Famille de Saint Joseph

Le diaphane

par | 7 fรฉvrier 2005

ยซ Il nโ€™y a pas de monde invisible, il y a seulement plusieurs degrรฉs de perfection des organes. Le corps est la reprรฉsentation grossiรจre et comme lโ€™รฉcorce passagรจre de lโ€™รขme.

Lโ€™รขme peut percevoir par elle-mรชme, et sans lโ€™entremise des organes corporels, au moyen de sa sensibilitรฉ et de son diaphane, les choses, soit spirituelles, soit corporelles, qui existent dans lโ€™univers.

Spirituel et corporel sont des mots qui expriment seulement des degrรฉs de tรฉnuitรฉ ou de densitรฉ de la substance.

Il nโ€™y a pas de barriรจre infranchissable qui sรฉpare les รขmes, puisquโ€™il nโ€™y a dans la nature ni brusque interruption ni murailles abruptes qui puissent sรฉparer les esprits. Tout est transition et nuances, et, si lโ€™on suppose la perfectibilitรฉ, sinon infinie, du moins indรฉfinie, des facultรฉs humaines, on verra que tout homme peut arriver ร  tout voir, et par consรฉquent ร  tout savoir, du moins dans un cercle quโ€™il peut indรฉfiniment รฉlargir. ยป

Eliphas Lรฉvi, Dogme de Haute Magie

Pour les esprits incarnรฉs que nous sommes, lโ€™acquisition de nouvelles connaissances part toujours de la perception sensible, que nous confrontons avec les donnรฉes retenues dans notre mรฉmoire, afin de pouvoir lโ€™intรฉgrer dans lโ€™ensemble de notre savoir thรฉorique et pratique. Nous nโ€™avons pas dโ€™intuition immรฉdiate de lโ€™essence des choses : nous arrivons ร  dรฉfinir ce quโ€™elles sont ร  partir dโ€™un patient travail qui consiste ร  abstraire lโ€™intelligible du sensible dans lequel il est ยซ incarnรฉ ยป. Notre connaissance procรจde donc toujours des sens, dโ€™oรน elle sโ€™รฉlรจve vers des niveaux de plus en plus abstraits.

Or dans ce passage, Eliphas Lรฉvi prรฉtend que lโ€™homme aurait accรจs ร  un autre mode de connaissance que celui auquel nous venons de faire allusion. Selon lui, lโ€™รขme pourrait ยซ percevoir ยป, par une connaissance intuitive non sensible, des rรฉalitรฉs dโ€™un autre ordre que les choses du monde grossier, matรฉriel, qui nous entoure. Nous avons compris que cette ยซ sensibilitรฉ ยป particuliรจre correspond ร  lโ€™intuition mรฉdiumnique, ยซ activรฉe ยป par lโ€™initiation et dรฉveloppรฉe par les techniques appropriรฉes. Il ne sโ€™agit cependant pas dโ€™une intuition directe des essences, comme peut lโ€™รชtre la connaissance angรฉlique, puisque lโ€™auteur prรฉcise que notre รขme perรงoit ยซ au moyen de son diaphane ยป. Lโ€™รขme se sert donc dโ€™un ยซ instrument ยป adaptรฉ ร  la rรฉalitรฉ visรฉe. De mรชme que nous avons des organes sensibles pour scruter le monde matรฉriel, nous aurions des corps subtils, ยซ diaphanes ยป ou ยซ spirituels ยป qui nous permettraient de percevoir et dโ€™agir sur les divers niveaux du spectre des รฉnergies occultes. Chacun de ces corps subtils disposerait dโ€™organes de perception adaptรฉs ร  son niveau spรฉcifique. Toujours pour notre auteur, il nโ€™y aurait pas de discontinuitรฉ entre le domaine ยซ matรฉriel ยป et les plans plus subtils, mais seulement une sรฉrie de transitions ou de seuils, que lโ€™adepte pourrait franchir par lโ€™activation des organes diaphanes correspondants. Une fois que lโ€™initiรฉ aurait activรฉ toutes ses facultรฉs subtiles, il aurait accรจs ร  une connaissance thรฉorique et pratique de tous les plans du rรฉel, du plus grossier, matรฉriel, jusquโ€™au plus diaphane, ยซ spirituel ยป, correspondant au pur Etre divin. Cโ€™est ainsi quโ€™il prendrait conscience de sa nature divine et quโ€™il dรฉcouvrirait quโ€™il est un microcosme rรฉcapitulant en lui toute la complexitรฉ du macrocosme, avec lequel il ne fait quโ€™un.

Nous aurons reconnu la doctrine holistique caractรฉristique de la pensรฉe naturaliste, pour laquelle lโ€™univers entier, y compris lโ€™รชtre humain, serait divin par nature. Dans ces conditions, le cheminement ยซ spirituel ยป ne saurait consister ร  aller ร  la rencontre dโ€™un Dieu personnel, transcendant, comme nous le propose le Christ Jรฉsus ; mais il sโ€™agirait dโ€™acquรฉrir la maรฎtrise progressive – grรขce aux techniques initiatiques – des niveaux plus subtils de lโ€™Ocรฉan divin des รฉnergies occultes, dans lequel nous serions immergรฉs.

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