Dia-logos : suppose en outre quโil y ait deux points de vue qui se confrontent. Or le Nouvel Age pose comme a priori que toutes les doctrines religieuses seraient issues dโune mรชme et unique ยซ Tradition primordiale ยป, ร laquelle auraient puisรฉ tous les fondateurs religieux, sans exception. Ainsi donc, avant mรชme dโengager le dia-logue, celui-ci est dรฉjร rรฉduit ร un mono-logue, puisque les diffรฉrences entre les points de vue sont rรฉduites a priori ร des variantes dโun mรชme et unique discours. Quant aux propositions qui nโentrent dโaucune maniรจre dans la doctrine de la Tradition primordiale – comme par exemple la transcendance du Dieu crรฉateur, qui ne peut se rรฉduire au principe divin immanent du panthรฉisme – elles sont dรฉnoncรฉes comme รฉtant des dรฉformations de la gnose primitive, divulguรฉes par une รglise exotรฉrique qui a perdu la connaissance. Dans les deux cas, le dialogue est avortรฉ, faute dโinter-locuteur.
Eugรฉnisme, l'รฉternel retour
Eugรฉnisme, l'รฉternel retour
Le pรจre Joseph-Marie Verlinde prรฉsente son dernier ouvrage (le premier d'une trilogie), oรน il dรฉvoile les racines...