Famille de Saint Joseph
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ยซ Femme, voici ton fils. ยป (Jn 19,26)

par | 6 mai 2018

ยซย Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les mortsย ? Il nโ€™est pas ici, il est ressuscitรฉย !ย ยป (Lc 24,5-6) La question de lโ€™ange effaรงa la tristesse des femmes. La rรฉsurrection รฉtant un mystรจre de vie, les femmes le pรฉnรจtrent en premier. Remarquons comment, pour le Seigneur Jรฉsus, la rรฉsurrection sโ€™harmonise avec sa naissance. Le psaume annonรงait que son รขme ne serait pas abandonnรฉe ร  la mort (cf. Ps 70,20) et que le saint de Dieu ne connaรฎtrait pas la corruption (cf. Ps 15,10). Cโ€™est pourquoi Pierre affirme que la mort nโ€™avait pas le pouvoir de le retenirย : ยซย tu ne laisseras pas ton saint (Sanctum tuum) voir la corruptionย ยป (Ac 2,27). Or ยซย ton saintย ยป est appelรฉ plus loin ยซย ton saint enfant Jรฉsus (sanctum puerum tuum Iesum)ย ยป (Ac 4,27), lโ€™ร‰criture liant ainsi la naissance du Christ ร  Bethlรฉem ร  sa rรฉsurrection ร  Jรฉrusalem. ยซย Femme, voici ton fils.ย ยป Entre la grotte de Bethlรฉem et le jardin de la rรฉsurrection, la croix se dresse, clรฉ de dโ€™interprรฉtation totale. ยซย Voici ton fils.ย ยป Par cette parole, Jรฉsus rรฉvรจle dโ€™abord lโ€™universalitรฉ de la maternitรฉ de Marie, nouvelle รˆve, chargรฉe de transmettre la vie divine donnรฉe par le Pรจre. La condition de cette transmission est lโ€™union au mystรจre de Jรฉsus de Nazareth. En effet, lโ€™inscription apposรฉe par Pilate au bois du supplice mentionnait ยซย Jรฉsus de Nazarethย ยป (Jnย 19,19). Jรฉsus donnant sa vie nโ€™est pas seulement Fils du Pรจre, il est lโ€™enfant de Marie, lโ€™Immaculรฉe conception. Le chemin vers le jardin de la rรฉsurrection traverse le village de Nazareth. Tous les hommes sont hรฉritiers de la corruption, ยซย par un seul homme, le pรฉchรฉ est entrรฉ dans le monde, et par le pรฉchรฉ est venue la mortย ยป (Rm 5,12). Cependant, lโ€™enfant Jรฉsus รฉtait immortel, รฉtant sans pรฉchรฉ et incorruptible. La mort pouvait le dominer, elle ne pouvait retenir le Fils de Dieu (cf. Ac 2,24). Cโ€™est pourquoi les accusateurs de Jรฉsus voulaient par sa condamnation ร  mort contredire sa prรฉtention ร  รชtre le Fils. Ils savaient que sโ€™il รฉtait Dieu, la mort ne le retiendrait pasย : ยซย si tu es Fils de Dieu, descends de la croixย !ย ยป (Mt 27,40) Or Jรฉsus fut obรฉissant jusquโ€™ร  la mort, pour notre salut. Lโ€™Adversaire crut vaincre lโ€™Agneau, ne percevant pas dans le ยซย tout est accompliย ยป (Jnย 19,30) lโ€™humble annonce de lโ€™accomplissement de lโ€™ร‰criture et de lโ€™achรจvement de la domination du pรฉchรฉ. ยซย Vraiment, celui-ci รฉtait Fils de Dieuย !ย ยป (Mtย 27,54) Le troisiรจme jour, aprรจs avoir imposรฉ sa victoire dans le monde invisible, Christ se leva dโ€™entre les morts, il sortit de la mort comme on sโ€™รฉveille dโ€™un sommeil, confirmant quโ€™elle nโ€™a aucun pouvoir sur le fruit dโ€™une conception immaculรฉe. La rรฉsurrection รฉvoque ainsi la naissance de Jรฉsus-Christ, vrai Dieu et vrai homme. ยซย Femme, voici ton fils.ย ยป En appelant Marie ยซย femmeย ยป plutรดt que ยซย mรจreย ยป, le Seigneur Jรฉsus invite ร  considรฉrer la Vierge dans le mystรจre de sa personne. Qui est-elle pour รชtre la mรจre de tous les hommesย ? Parce quโ€™elle accueille la vie, une mรจre sait que la vie est un donย ; elle รฉduque lโ€™enfant au risque de se donner et au goรปt de lโ€™accomplissement dans la libertรฉ du don. Elle enseigne ร  recevoir le don de la vie dans un cล“ur sans partage, cโ€™est-ร -dire dans la puretรฉ. La femme est ainsi caractรฉrisรฉe par le dรฉsir de puretรฉ et par sa capacitรฉ ร  communiquer cette soif. Dรจs lors, Marie est la femme accomplie, la toute pure, la Vierge. Aujourdโ€™hui, le mystรจre de la Vierge irrite de nombreuses sensibilitรฉs. La virginitรฉ de la femme et sa puretรฉ sont frรฉquemment moquรฉes, niรฉes ou ignorรฉes. Les enjeux spirituels et humains de la virginitรฉ demeurent ainsi invisibles โ€” y compris pour nous-mรชmes, tant il nous est difficile dโ€™attendre de Dieu seul toute forme de fรฉconditรฉ. Le choix de la virginitรฉ consiste ร  sโ€™engager avec Dieu dans lโ€™humilitรฉ et dans la pauvretรฉ du cล“ur. Cette attitude intรฉrieure explique le lien privilรฉgiรฉ de la Vierge avec lโ€™Esprit-Saint. Le Saint-Esprit est en effet la puretรฉ de Dieu en personne, issu de la perfection du don rรฉciproque du Pรจre et du Fils, il est lโ€™accomplissement du don de Dieu. Le Pรจre et le Fils se donnent lโ€™un ร  lโ€™autre, ils se donnent tout, jusquโ€™ร  leur propre capacitรฉ ร  donner, laquelle est lโ€™essence divine. Le Pรจre et le Fils se donnent jusquโ€™ร  nโ€™รชtre pour lโ€™autre quโ€™accueil, disponibilitรฉ radicale, lieu de repos. Ils se dessaisissent dโ€™eux-mรชmes pour laisser lโ€™autre habiter librement en soi et disposer de sa propre vie. La relation du Pรจre et du Fils est un abandon total. Ainsi, le mystรจre de Marie en tant quโ€™elle est femme conduit au plus profond du mystรจre de Dieuย ; le cล“ur du mystรจre de la femme est le don de la vie, cโ€™est-ร -dire que la fรฉminitรฉ sโ€™accomplit dans la maternitรฉ.

La maternitรฉ, en tant que fait et phรฉnomรจneย humain,ย sโ€™explique pleinement ร  partir de la vรฉritรฉ sur la personne. La maternitรฉย est liรฉe ร  la structure personnelle de lโ€™รชtre fรฉminin et ร  la dimension personnelle du don.ย (โ€ฆ) Pour la femme, ce fait se relie dโ€™une maniรจre spรฉciale ร  un don dรฉsintรฉressรฉ de soi. Les paroles de Marie ร  lโ€™annonciationย : ยซย Quโ€™il mโ€™advienne selon ta paroleย !ย ยป (Lcย 1,38) signifient la disponibilitรฉ de la femme au don de soi et ร  lโ€™accueil de la vie nouvelle. (Jean-Paul II, Mulieris dignitatem, 18)

La maternitรฉ est la forme de la prรฉsence de la femme. La femme se caractรฉrise par le souci de la qualitรฉ des relations, lesquelles naissent et vivent du don de soi. La vocation de Marie est alors dโ€™รชtre mรจre de tous les hommes, cโ€™est-ร -dire quโ€™elle donne la vie dans la pauvretรฉ du cล“ur et lโ€™ouverture ร  lโ€™Esprit-Saint comme puissance de vie. Marie enfante ร  la vie de ressuscitรฉ. ยซย Femme, voici ton fils.ย ยป Cependant, aucune femme, pas mรชme la Vierge Marie, ne peut envisager la maternitรฉ sans quโ€™un homme ne sโ€™engage envers elle dans un amour fidรจle. Dรจs lors, en dรฉsignant le disciple devenu fils, Jรฉsus รฉvoque implicitement lโ€™รฉpoux nรฉcessaire ร  la Mรจreย : Jรฉsus situe la Sainte Vierge dans une alliance. Il sโ€™agit assurรฉment de lโ€™alliance nouvelle que scelle le nouvel Adam avec lโ€™ร‰glise. Mais peut-il subsister, pour lโ€™exercice de la maternitรฉ universelle de Marie, quelque chose du mariage avec Josephย ? Peut-on รฉvoquer cette alliance nuptiale aux jours de la rรฉsurrection, alors que Joseph nโ€™est plusย ? Nous avons vu comment la virginitรฉ de Marie, รฉpouse de Joseph, nous introduit au cล“ur de la nouvelle alliance. Or Jรฉsus, ยซย fils de Marieย ยป (Mc 6,3), ยซย fils de Josephย ยป (Lc 4,22), vient dโ€™une origine รฉchappant aux hommesย : ยซ Vous me connaissez ? Et vous savez dโ€™oรน je suisย ? Je ne suis pas venu de moi-mรชmeย : mais il est vรฉridique, celui qui mโ€™a envoyรฉ, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens dโ€™auprรจs de lui, et cโ€™est lui qui mโ€™a envoyรฉ.ย ยป (Jnย 7,28-29). Ainsi, lโ€™origine humaine de Jรฉsus de Nazareth, signifiรฉe par la prรฉsence de Marie et de Joseph, traduit et cache son origine divine. Dโ€™une autre maniรจre, lโ€™humanitรฉ glorifiรฉe du ressuscitรฉ dรฉvoile et dissimule la divinitรฉ de Jรฉsusย : ยซย il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils nโ€™osaient pas encore y croire, et restaient saisis dโ€™รฉtonnement.ย ยป (Lcย 24,40-41) Avant et aprรจs la rรฉsurrection, seuls les yeux de la foi ouvrent au mystรจre de Jรฉsus-Christ. De mรชme, ร  Nazareth, la vie conjugale de Marie et de Joseph, marquรฉe par le renoncement, exprime la vรฉritรฉ de lโ€™amour auquel Dieu les appelle pour le temps et pour lโ€™รฉternitรฉ, tant il est vrai que ยซย les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentanceย ยป (Rmย 11,29) et que, selon lโ€™enseignement de saint Jean-Paul II, les รฉpoux sont ยซย co-appelรฉsย ยปย :

La voie de lโ€™appel ร  la puretรฉ du cล“ur, comme lโ€™exprime le discours sur la montagne, est dans chaque cas une rรฉminiscence de la solitude originelle dont lโ€™homme a รฉtรฉ libรฉrรฉ par lโ€™ouverture ร  lโ€™autre รชtre humain, ร  la femme. En fin de compte, la puretรฉ de cล“ur sโ€™exprime par le regard vers lโ€™autre sujet qui est originellement et รฉternellement ยซย co-appelรฉย ยป. (Audience gรฉnรฉrale du 3 dรฉcembre 1980)

Ainsi, Marie et Joseph ont vรฉcu, ensemble, le renoncement signe de leur attente du fils de la Promesse. Leur puretรฉ a inscrit ce fils dans une filiation humaine, la maison de David. Toute leur vie est vouรฉe au service de cet enfant divin et cet appel conjoint demeure aprรจs la rรฉsurrection et aprรจs lโ€™assomption. Comme toute รฉpouse, la vocation de Marie est la fidรฉlitรฉ ร  lโ€™amour auquel elle sโ€™est consacrรฉe par son alliance nuptiale. Comme tout รฉpoux, Joseph est consacrรฉ au service de son รฉpouse dans la puretรฉ du cล“ur. Dรจs lors, ร  lโ€™Annonciation comme ร  la Croix, lโ€™annonce faite ร  Marie de sa maternitรฉ prochaine sโ€™inscrit sur le fond de la consรฉcration de Joseph ร  la virginitรฉ de son รฉpouse. ยซย Femme, voici ton fils.ย ยป ยซย Puis il dit du discipleย : โ€œVoici ta mรจre.โ€ย ยป (Jnย 19,27) Le temps de la rรฉsurrection nous rappelle que nous sommes des รชtres de naissance. Il nous revient dโ€™accueillir le ministรจre de Marie et de Joseph sur nous, de grandir en sagesse et en grรขce (cf. Lc 2,52) pour que toute femme dรฉcouvre son appel ร  vivre lโ€™alliance jusquโ€™ร  faire de sa personne une demeure de paix et que tout homme sโ€™engage dans la puretรฉ jusquโ€™ร  lโ€™union au cล“ur de Jรฉsus. En effet, ยซ le Seigneur est rรฉellement ressuscitรฉ : il est apparu ร  Simon-Pierre. ยป (Lc 24,34) Le Seigneur est ressuscitรฉ mรชme pour Simonย qui le renia, mรชme pour nous qui avons si souvent suivi le monde quand le Christ nous appelait sur le chemin de lโ€™รฉvangile. Bienheureux choisit de renaรฎtre dโ€™en haut, en Jรฉsus, par Marie et par Joseph.

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