Famille de Saint Joseph

Anthropologie spirite

par | 7 janvier 2006

Selon le thรฉoricien du spiritisme, Hippolyte Dรฉnizard Rivail (1804-1869), alias Allan Kardec, lโ€™homme serait formรฉ de trois principes qui coexistent pendant la vie mais se dissocient ร  la mort :
– le corps matรฉriel, qui pรฉrit ;
– lโ€™รขme, qui ร  la mort se dรฉgage de la matiรจre, tout en restant unie ร  un troisiรจme principe :
– le pรฉrisprit.

Selon notre auteur, lโ€™รขme serait un principe spirituel immortel participant de la nature divine. Elle serait principe de vie mais aussi principe de lโ€™intelligence, de la volontรฉ ; foyer de la conscience et de la personnalitรฉ.
Le corps est lโ€™instrument matรฉriel dont lโ€™รขme a besoin pour รฉdifier sa destinรฉe ; elle le dรฉpose ร  la mort, pour se revรชtir dโ€™un autre, plus adaptรฉ ร  ses nouveaux besoins, lors dโ€™une incarnation ultรฉrieure, au cours de laquelle elle continuera son cheminement spirituel.

Lโ€™รขme serait unie au corps physique par lโ€™intermรฉdiaire dโ€™un corps fluidique ou ยซ pรฉrisprit ยป, qui tient ร  la fois de lโ€™รขme et du corps, de lโ€™esprit et de la chair. Le terme ยซ pรฉri-sprit ยป veut dโ€™ailleurs dire : ยซ qui est autour de lโ€™esprit ยป. Lโ€™esprit serait donc entourรฉ dโ€™une enveloppe trรจs subtile dโ€™une nature hybride, mi-matรฉrielle et mi-spirituelle.

Ce pรฉrisprit se prรฉsenterait รฉgalement comme un double du corps physique. Il pourrait devenir visible dans certains cas et mรชme se manifester tangiblement (fantรดmes), en laissant des traces ou en dรฉplaรงant des objets. Cโ€™est lui qui permet aux esprits dรฉsincarnรฉs de se matรฉrialiser, c’est-ร -dire dโ€™apparaรฎtre aux vivants, voire de leur parler – au cours des rรฉunions spirites par exemple.

Le pรฉrisprit est supposรฉ unir la chair et lโ€™esprit en les pรฉnรฉtrant tous deux, de maniรจre ร  leur permettre de se compรฉnรฉtrer rรฉciproquement. Le pรฉrisprit communiquerait avec lโ€™รขme spirituelle par des courants magnรฉtiques, et avec le corps par le moyen du fluide vital du systรจme nerveux qui lui servirait de transmetteur.

Critique

Il est difficile dโ€™entrevoir ce que pourrait-รชtre un corps qui participe ร  la fois ร  la matiรจre et ร  lโ€™esprit, afin de pouvoir assurer le lien entre le corps et lโ€™รขme spirituelle. Ce corps fluidique est capable dโ€™agir sur la matiรจre ; il est donc matรฉriel ; auquel cas il nโ€™est pas spirituel. Lโ€™รฉtymologie du terme ยซ pรฉri-sprit ยป est tout aussi รฉtonnante : comment donc ce corps fluidique pourrait-il circonscrire lโ€™esprit, qui par dรฉfinition nโ€™est pas spatio-temporel ?

Soyons clairs : le pรฉrisprit ne fait pas davantage lโ€™unitรฉ du composรฉ humain que la glande pituitaire dans le dualisme cartรฉsien. Il est soit matiรจre, soit esprit, et ne peut dโ€™aucune maniรจre participer aux deux.

Plus absurde encore : lโ€™รขme spirituelle serait selon Allan Kardec sensible aux courants magnรฉtiques. Puisque ceux-ci appartiennent au monde physique, lโ€™รขme fait donc partie de lโ€™univers matรฉriel et nโ€™a rien de spirituel au sens propre du terme.

Ce que A. Kardec dรฉsigne comme une ยซ รขme spirituelle ยป nโ€™est quโ€™une รฉnergie physique subtile, tout comme la matiรจre peut รชtre dรฉcrite comme une รฉnergie condensรฉe ou cristallisรฉe. Nous retrouvons le schรฉma de lโ€™รฉsotรฉrisme : lโ€™Energie divine se diffuse en un spectre dโ€™รฉnergies de diffรฉrentes frรฉquences, qui rayonnent de leur source jusquโ€™ร  leur ultime cristallisation dans la matiรจre. Le pรฉrisprit et lโ€™รขme serait deux niveaux dโ€™รฉnergie intermรฉdiaires, rรฉpartis selon leur degrรฉ de subtilitรฉ : le pรฉrisprit, plus dense que lโ€™รขme mais plus subtil que la matiรจre ; et lโ€™รขme, plus subtile que le pรฉrisprit mais de nature physique tout comme le pรฉrisprit et le corps. Un autre argument en faveur de cette interprรฉtation est lโ€™affirmation soutenue par A. Kardec, selon laquelle lโ€™espace serait le lieu des esprits, comme le monde terrestre est le lieu des corps. Si lโ€™esprit peut รชtre localisรฉ dans lโ€™espace, cโ€™est donc bien quโ€™il appartient ร  notre monde physique, qui sโ€™inscrit dans les coordonnรฉes spatio-temporelles.

Dans cette perspective, le pรฉrisprit pourrait nโ€™รชtre quโ€™un autre nom pour le corps รฉtherique (ยซ double physique ยป), tandis que lโ€™ยซ รขme spirituelle ยป dont parle A. Kardec, correspondrait au corps astral (ou corps vital) des occultistes. Inutile de dire quโ€™il nโ€™y a pas grand-chose de ยซ spirituel ยป dans tout cela puisque nous restons au niveau des corps occultes, et donc dans lโ€™immanence du monde physique.

Face ร  cette confusion des principes, nous rรฉaffirmons tout au contraire une distinction ontologique entre le monde physique (matiรจre/รฉnergie) et le monde spirituel. En tant quโ€™esprit incarnรฉ, lโ€™รชtre humain est ยซ citoyen des deux mondes ยป. Il participe au monde matรฉriel par son corps, et au monde spirituel par son รขme spirituelle. Lโ€™รขme informe le corps (au sens aristotรฉlicien) et assure lโ€™unitรฉ substantielle de lโ€™รชtre humain. Lโ€™esprit et la matiรจre, dans lโ€™homme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature. Rejetant la confusion entre lโ€™esprit et la matiรจre – inhรฉrente ร  lโ€™รฉsotรฉro-occultisme et au spiritisme – tout comme lโ€™opposition cartรฉsienne en deux substances sรฉparรฉes, nous maintenons ร  la fois la transcendance de lโ€™esprit sur la matiรจre, et lโ€™unitรฉ substantielle de lโ€™รขme rationnelle et du corps quโ€™elle anime.

Nous rejetons bien sรปr รฉgalement le monisme sous-jacent au spiritisme : selon A. Kardec, lโ€™รขme spirituelle participerait ร  la nature divine, tout en appartenant comme nous venons de le voir, ร  la nature physique. Ce qui revient ร  dire que tout le manifestรฉ รฉmane dโ€™une unique Energie divine, sans quโ€™il y ait de distinction ontologique ร  quelque niveau que ce soit. A. Kardec a beau utiliser le terme ยซ Dieu crรฉateur ยป, en fait son systรจme se rapproche davantage dโ€™un รฉnergรฉtisme รฉmanationniste que de la doctrine de la crรฉation.

Vous aimerez aussi