La maternitรฉ, en tant que fait et phรฉnomรจneย humain,ย sโexplique pleinement ร partir de la vรฉritรฉ sur la personne. La maternitรฉย est liรฉe ร la structure personnelle de lโรชtre fรฉminin et ร la dimension personnelle du don.ย (โฆ) Pour la femme, ce fait se relie dโune maniรจre spรฉciale ร un don dรฉsintรฉressรฉ de soi. Les paroles de Marie ร lโannonciationย : ยซย Quโil mโadvienne selon ta paroleย !ย ยป (Lcย 1,38) signifient la disponibilitรฉ de la femme au don de soi et ร lโaccueil de la vie nouvelle. (Jean-Paul II, Mulieris dignitatem, 18)
La maternitรฉ est la forme de la prรฉsence de la femme. La femme se caractรฉrise par le souci de la qualitรฉ des relations, lesquelles naissent et vivent du don de soi. La vocation de Marie est alors dโรชtre mรจre de tous les hommes, cโest-ร -dire quโelle donne la vie dans la pauvretรฉ du cลur et lโouverture ร lโEsprit-Saint comme puissance de vie. Marie enfante ร la vie de ressuscitรฉ. ยซย Femme, voici ton fils.ย ยป Cependant, aucune femme, pas mรชme la Vierge Marie, ne peut envisager la maternitรฉ sans quโun homme ne sโengage envers elle dans un amour fidรจle. Dรจs lors, en dรฉsignant le disciple devenu fils, Jรฉsus รฉvoque implicitement lโรฉpoux nรฉcessaire ร la Mรจreย : Jรฉsus situe la Sainte Vierge dans une alliance. Il sโagit assurรฉment de lโalliance nouvelle que scelle le nouvel Adam avec lโรglise. Mais peut-il subsister, pour lโexercice de la maternitรฉ universelle de Marie, quelque chose du mariage avec Josephย ? Peut-on รฉvoquer cette alliance nuptiale aux jours de la rรฉsurrection, alors que Joseph nโest plusย ? Nous avons vu comment la virginitรฉ de Marie, รฉpouse de Joseph, nous introduit au cลur de la nouvelle alliance. Or Jรฉsus, ยซย fils de Marieย ยป (Mc 6,3), ยซย fils de Josephย ยป (Lc 4,22), vient dโune origine รฉchappant aux hommesย : ยซ Vous me connaissez ? Et vous savez dโoรน je suisย ? Je ne suis pas venu de moi-mรชmeย : mais il est vรฉridique, celui qui mโa envoyรฉ, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens dโauprรจs de lui, et cโest lui qui mโa envoyรฉ.ย ยป (Jnย 7,28-29). Ainsi, lโorigine humaine de Jรฉsus de Nazareth, signifiรฉe par la prรฉsence de Marie et de Joseph, traduit et cache son origine divine. Dโune autre maniรจre, lโhumanitรฉ glorifiรฉe du ressuscitรฉ dรฉvoile et dissimule la divinitรฉ de Jรฉsusย : ยซย il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils nโosaient pas encore y croire, et restaient saisis dโรฉtonnement.ย ยป (Lcย 24,40-41) Avant et aprรจs la rรฉsurrection, seuls les yeux de la foi ouvrent au mystรจre de Jรฉsus-Christ. De mรชme, ร Nazareth, la vie conjugale de Marie et de Joseph, marquรฉe par le renoncement, exprime la vรฉritรฉ de lโamour auquel Dieu les appelle pour le temps et pour lโรฉternitรฉ, tant il est vrai que ยซย les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentanceย ยป (Rmย 11,29) et que, selon lโenseignement de saint Jean-Paul II, les รฉpoux sont ยซย co-appelรฉsย ยปย :La voie de lโappel ร la puretรฉ du cลur, comme lโexprime le discours sur la montagne, est dans chaque cas une rรฉminiscence de la solitude originelle dont lโhomme a รฉtรฉ libรฉrรฉ par lโouverture ร lโautre รชtre humain, ร la femme. En fin de compte, la puretรฉ de cลur sโexprime par le regard vers lโautre sujet qui est originellement et รฉternellement ยซย co-appelรฉย ยป. (Audience gรฉnรฉrale du 3 dรฉcembre 1980)
Ainsi, Marie et Joseph ont vรฉcu, ensemble, le renoncement signe de leur attente du fils de la Promesse. Leur puretรฉ a inscrit ce fils dans une filiation humaine, la maison de David. Toute leur vie est vouรฉe au service de cet enfant divin et cet appel conjoint demeure aprรจs la rรฉsurrection et aprรจs lโassomption. Comme toute รฉpouse, la vocation de Marie est la fidรฉlitรฉ ร lโamour auquel elle sโest consacrรฉe par son alliance nuptiale. Comme tout รฉpoux, Joseph est consacrรฉ au service de son รฉpouse dans la puretรฉ du cลur. Dรจs lors, ร lโAnnonciation comme ร la Croix, lโannonce faite ร Marie de sa maternitรฉ prochaine sโinscrit sur le fond de la consรฉcration de Joseph ร la virginitรฉ de son รฉpouse. ยซย Femme, voici ton fils.ย ยป ยซย Puis il dit du discipleย : โVoici ta mรจre.โย ยป (Jnย 19,27) Le temps de la rรฉsurrection nous rappelle que nous sommes des รชtres de naissance. Il nous revient dโaccueillir le ministรจre de Marie et de Joseph sur nous, de grandir en sagesse et en grรขce (cf. Lc 2,52) pour que toute femme dรฉcouvre son appel ร vivre lโalliance jusquโร faire de sa personne une demeure de paix et que tout homme sโengage dans la puretรฉ jusquโร lโunion au cลur de Jรฉsus. En effet, ยซ le Seigneur est rรฉellement ressuscitรฉ : il est apparu ร Simon-Pierre. ยป (Lc 24,34) Le Seigneur est ressuscitรฉ mรชme pour Simonย qui le renia, mรชme pour nous qui avons si souvent suivi le monde quand le Christ nous appelait sur le chemin de lโรฉvangile. Bienheureux choisit de renaรฎtre dโen haut, en Jรฉsus, par Marie et par Joseph.Tรฉlรฉchargez la Parole pour Vivre le mois de mai 2018



