Swami Sivananda
Swami Sivananda est le fondateur de la ยซ Divine Live Society ยป, dont lโashram se situe ร Rishikesh, Himalay. La doctrine quโil propose dans cet extrait nโa rien dโoriginal : elle figure depuis longtemps parmi les ยซ explications ยป courantes des รฉcoles รฉsotรฉriques occidentales ; nous aurons lโoccasion dโapprofondir quelques unes de leurs formulations. Ce qui est รฉtonnant, cโest quโun Swami hindou dโune telle notoriรฉtรฉ รฉprouve le besoin de ยซ rรฉcupรฉrer ยป le Christ, pour en faire un reprรฉsentant รฉminent de sa propre philosophie religieuse. Nous avons donc dรฉpassรฉ le temps oรน les gourous se contentaient dโexposer leur doctrine naturaliste ; lโapproche est dรฉsormais plus conquรฉrante et conduit ร une confrontation directe au christianisme, qui se trouve rรฉduit ร une version occidentalisรฉe de lโhindouisme. Le simplisme de lโargumentation a beau sauter aux yeux, les affirmations du Swami ne manqueront pas de troubler bien des personnes : nโest-il pas un initiรฉ, un รชtre supรฉrieur, qui a atteint lโillumination, et qui peut dรจs lors juger de tout ?
Rรฉpรฉtons que rien ne permet de soutenir la thรจse du voyage dโun petit charpentier de Nazareth aux Indes dans les premiรจres annรฉes de notre รจre ; dโautant plus que les Evangiles nous prรฉsente Jรฉsus comme un Juif pieux adhรฉrant ร la Tradition et explicitant sa mission en termes dโaccomplissement de la Loi et des Prophรจtes.
Il suffit de se reporter aux articles de ce site qui explicitent la diffรฉrence entre le naturalisme oriental et le transcendantalisme judรฉo-chrรฉtien, pour se rendre compte de lโabรฎme qui sรฉpare les conceptions hindoues et la doctrine รฉvangรฉlique, en ce qui concerne la conception de Dieu, de lโhomme et du cosmos.
Enfin, il est vraiment รฉtonnant de lire lโargument de la falsification des paroles de Jรฉsus de la part des disciples, sous la plume dโun reprรฉsentant de la tradition hindoue, qui reconnaรฎt pleinement la valeur et la fidรฉlitรฉ de la transmission orale.
Dans le mรชme article, Swami Sivananda ajoute que la reconnaissance des sources hindoues du christianisme favoriserait ยซ la communion dans lโamour de lโOrient et de lโOccident ยป. La rรฉduction ร lโidentique nโest-elle pas plutรดt source de confusion que de communion ? Le dialogue interreligieux ne progressera pas en niant les diffรฉrences et en rรฉduisant lโautre ร soi. Il exige tout au contraire le courage dโune confrontation qui reconnaisse les points de divergence. Le syncrรฉtisme nโa jamais servi la vรฉritรฉ et ne le pourra jamais, car il nโest pas respectueux des interlocuteurs.