Joseph découvre la crèche, abandonnée ; ce n’est pas ce dont il avait rêvé pour son épouse et le bébé. À la hâte, avec les moyens du bord, il lui fallut tout calfeutrer, un peu aménager, organiser.

Joseph arrive en Égypte, refuge des affamés. Il y a là une colonie juive, mais la vie n’en n’est guère facilitée. Il faut trouver un toit et tout recommencer. Aménager, calfeutrer et chercher à s’employer. Si seulement il avait ses bons outils. Il travaillait avec ce qu’il avait. Il frappait à des portes qui souvent se refermaient. Proposer ses services, quand on est un exilé, ne va pas sans difficultés.

Joseph traverse Nazareth, le pas alourdi par les dangers et la fatigue du voyage. Les voici sur le seuil de l’atelier. La famille est là, c’est important. Il présente Jésus, ils offrent un pain. Mais la maison, trop longtemps fermée, n’est pas accueillante pour Marie et l’enfant. Il faut tout recommencer, sans tarder : réparer, dégager, ranger.

Toujours recommencer, dans le silence et la confiance ; encore travailler, pour que Jésus puisse habiter. Saint Joseph, apprends-nous à recommencer chaque matin ; jour après jour, fais de nos cœurs un endroit accueillant pour Marie et pour l’enfant.

Famille de Saint Joseph
Top
Suivez nous :