Famille de Saint Joseph
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La Civilisation de lโ€™Amour lโ€™emportera sur la fiรจvre des luttes implacables

par | 19 octobre 2014

Nous citons de larges extraits de la mรฉmorable homรฉlie que prononรงa Paul VI le 24 dรฉcembre 1975, au moment de fermer la Porte Sainte au terme de lโ€™Annรฉe Jubilaire, et dans laquelle le Pape introduit le vocable ยซ civilisation de lโ€™amour ยป.

Fils de lโ€™ร‰glise !
Frรจres du monde entier !

Nous avons donnรฉ au rite dโ€™ouverture de la Porte Sainte une double signification symbolique ; celle, tout dโ€™abord, de la nรฉcessitรฉ dโ€™obtenir un pardon, sans lequel une barriรจre de dรฉsespoir empรชcherait notre entrรฉe dans le temple de Dieu. Nous avons en effet reconnu la nรฉcessitรฉ angoissante et existentielle que nous รฉprouvons de rรฉtablir des rapports normaux et heureux avec le Dieu vivant. Nous avons anxieusement et courageusement osรฉ, nous hommes de ce siรจcle splendide, de ce siรจcle de Babel, frapper ร  la porte โ€“ que nous avions pourtant dรฉlaissรฉe โ€“ de la maison paternelle : il sโ€™agissait de revivre selon le dessein de lโ€™ร‰vangile, de la rรฉconciliation avec lโ€™harmonie premiรจre, avec Toi, รด Dieu de justice et de bontรฉ !

Un acte, un pacte de religion a cherchรฉ, avec succรจs ร  relier notre vie dite moderne, notre vie actuelle, historique, civile, quelle quโ€™elle soit โ€“ avec ses nรฉgations, son scepticisme, ses aberrations, son indiffรฉrence, ou au contraire avec sa piรฉtรฉ et sa fidรฉlitรฉ โ€“ ร  la relier ร  Toi, Dieu, Toi la premiรจre, la vรฉritable, lโ€™unique, lโ€™ineffable source de la Vie qui ne sโ€™รฉteint pas et qui resplendit partout. ร€ tous รฉgards, รด Dieu, tu es lโ€™รŠtre nรฉcessaire. Aujourdโ€™hui, tu es ร  nous, รด Dieu, mystรจre de paix et de bรฉatitude.

Nous le reconnaissons : nous avons courbรฉ nos fronts fous dโ€™orgueil, de suffisance et de sottise, et nous avons rรฉnovรฉ nos consciences dans une sage et sincรจre humilitรฉ, devant les exigences du message du Royaume de Dieu.

Et voici lโ€™autre signification que lโ€™Annรฉe Sainte a revรชtue pour nous : la Foi et la Vie. Nous disons la Vie, parce quโ€™il sโ€™agit de Te rejoindre, mรชme sur la rive-limite de notre capacitรฉ de connaรฎtre et dโ€™aimer ; Toi, lโ€™ocรฉan de lโ€™รŠtre, plรฉnitude qui surpasse et qui domine toute existence, ciel de lโ€™insondable profondeur, pas seulement de la terre et du cosmos, mais qui nโ€™est comparable quโ€™ร  Toi-mรชme, infini au-delร  de lโ€™espace, Pรจre de tout ce qui existe. La Vie, cโ€™est Toi, รด Dieu, suspendu comme une lampe irradiant le bonheur au-dessus de la pรฉnombre de notre expรฉrience balbutiante, en contact avec le monde, avec lโ€™histoire, mรชme avec notre mystรฉrieuse solitude intรฉrieure, qui a dโ€™autant plus besoin de cette lumiรจre souveraine quโ€™apparaรฎt plus vaste et plus lourd dโ€™inconnu le panorama ouvert par la science et la civilisation ร  notre regard avide et toujours aussi myope. Nous puiserons dans la Foi โ€“ dont le Christ, Parole du Pรจre, est la source โ€“ la lumiรจre supplรฉmentaire dont le savoir humain a besoin pour avancer dans la libertรฉ et la confiance sur le chemin du progrรจs, heureux de pouvoir faire alterner lโ€™รฉtude rationnelle et expรฉrimentale, guidรฉe par ses principes autonomes, avec ce gรฉmissement, ce chant de lโ€™รขme qui confirme ces principes, les intรจgre et les sublime. Lโ€™homme nouveau de cette Annรฉe Sainte nโ€™oubliera donc pas la priรจre et il ramรจnera sa mรฉmoire dโ€™enfant ร  ce langage innocent des fils de Dieu.

ร” Christ, Toi qui tโ€™es fait pasteur devant nous qui marchons ร  ta suite, pressรฉs dโ€™atteindre dรจs maintenant un but qui soit ร  la fois digne et concret : comprendrons-nous le ยซ signe des temps ยป, qui nโ€™est autre que lโ€™amour dรป au prochain ? Dans la dรฉfinition de ce prochain, tu as inclus tout homme qui a besoin de comprรฉhension, dโ€™aide, de rรฉconfort, de sacrifice, mรชme sโ€™il nous est personnellement inconnu, mรชme sโ€™il nous ennuie, sโ€™il est hostile, car il est toujours revรชtu de lโ€™incomparable dignitรฉ de frรจre. La sagesse de lโ€™amour fraternel, qui a caractรฉrisรฉ le cheminement historique de lโ€™ร‰glise en sโ€™รฉpanouissant en vertus et en oeuvres qui sont ร  juste titre qualifiรฉes de chrรฉtiennes, explosera avec une nouvelle fรฉconditรฉ, dans un bonheur triomphant, dans une vie sociale rรฉgรฉnรฉratrice. Ce nโ€™est pas la haine, ce nโ€™est pas la lutte, ce nโ€™est pas lโ€™avarice qui sera sa dialectique, mais lโ€™amour, lโ€™amour gรฉnรฉrateur dโ€™amour, lโ€™amour mรชme que nous te portons, ร  Toi, รด Christ, dรฉcouvert dans la souffrance et dans le besoin de notre semblable quel quโ€™il soit ; lโ€™amour de lโ€™homme pour lโ€™homme. La civilisation de lโ€™amour lโ€™emportera sur la fiรจvre des luttes sociales implacables et donnera au monde la transfiguration tant attendue de lโ€™humanitรฉ finalement chrรฉtienne.

Quโ€™ainsi, oui, quโ€™ainsi, frรจres humains, nous reprenions avec courage et joie notre cheminement dans le temps, vers la rencontre finale, qui met dรจs maintenant sur nos lรจvres lโ€™invocation suprรชme : ยซ Viens, รด Seigneur Jรฉsus ! ยป (Ap 22,20)

 

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