare les conceptions hindoues et la doctrine รฉvangรฉlique, en ce qui concerne la conception de Dieu, de lโ€™homme et du cosmos.

Enfin, il est vraiment รฉtonnant de lire lโ€™argument de la falsification des paroles de Jรฉsus de la part des disciples, sous la plume dโ€™un reprรฉsentant de la tradition hindoue, qui reconnaรฎt pleinement la valeur et la fidรฉlitรฉ de la transmission orale.

Dans le mรชme article, Swami Sivananda ajoute que la reconnaissance des sources hindoues du christianisme favoriserait ยซ la communion dans lโ€™amour de lโ€™Orient et de lโ€™Occident ยป. La rรฉduction ร  lโ€™identique nโ€™est-elle pas plutรดt source de confusion que de communion ? Le dialogue interreligieux ne progressera pas en niant les diffรฉrences et en rรฉduisant lโ€™autre ร  soi. Il exige tout au contraire le courage dโ€™une confrontation qui reconnaisse les points de divergence. Le syncrรฉtisme nโ€™a jamais servi la vรฉritรฉ et ne le pourra jamais, car il nโ€™est pas respectueux des interlocuteurs.

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