Famille de Saint Joseph

La conception de la personne humaine

par | 23 mars 2005

Le Nouvel ร‚ge croit fermement dans la perfectibilitรฉ de la personne humaine au moyen d’un large รฉventail de techniques et de thรฉrapies (par opposition ร  la conception chrรฉtienne de la coopรฉration avec la grรขce divine).

Il est gรฉnรฉralement d’accord pour dire avec Nietzsche que le christianisme a empรชchรฉ la pleine manifestation de l’humanitรฉ authentique.

La perfection, dans cette optique, consiste dans la rรฉalisation de soi suivant un ordre de valeurs que nous crรฉons nous-mรชmes et que nous accomplissons par nos propres forces. Aussi peut-on parler d’un moi auto-crรฉateur. De ce point de vue, il y a davantage d’รฉcart entre les hommes tels qu’ils sont aujourd’hui et tels qu’ils seront quand ils auront pleinement rรฉalisรฉ leur potentiel, qu’il n’y en a entre les hommes et les anthropoรฏdes.

Il est bon de bien distinguer l’รฉsotรฉrisme, qui est une recherche de la connaissance, de la magie ou occultisme, qui est un outil pour obtenir des pouvoirs. Certains groupes sont ร  la fois รฉsotรฉriques et occultistes. Au cล“ur de l’occultisme, il y a une volontรฉ de puissance basรฉe sur le rรชve de devenir divin. Les techniques d’รฉlargissement de la conscience sont destinรฉes ร  rรฉvรฉler aux hommes leur pouvoir divin, qui leur permettra d’ouvrir la voie ร  l’รจre de l’Illumination.

Une des formes extrรชmes de cette exaltation de l’humanitรฉ qui invertit le juste rapport entre Crรฉateur et crรฉature est le satanisme. Satan devient le symbole d’une rรฉbellion contre les conventions et les rรจgles, un symbole qui prend souvent des formes agressives, รฉgoรฏstes et violentes. Certains groupes protestants ont manifestรฉ leur inquiรฉtude devant la prรฉsence subliminale de ce qu’ils considรจrent comme un symbolisme satanique dans certaines variรฉtรฉs de musique rock, qui ont une grande influence sur les jeunes. On est bien loin du message de paix et d’harmonie du Nouveau Testament ! C’est lร  une des consรฉquences de l’exaltation de l’homme, quand celle-ci en vient ร  nier l’existence d’un Dieu transcendant.

Ce phรฉnomรจne ne touche pas seulement les jeunes. Les thรจmes fondamentaux de la culture รฉsotรฉrique sont รฉgalement prรฉsents dans les domaines de la politique, de l’รฉducation et de la lรฉgislation. C’est le cas en particulier de l’รฉcologie. En mettant fortement l’accent sur le bio-centrisme, l’รฉcologie radicale finit par rejeter la vision anthropologique de la Bible dans laquelle les hommes sont au centre du monde parce que qualitativement supรฉrieurs aux autres formes naturelles. C’est une tendance trรจs marquรฉe aujourd’hui dans la lรฉgislation et dans l’รฉducation, mรชme si elle rabaisse l’humanitรฉ.

Cette mรชme matrice culturelle รฉsotรฉrique apparaรฎt dans les thรฉories qui sont ร  la base des politiques de contrรดle des naissances et des expรฉrimentations de gรฉnie gรฉnรฉtique, et qui semblent exprimer le rรชve des hommes de se crรฉer ร  nouveau.

Comment espรจrent- on y parvenir? En dรฉchiffrant le code gรฉnรฉtique, en altรฉrant les lois naturelles de la sexualitรฉ, en dรฉfiant les limites de la mort.

Dans ce qui peut รชtre considรฉrรฉ comme une prรฉsentation classique du Nouvel ร‚ge, les individus naissent avec une รฉtincelle divine, concept qui est une rรฉminiscence du gnosticisme ancien. Ce fait les relie ร  l’unitรฉ du Tout. Ils sont donc vus, essentiellement, comme des รชtres divins, bien qu’ils participent de cette divinitรฉ cosmique ร  des niveaux de conscience diffรฉrents.

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