Famille de Saint Joseph

Action de Satan et possession

par | 2 janvier 2005

La possibilitรฉ 1 que quelquโ€™un soit soumis aux forces du mal et mรชme ร  Satan est une donnรฉe attestรฉe, de diverses maniรจres, dans lโ€™expรฉrience et la conscience de foi de lโ€™ร‰glise.

Il faut rappeler que Satan est en mesure dโ€™interfรฉrer dans la vie dโ€™un homme ร  un double niveau :

-# par une action ordinaire, en tentant lโ€™homme pour quโ€™il commette le mal (Jรฉsus lui-mรชme a acceptรฉ dโ€™รชtre tentรฉ), et cela concerne tous les fidรจles ;
-# et par une action extraordinaire, permise par Dieu en certains cas pour des raisons que lui seul connaรฎt. Ce second niveau dโ€™action se manifeste sous des formes variรฉes :
-## comme des troubles physiques ou externes, comme on peut le constater dans certains phรฉnomรจnes qui se sont produits dans la vie des saints, ou des nuisances locales causรฉes ร  des maisons, des objets ou des animaux ;
-##comme des obsessions personnelles, cโ€™est-ร -dire des pensรฉes ou des impulsions qui jettent dans un รฉtat de prostration, de dรฉsespoir ou de tentation de suicide ;
-##comme des vexations diaboliques, correspondant ร  des troubles et des maladies qui arrivent ร  faire perdre la connaissance, ร  accomplir des actions ou ร  prononcer des paroles de haine envers Dieu, Jรฉsus, son ร‰vangile, Marie et les saints ;
-##comme une possession diabolique, cโ€™est-ร -dire comme une prise de possession du corps dโ€™un individu par le dรฉmon, qui le fait parler ou agir comme il le veut, sans que la victime puisse rรฉsister ; cโ€™est clairement la situation la plus grave.

Lโ€™ร‰vangile parle de la possibilitรฉ dโ€™une prรฉsence diabolique dans lโ€™homme : le sujet qui en est victime devient comme une ยซ maison ยป dont lโ€™ennemi a pris possession (cf. Mc 3, 22-27) ; et il dรฉcrit des interventions de libรฉration de situations de ce genre opรฉrรฉes par Jรฉsus.

Bien quโ€™il soit difficile de les interprรฉter, on ne peut pas penser que des interventions semblables doivent รชtre comprises, toutes et toujours, comme une rรฉponse ร  des situations de dissociation psychologique ou dโ€™hystรฉrie.

ร€ moins de penser que Jรฉsus ait รฉtรฉ victime dโ€™une superstition primitive, il ne semble pas que lโ€™on puisse accepter que le ยซ tu ยป quโ€™il emploie dans ses exorcismes (par exemple en Lc 4, 35 ; 8, 30-33) soit une expression purement abstraite, ne dรฉsignant ยซ rien ยป.

Par ailleurs, on doit toujours prendre en considรฉration que Jรฉsus intervient non seulement sur la possession dโ€™ordre physique, mais aussi sur celle dโ€™ordre moral. Les formes dโ€™influence dรฉmoniaque, bien que mystรฉrieuses, ne peuvent รชtre interprรฉtรฉes seulement comme des situations de fondement pathologique : elles doivent recevoir une รฉvaluation thรฉologique dans la mesure mรชme oรน elles se prรฉsentent comme des antithรจses au projet de salut de Dieu pour ses crรฉatures.

La personne humaine, crรฉรฉe ร  lโ€™image et ร  la ressemblance du Crรฉateur et rachetรฉe par le Christ, est appelรฉe ร  la communion avec Dieu et ร  la participation ร  sa vie trinitaire. Tel est lโ€™รฉvรฉnement de la grรขce du baptรชme et le don de lโ€™Esprit Saint rรฉpandu dans nos cล“urs.

Lโ€™action de Satan, en ses diverses expressions, sโ€™oppose objectivement ร  la vocation salvifique de lโ€™homme et ร  son appel ร  la vie de Dieu. Aussi, lโ€™ร‰glise ne peut-elle rester indiffรฉrente devant de tels cas ; elle se sent autorisรฉe ร  intervenir. En tant que sacrement du salut du Christ, elle sait quโ€™elle a reรงu mandat de discerner et de sโ€™efforcer de sโ€™opposer ร  toute forme de mal ou de force mauvaise qui essaye de conduire lโ€™homme ร  lโ€™erreur et qui sโ€™oppose ร  la rรฉalisation de la Rรฉdemption du Christ dans la vie des croyants.

Bien quโ€™il soit difficile de discerner les limites entre des situations psychotiques et des situations dโ€™influence dรฉmoniaque effective, elle ne peut pas โ€“ en aucun cas โ€“ sous-รฉvaluer la gravitรฉ de la souffrance des fidรจles qui se sentent victimes de tels faits. Elle ne peut pas non plus se limiter ร  des condamnations gรฉnรฉrales ou expรฉditives.

Lโ€™ร‰glise comprend la souffrance de ces frรจres et de ces sล“urs, et elle sโ€™efforce de prendre โ€“ en la personne de ses ministres โ€“ une attitude de comprรฉhension humaine et dโ€™aide, en รฉvitant aussi bien tout excรจs de rationalisme et de froid dรฉtachement que toute forme de fidรฉisme ou dโ€™ingรฉnue crรฉdulitรฉ.

Confรฉrence des ร‰vรชques de Toscane

 

Notes :

  1. Lettre pastorale : Magie et dรฉmonologie, DC 2104(1994)988-998. [retour]

Vous aimerez aussi