Famille de Saint Joseph
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Historique des Centres de recherche

par | 19 mars 2011

Cโ€™est en 1947, sur lโ€™initiative du Pรจre Josรฉ Antonio Carrasco, des Carmes Dรฉchaux de Vallaloid (Espagne), quโ€™apparut la premiรจre revue de recherches sur saint Joseph, intitulรฉe Estudios Josefinos, qui jusquโ€™ร  maintenant continue son prรฉcieux service. En 1951 fut รฉrigรฉe la Sociedad Ibero-americana de Josefologia incluant lโ€™Espagne, le Portugal et les nations amรฉricaines de langue espagnole et portugaise. En 1957, cette derniรจre crรฉa le Centro espaรฑol de investigaciones josefinas.

Entre-temps, en 1952, auprรจs de lโ€™Oratoire Saint Joseph de Montrรฉal (Canada) furent fixรฉes les Constitutions pour un Centre de Recherche de Documentation officiel, lequel a publiรฉ entre 1953 et 1994 la revue des Cahiers de Josรฉphologie, suivie en 1996, de Cahiers de lโ€™Oratoire Saint-Josephย ; en 1962 fut fondรฉe la Sociรฉtรฉ nord-amรฉricaine de Josรฉphologie, dirigรฉe par le pรจre Roland Gauthier, auteur dโ€™une imposante ยซย Bibliographieย ยป sur saint Joseph, qui sโ€™รฉtend jusquโ€™en 2000.

En 1952 a รฉgalement surgi ร  Viterbo (en Italie), le Centro Studi San Giuseppe dirigรฉ par la Congrรฉgation de Saint Joseph, fondรฉe par saint Lรฉonard Murialdo. En 1963, le pรจre Angelo Rainero promeut le Movimento Giuseppino, reconnu comme tel en 1981, par la Congrรฉgation des Oblats de saint Joseph, fondรฉe par saint Joseph Marello. De ce Centre dรฉpendent ceux de la Sainte Croix (Californie), Apucarana (Brรฉsil) et Lima (Pรฉrou). A Rome, ร  cรดtรฉ de la Basilique de Saint-Joseph au Trionfale (Rome), dirigรฉe par les Serviteurs de la Charitรฉ, dont le fondateur est saint Louis Guanella, la ยซย Pieuse Union du Passage de saint Josephย ยป, qui publie la revue La Santa Crociata.

Les Missionnaires de Saint Joseph au Mexique, fondรฉe par le Serviteur de Dieu J.M. Vilaseca, ont donnรฉ vie ร  trois centresย :
– le Centro de Estudios Josefinos de Mรฉxico (1958), appelรฉ par la suite Centro de Documentaciรณn y Estudios Josefinos de Mรฉxico (CEDEJOM), avec la revue El Porpagador de la devociรณn al Seรฑor san Josรฉย ;
– le Centro Josefino de Centro Amรฉrica (CEJdeCAM), fondรฉ au Salvador en 1995ย ;
– le Centro Josefino de Chile, inaugurรฉ en 1996.

En Pologne, lโ€™รฉvรชque de Wladislavia, Mgr Giovanni Zar?ba, fondait en 1969 le Centre dโ€™ร‰tudes sur Saint Joseph de Pologne, dont le siรจge est ร  Kaliszย ; en 2009, le Centro Giosefologico a รฉtรฉ inaugurรฉ, ร  cรดtรฉ du sรฉminaire diocรฉsain, Centre qui a comme finalitรฉ la promotion de la thรฉologie de saint Joseph au niveau acadรฉmique.
Dโ€™autres Centres dโ€™รฉtudes sur saint Joseph ont vu le jour, respectivement en Allemagne, Kevalaer (1992), ร  Malte (1993) et en Corรฉe (1993).

Comme vous lโ€™imaginez facilement, ยซย tout ce qui brille nโ€™est pas orย ยปโ€ฆ
Tous ces Centres, en effet, qui proviennent quasiment toujours dโ€™une initiative personnelle, sont fortement marquรฉs par la prรฉsence ou lโ€™absence de leurs promoteurs, cโ€™est pourquoi ils enregistrent, ร  cรดtรฉ de moments de splendeur et de fervente activitรฉ, des moments de stagnation. Quoi quโ€™il en soit, il est indรฉniable que grรขce ร  leur apparition vers la moitiรฉ du siรจcle dernier jusquโ€™ร  aujourdโ€™hui, un grand pas a รฉtรฉ fait, particuliรจrement dans la connaissance de la ยซย Thรฉologie de Saint Josephย ยป.

Lโ€™exhortation apostolique Redemptoris Custos (1989) de Jean Paul II en est la preuveย ; la Facultรฉ Thรฉologie Pontificale Marianum (Rome), lโ€™a reconnu รฉgalement, en insรฉrant dans ses programmes de Mariologie un module dโ€™approfondissement sur saint Joseph.

Que dire de lโ€™รฉvolution depuis les dรฉbuts avec les ยซย Semaines de Saint Josephย ยป des 10 premiรจres annรฉes, jusquโ€™aux diffรฉrents Symposiums dโ€™aujourdโ€™hui, organisรฉs depuis 1970 avec la collaboration des diffรฉrents Centres, et tenus solennellement dans les diverses parties du monde (Espagne, Canada, Pologne, Mexique, Italie, Malte, San Salvador, Allemagne)ย ?
Cโ€™est justement tout rรฉcemment quโ€™ont รฉtรฉ publiรฉs les ยซย Actesย ยป du Symposium qui sโ€™est tenu pour la deuxiรจme fois en Pologne (Kalisz), oรน la Divine Providence voulut que soit prรฉsent รฉgalement le Pรจre Joseph-Marie Verlindeย ; de sa prรฉsence lร -bas est nรฉe la rencontre dโ€™aujourdโ€™hui, tรฉmoin de la rรฉalisation dโ€™un dรฉsir qui fut pendant de longues annรฉes dans le cล“ur de tous le Centresย : que la France soit elle aussi impliquรฉe en Europe, elle qui est grande promotrice du culte de Saint Joseph ร  travers ses sanctuaires, revues, publications et personnages รฉminents dans le domaine de la thรฉologie et de la dรฉvotion.
Comme il apparaรฎt dans lโ€™histoire des Centres, chacun dโ€™entre eux a sa physionomie et son style propres. Chaque Centre agit de maniรจre autonome, en fonction de ses finalitรฉs et des circonstances, paramรจtres qui sont variables. La liaison entre les diffรฉrents Centres a principalement pour but un soutien dโ€™ordre amical et dans des moments particuliers, un soutien dโ€™organisation pour des cรฉlรฉbrations dโ€™une certaine importance, comme cโ€™est le cas pour les Symposiums. La connaissance rรฉciproque des personnes porte automatiquement ร  lโ€™รฉchange dโ€™informations, de documents pour lโ€™รฉtude et dโ€™expรฉriences. Chaque Centre รฉtudie dans son propre domaine comment employer ses forces vives, dans le but de diffuser, quelle quโ€™en soit la forme, la connaissance de Saint Joseph dans les diocรจses, les paroisses et les Instituts Religieux.

La ยซย disponibilitรฉย ยป est dรฉjร  en soi un service inestimable pour indiquer le chemin le plus adaptรฉ ร  ceux qui demandent comment connaรฎtre et honorer saint Joseph. Je suis โ€“personnellement ainsi quโ€™au nom de tous les Centres dรฉdiรฉs ร  Saint Joseph โ€“ sincรจrement reconnaissant envers le Pรจre Joseph-Marie Verlinde et la Famille de Saint Joseph pour avoir acceptรฉ la charge de cette initiative, qui fera certainement du bien dans lโ€™ร‰glise et ร  la Communautรฉ elle-mรชme, intรฉressรฉes toutes les deux ร  lโ€™approfondissement leur connaissance de saint Joseph, avant tout en ayant ยซย toujours sous les yeux sa maniรจre humble et sage de servir et de โ€œparticiperโ€ ร  lโ€™รฉconomie du salutย ยป (Redemptoris Custos, nยฐ1)ย ; cโ€™est une faรงon concrรจte de rรฉpondre et de contribuer aux exigences de la Nouvelle ร‰vangรฉlisation.

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