Famille de Saint Joseph

Le dialogue (2)

par | 6 novembre 2006

Dia-logos : suppose en outre quโ€™il y ait deux points de vue qui se confrontent. Or le Nouvel Age pose comme a priori que toutes les doctrines religieuses seraient issues dโ€™une mรชme et unique ยซ Tradition primordiale ยป, ร  laquelle auraient puisรฉ tous les fondateurs religieux, sans exception. Ainsi donc, avant mรชme dโ€™engager le dia-logue, celui-ci est dรฉjร  rรฉduit ร  un mono-logue, puisque les diffรฉrences entre les points de vue sont rรฉduites a priori ร  des variantes dโ€™un mรชme et unique discours. Quant aux propositions qui nโ€™entrent dโ€™aucune maniรจre dans la doctrine de la Tradition primordiale – comme par exemple la transcendance du Dieu crรฉateur, qui ne peut se rรฉduire au principe divin immanent du panthรฉisme – elles sont dรฉnoncรฉes comme รฉtant des dรฉformations de la gnose primitive, divulguรฉes par une ร‰glise exotรฉrique qui a perdu la connaissance. Dans les deux cas, le dialogue est avortรฉ, faute dโ€™inter-locuteur.

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