Cโest en 1947, sur lโinitiative du Pรจre Josรฉ Antonio Carrasco, des Carmes Dรฉchaux de Vallaloid (Espagne), quโapparut la premiรจre revue de recherches sur saint Joseph, intitulรฉe Estudios Josefinos, qui jusquโร maintenant continue son prรฉcieux service. En 1951 fut รฉrigรฉe la Sociedad Ibero-americana de Josefologia incluant lโEspagne, le Portugal et les nations amรฉricaines de langue espagnole et portugaise. En 1957, cette derniรจre crรฉa le Centro espaรฑol de investigaciones josefinas.
Entre-temps, en 1952, auprรจs de lโOratoire Saint Joseph de Montrรฉal (Canada) furent fixรฉes les Constitutions pour un Centre de Recherche de Documentation officiel, lequel a publiรฉ entre 1953 et 1994 la revue des Cahiers de Josรฉphologie, suivie en 1996, de Cahiers de lโOratoire Saint-Josephย ; en 1962 fut fondรฉe la Sociรฉtรฉ nord-amรฉricaine de Josรฉphologie, dirigรฉe par le pรจre Roland Gauthier, auteur dโune imposante ยซย Bibliographieย ยป sur saint Joseph, qui sโรฉtend jusquโen 2000.
En 1952 a รฉgalement surgi ร Viterbo (en Italie), le Centro Studi San Giuseppe dirigรฉ par la Congrรฉgation de Saint Joseph, fondรฉe par saint Lรฉonard Murialdo. En 1963, le pรจre Angelo Rainero promeut le Movimento Giuseppino, reconnu comme tel en 1981, par la Congrรฉgation des Oblats de saint Joseph, fondรฉe par saint Joseph Marello. De ce Centre dรฉpendent ceux de la Sainte Croix (Californie), Apucarana (Brรฉsil) et Lima (Pรฉrou). A Rome, ร cรดtรฉ de la Basilique de Saint-Joseph au Trionfale (Rome), dirigรฉe par les Serviteurs de la Charitรฉ, dont le fondateur est saint Louis Guanella, la ยซย Pieuse Union du Passage de saint Josephย ยป, qui publie la revue La Santa Crociata.
Les Missionnaires de Saint Joseph au Mexique, fondรฉe par le Serviteur de Dieu J.M. Vilaseca, ont donnรฉ vie ร trois centresย :
– le Centro de Estudios Josefinos de Mรฉxico (1958), appelรฉ par la suite Centro de Documentaciรณn y Estudios Josefinos de Mรฉxico (CEDEJOM), avec la revue El Porpagador de la devociรณn al Seรฑor san Josรฉย ;
– le Centro Josefino de Centro Amรฉrica (CEJdeCAM), fondรฉ au Salvador en 1995ย ;
– le Centro Josefino de Chile, inaugurรฉ en 1996.
En Pologne, lโรฉvรชque de Wladislavia, Mgr Giovanni Zar?ba, fondait en 1969 le Centre dโรtudes sur Saint Joseph de Pologne, dont le siรจge est ร Kaliszย ; en 2009, le Centro Giosefologico a รฉtรฉ inaugurรฉ, ร cรดtรฉ du sรฉminaire diocรฉsain, Centre qui a comme finalitรฉ la promotion de la thรฉologie de saint Joseph au niveau acadรฉmique.
Dโautres Centres dโรฉtudes sur saint Joseph ont vu le jour, respectivement en Allemagne, Kevalaer (1992), ร Malte (1993) et en Corรฉe (1993).
Comme vous lโimaginez facilement, ยซย tout ce qui brille nโest pas orย ยปโฆ
Tous ces Centres, en effet, qui proviennent quasiment toujours dโune initiative personnelle, sont fortement marquรฉs par la prรฉsence ou lโabsence de leurs promoteurs, cโest pourquoi ils enregistrent, ร cรดtรฉ de moments de splendeur et de fervente activitรฉ, des moments de stagnation. Quoi quโil en soit, il est indรฉniable que grรขce ร leur apparition vers la moitiรฉ du siรจcle dernier jusquโร aujourdโhui, un grand pas a รฉtรฉ fait, particuliรจrement dans la connaissance de la ยซย Thรฉologie de Saint Josephย ยป.
Lโexhortation apostolique Redemptoris Custos (1989) de Jean Paul II en est la preuveย ; la Facultรฉ Thรฉologie Pontificale Marianum (Rome), lโa reconnu รฉgalement, en insรฉrant dans ses programmes de Mariologie un module dโapprofondissement sur saint Joseph.
Que dire de lโรฉvolution depuis les dรฉbuts avec les ยซย Semaines de Saint Josephย ยป des 10 premiรจres annรฉes, jusquโaux diffรฉrents Symposiums dโaujourdโhui, organisรฉs depuis 1970 avec la collaboration des diffรฉrents Centres, et tenus solennellement dans les diverses parties du monde (Espagne, Canada, Pologne, Mexique, Italie, Malte, San Salvador, Allemagne)ย ?
Cโest justement tout rรฉcemment quโont รฉtรฉ publiรฉs les ยซย Actesย ยป du Symposium qui sโest tenu pour la deuxiรจme fois en Pologne (Kalisz), oรน la Divine Providence voulut que soit prรฉsent รฉgalement le Pรจre Joseph-Marie Verlindeย ; de sa prรฉsence lร -bas est nรฉe la rencontre dโaujourdโhui, tรฉmoin de la rรฉalisation dโun dรฉsir qui fut pendant de longues annรฉes dans le cลur de tous le Centresย : que la France soit elle aussi impliquรฉe en Europe, elle qui est grande promotrice du culte de Saint Joseph ร travers ses sanctuaires, revues, publications et personnages รฉminents dans le domaine de la thรฉologie et de la dรฉvotion.
Comme il apparaรฎt dans lโhistoire des Centres, chacun dโentre eux a sa physionomie et son style propres. Chaque Centre agit de maniรจre autonome, en fonction de ses finalitรฉs et des circonstances, paramรจtres qui sont variables. La liaison entre les diffรฉrents Centres a principalement pour but un soutien dโordre amical et dans des moments particuliers, un soutien dโorganisation pour des cรฉlรฉbrations dโune certaine importance, comme cโest le cas pour les Symposiums. La connaissance rรฉciproque des personnes porte automatiquement ร lโรฉchange dโinformations, de documents pour lโรฉtude et dโexpรฉriences. Chaque Centre รฉtudie dans son propre domaine comment employer ses forces vives, dans le but de diffuser, quelle quโen soit la forme, la connaissance de Saint Joseph dans les diocรจses, les paroisses et les Instituts Religieux.
La ยซย disponibilitรฉย ยป est dรฉjร en soi un service inestimable pour indiquer le chemin le plus adaptรฉ ร ceux qui demandent comment connaรฎtre et honorer saint Joseph. Je suis โpersonnellement ainsi quโau nom de tous les Centres dรฉdiรฉs ร Saint Joseph โ sincรจrement reconnaissant envers le Pรจre Joseph-Marie Verlinde et la Famille de Saint Joseph pour avoir acceptรฉ la charge de cette initiative, qui fera certainement du bien dans lโรglise et ร la Communautรฉ elle-mรชme, intรฉressรฉes toutes les deux ร lโapprofondissement leur connaissance de saint Joseph, avant tout en ayant ยซย toujours sous les yeux sa maniรจre humble et sage de servir et de โparticiperโ ร lโรฉconomie du salutย ยป (Redemptoris Custos, nยฐ1)ย ; cโest une faรงon concrรจte de rรฉpondre et de contribuer aux exigences de la Nouvelle รvangรฉlisation.