La possibilitรฉ 1 que quelquโun soit soumis aux forces du mal et mรชme ร Satan est une donnรฉe attestรฉe, de diverses maniรจres, dans lโexpรฉrience et la conscience de foi de lโรglise.
Il faut rappeler que Satan est en mesure dโinterfรฉrer dans la vie dโun homme ร un double niveau :
-# par une action ordinaire, en tentant lโhomme pour quโil commette le mal (Jรฉsus lui-mรชme a acceptรฉ dโรชtre tentรฉ), et cela concerne tous les fidรจles ;
-# et par une action extraordinaire, permise par Dieu en certains cas pour des raisons que lui seul connaรฎt. Ce second niveau dโaction se manifeste sous des formes variรฉes :
-## comme des troubles physiques ou externes, comme on peut le constater dans certains phรฉnomรจnes qui se sont produits dans la vie des saints, ou des nuisances locales causรฉes ร des maisons, des objets ou des animaux ;
-##comme des obsessions personnelles, cโest-ร -dire des pensรฉes ou des impulsions qui jettent dans un รฉtat de prostration, de dรฉsespoir ou de tentation de suicide ;
-##comme des vexations diaboliques, correspondant ร des troubles et des maladies qui arrivent ร faire perdre la connaissance, ร accomplir des actions ou ร prononcer des paroles de haine envers Dieu, Jรฉsus, son รvangile, Marie et les saints ;
-##comme une possession diabolique, cโest-ร -dire comme une prise de possession du corps dโun individu par le dรฉmon, qui le fait parler ou agir comme il le veut, sans que la victime puisse rรฉsister ; cโest clairement la situation la plus grave.
Lโรvangile parle de la possibilitรฉ dโune prรฉsence diabolique dans lโhomme : le sujet qui en est victime devient comme une ยซ maison ยป dont lโennemi a pris possession (cf. Mc 3, 22-27) ; et il dรฉcrit des interventions de libรฉration de situations de ce genre opรฉrรฉes par Jรฉsus.
Bien quโil soit difficile de les interprรฉter, on ne peut pas penser que des interventions semblables doivent รชtre comprises, toutes et toujours, comme une rรฉponse ร des situations de dissociation psychologique ou dโhystรฉrie.
ร moins de penser que Jรฉsus ait รฉtรฉ victime dโune superstition primitive, il ne semble pas que lโon puisse accepter que le ยซ tu ยป quโil emploie dans ses exorcismes (par exemple en Lc 4, 35 ; 8, 30-33) soit une expression purement abstraite, ne dรฉsignant ยซ rien ยป.
Par ailleurs, on doit toujours prendre en considรฉration que Jรฉsus intervient non seulement sur la possession dโordre physique, mais aussi sur celle dโordre moral. Les formes dโinfluence dรฉmoniaque, bien que mystรฉrieuses, ne peuvent รชtre interprรฉtรฉes seulement comme des situations de fondement pathologique : elles doivent recevoir une รฉvaluation thรฉologique dans la mesure mรชme oรน elles se prรฉsentent comme des antithรจses au projet de salut de Dieu pour ses crรฉatures.
La personne humaine, crรฉรฉe ร lโimage et ร la ressemblance du Crรฉateur et rachetรฉe par le Christ, est appelรฉe ร la communion avec Dieu et ร la participation ร sa vie trinitaire. Tel est lโรฉvรฉnement de la grรขce du baptรชme et le don de lโEsprit Saint rรฉpandu dans nos cลurs.
Lโaction de Satan, en ses diverses expressions, sโoppose objectivement ร la vocation salvifique de lโhomme et ร son appel ร la vie de Dieu. Aussi, lโรglise ne peut-elle rester indiffรฉrente devant de tels cas ; elle se sent autorisรฉe ร intervenir. En tant que sacrement du salut du Christ, elle sait quโelle a reรงu mandat de discerner et de sโefforcer de sโopposer ร toute forme de mal ou de force mauvaise qui essaye de conduire lโhomme ร lโerreur et qui sโoppose ร la rรฉalisation de la Rรฉdemption du Christ dans la vie des croyants.
Bien quโil soit difficile de discerner les limites entre des situations psychotiques et des situations dโinfluence dรฉmoniaque effective, elle ne peut pas โ en aucun cas โ sous-รฉvaluer la gravitรฉ de la souffrance des fidรจles qui se sentent victimes de tels faits. Elle ne peut pas non plus se limiter ร des condamnations gรฉnรฉrales ou expรฉditives.
Lโรglise comprend la souffrance de ces frรจres et de ces sลurs, et elle sโefforce de prendre โ en la personne de ses ministres โ une attitude de comprรฉhension humaine et dโaide, en รฉvitant aussi bien tout excรจs de rationalisme et de froid dรฉtachement que toute forme de fidรฉisme ou dโingรฉnue crรฉdulitรฉ.
Confรฉrence des รvรชques de Toscane
Notes :
- Lettre pastorale : Magie et dรฉmonologie, DC 2104(1994)988-998. [retour]