La seule Rรฉalitรฉ universelle et รฉternelle projette pรฉriodiquement un reflet dโelle-mรชme sur les profondeurs infinies de lโespace.
Ce reflet, qui apparaรฎt comme lโunivers objectif et matรฉriel aux yeux des hommes, lโรฉsotรฉrisme le considรจre comme une illusion temporaire et rien de plus. Seul ce qui est รฉternel est rรฉel. ยป
H.P.Blavatsky, La clรฉ de la Thรฉosophie
Le terme de monisme, en philosophie, ยซ dรฉsigne toute doctrine qui considรจre que lโรชtre est explicable par un principe unique : la matiรจre ou lโesprit. Il signifie aussi le point de vue selon lequel tout ce qui est, suit de Dieu ; dans cette acception, le monisme est nommรฉ panthรฉisme 1. ยป
Il est difficile de concevoir ce que peuvent bien รชtre ces ยซ profondeurs infinies de lโespace ยป
, si Dieu est lโunique Rรฉalitรฉ universelle. Cโest bien en Dieu que sโopรจre une pรฉripรฉtie par laquelle sont engendrรฉs les univers, qui seraient selon cette vision, de nature divine :
Selon un autre auteur, A. Dauge, lโunivers entier serait
Dieu se prรฉsenterait comme
Un Vivant qui est ร la fois transcendant ร tous les possibles, immanent ร tous les modes de rรฉalitรฉ, et ลuvrant ร travers tout.
On peut fort bien lโappeler Dieu ou le Divin. Le Rien, le Tout, et le Conscient multimodal en constante รฉvolution 3 . ยป
Le croyant ne saurait adhรฉrer ร une telle doctrine : lโรชtre divin est sans commune mesure avec lโรชtre de la crรฉature : un abรฎme ontologique sรฉpare le crรฉรฉ de lโIncrรฉรฉ.
Lโanalogie de proportionnalitรฉ nous permet dโentrevoir que la crรฉature participe ร lโรชtre dans la mesure de son essence finie, imparfaite, limitรฉe ; alors que Dieu est lโEtre infini, parfait, illimitรฉ.
Entre lโEtre divin et lโรชtre crรฉรฉ, il nโy a pas de solution de continuitรฉ, comme si Dieu รฉtait plus grand que tout ce qui peut se concevoir dans lโordre crรฉรฉ. Dieu est simplement autre, il est le ยซ Tout-Autre ยป, le Kadosh. Il est par lui-mรชme, il est subsistant, alors que la crรฉature nโexiste que par lui, dont elle reรงoit ร chaque instant ยซ la vie, le mouvement et lโรชtre ยป.
Au monisme, le judรฉo-christianisme oppose donc une dualitรฉ ontologique qui distingue radicalement lโEtre divin incrรฉรฉ, de lโรชtre participรฉ de la crรฉature.
Notes :
- A. Billecoq, article โMonismeโ, dans Encyclopรฉdie Philosophique Universelle, Les notions philosophiques, vol.2, รฉd. P.U.F., Paris 1990, p.1680. [retour]
- Y. A. Dauge, Lโรฉsotรฉrisme pour quoi faire ? รฉd. Dervy-Livres, Paris 1986, pp.100-101. [retour]
- Y. A. Dauge, Lโรฉsotรฉrisme pour quoi faire ? op.cit., p.209. [retour]