H.P. Blavatsky, Isis dรฉvoilรฉe, II
Cet extrait, qui date de la fin du XIXe siรจcle, reflรจte lโatmosphรจre dโune รฉpoque oรน lโOccident rรฉglait ses comptes avec le christianisme (on peut dโailleurs se demander si le processus est terminรฉ !?). Mais aussi et surtout il tรฉmoigne des excรจs de langage de Mme Blavatsky, dont la haine pour lโEglise est bien connue ; elle scandalisait mรชme ses proches, qui nโosaient cependant pas sโopposer ร la visionnaire aux pouvoirs occultes redoutรฉs.
Il sort du cadre de notre propos de faire une analyse dรฉtaillรฉe de lโextrait citรฉ que nous nโavons proposรฉ que pour illustrer lโรฉtat dโesprit de ยซ lโรฉminence grise ยป du Nouvel Age ; mais il serait facile de rรฉfuter point par point tous ses arguments. Ce qui est surprenant, cโest que ce genre de discours continue ร trouver audience de nos jours, alors que les travaux des historiens ont dรฉmontrรฉ le non-fondรฉ de ces affirmations pรฉremptoires et caricaturales, qui nโont dโautre but que de dรฉnigrer le christianisme.
En ce qui concerne la formulation progressive du dogme – point particuliรจrement visรฉ dans notre extrait – il est incontestable que les multiples hรฉrรฉsies โ cโest-ร -dire les interprรฉtations erronรฉes de la Rรฉvรฉlation qui ont surgi au cours des premiers siรจcles de lโEglise โ ont constituรฉ une stimulation pour lโรฉtude de la doctrine et de la pratique de la communautรฉ ecclรฉsiale. Par son aspect contestataire, lโhรฉrรฉsie provoque en effet lโEglise ร un approfondissement de sa connaissance de la Rรฉvรฉlation et de son auto-comprรฉhension. Il est dรจs lors lรฉgitime de parler dโune ยซ fonction positive ยป des hรฉrรฉsies, au sens oรน elles ont obligรฉ lโEglise ร prรฉciser la formulation de sa foi. Mais les doctrines hรฉrรฉtiques nโont rien apportรฉ de positif au dogme !
Quant ร lโargument des soi-disant compromissions avec le pouvoir politique, il suffirait pour le rรฉfuter dโรฉnoncer la liste des Pรจres de lโEglise qui ont payรฉ de leur vie leur fidรฉlitรฉ ร la foi ยซ orthodoxe ยป contre les interprรฉtations dรฉviantes soutenues par le bras sรฉculier. Mais il serait vain de sโengager dans un dรฉbat contradictoire avec Mme Blavatsky ou ses disciples contemporains, รฉtant donnรฉ quโils rรฉcusent les travaux scientifiques au nom dโune connaissance supรฉrieure, intuitive, qui leur serait communiquรฉe par de mystรฉrieux ยซ maรฎtres ascensionnรฉs ยป. HPB prรฉtend en effet avoir rรฉdigรฉ ses ouvrages sous dictรฉe, par voie tรฉlรฉpathique.
Nous prรฉfรฉrons pour notre part, accorder notre confiance ร la Rรฉvรฉlation divine et ร lโaction de lโEsprit Saint conduisant lโEglise vers ยซ la vรฉritรฉ tout entiรจre ยป, plutรดt quโaux messages de soi-disant ยซ Maรฎtres de la sagesse ยป appartenant ร une ยซ Grande Fraternitรฉ Blanche ยป qui sโest donnรฉe pour mission de conduire lโhumanitรฉ dans lโรจre du Verseau.