Famille de Saint Joseph

Le comportement des occidentaux est un obstacle à l’ouverture des musulmans au christianisme

par | 16 octobre 2012

 

Mgr Joseph Absi est intervenu au synode lors de la 11e congrégation générale. Membre de la Societé des Missionnaires de Saint-Paul, il est archevêque auxiliaire et protosyncelle (nom des vicaires près du patriarche et des évêques de l’Église grecque) de Damas des Grecs-melkites, en Syrie.

« S’agissant de la nouvelle évangélisation du monde occidental en général, il ne faut pas perdre de vue qu’aux yeux des musulmans, la déchristianisation de l’Europe n’a pas ôté à ce vieux continent chrétien son appartenance chrétienne, a-t-il fait observer. Les musulmans n’arrivent pas à distinguer entre chrétiens et occidentaux, car ils ne distinguent pas, eux, entre ce qui est religieux et ce qui est politique et social. Ce qui procède des occidentaux est considéré par les musulmans comme procédant des chrétiens. Or le comportement des occidentaux, surtout au niveau culturel et politique, d’une manière générale, nuit à la sensibilité religieuse et nationale des musulmans, à leurs valeurs, à leur éthique et à leur culture. Il forme, par conséquent, un obstacle à leur ouverture au christianisme et à leur éventuelle évangélisation ».
Et d’expliquer que pour la majorité, « le relâchement des mœurs, l’exploitation des peuples faibles et pauvres, le mépris de la religion musulmane qu’ils constatent chez les occidentaux, proviennent des chrétiens ou de chrétiens ».

 

(source)

Vous aimerez aussi