Famille de Saint Joseph

Invocation des dieux

par | 24 janvier 2005

ยซ Lโ€™invocation est le processus par lequel le magicien expรฉrimentรฉ appelle et fait descendre en lui une force particuliรจre du cosmos, force personnifiรฉe par la coutume comme un dieu. Un dieu, contrairement ร  un esprit qui lui est contraint de se manifester, ne peut pas รชtre contraint, mais doit รชtre attirรฉ. Le magicien tente dโ€™atteindre une espรจce de Samadhi, une concentration dirigรฉe vers la nature du dieu invoquรฉ, ce qui aura pour rรฉsultat la manifestation de ce dieu dans sa conscience. Le magicien devra faire lโ€™assomption de la forme divine, en visualisant la reprรฉsentation traditionnelle du dieu, quโ€™il construit autour de lui. Il sโ€™imaginera quโ€™il coรฏncide progressivement avec la forme. Tout en faisant cela, il sentira les premiers signes du pouvoir.

La manifestation physique de ce processus est โ€œlโ€™intoxicationโ€ et la โ€œpossessionโ€ du magicien par le dieu, de faรงon que non seulement le magicien devienne โ€œunโ€ avec le dieu, mais agisse comme le dieu et mรชme avec le pouvoir de ce dieu. Il peut dรจs lors : (a) Parler comme un dieu et donner des oracles ; (b) Donner une bรฉnรฉdiction ร  un candidat comme un dieu, ou lui transmettre un pouvoir rรฉel comme dans โ€œlโ€™imposition des mainsโ€ ou dans la cรฉrรฉmonie du nรฉophyte confรฉrant lโ€™initiation ; (c) Commander comme un dieu aux esprits qui tombent sous sa juridiction. Lโ€™invocation prรฉcรจde donc une รฉvocation effective des esprits correspondant au dieu invoquรฉ. ยป

F. King et S. Skinner, Techniques de Haute-Magie

Lโ€™รฉvocation sโ€™adresse aux esprits infรฉrieurs, avec lesquels le magicien ne sโ€™unit pas, mais quโ€™il essaye de se soumettre, pour les faire servir ร  ses desseins. Pour arriver ร  dominer ces esprits, il faut que le magicien possรจde en lui la puissance de lโ€™entitรฉ supรฉrieure qui gouverne cette catรฉgorie dโ€™esprits dans le monde occulte. Il va donc invoquer cette entitรฉ, appelรฉe un ยซ dieu ยป, se laisser envahir par elle, pour pouvoir disposer de sa force et dominer sur les esprits qui lui sont soumis.

Le processus dโ€™identification se rรฉalise au cours dโ€™une mรฉditation sur les reprรฉsentations traditionnelles de lโ€™entitรฉ : en gรฉnรฉral un personnage associรฉ ร  des symboles, couleurs, mantras. ยซ Le magicien sโ€™immerge dans tout ce qui est reliรฉ au dieu, prรฉcisent nos auteurs. Il doit รฉtablir un sanctuaire รฉquipรฉ de lโ€™image du dieu, des fleurs, des herbes, et du talisman planรฉtaire correspondant au dieu ยป. Cโ€™est dans ce contexte quโ€™il va opรฉrer le rituel dโ€™invocation. Comme dans toute action magique, lโ€™efficacitรฉ du rite dรฉpend de la prononciation de la parole juste, accompagnรฉe du geste adรฉquat. Le rituel sโ€™accompagne dโ€™une visualisation, qui aide le magicien ร  se mettre en รฉtat de rรฉceptivitรฉ pour lโ€™entitรฉ invoquรฉe et induit une modification de son รฉtat de conscience. En clair : il utilise les techniques appropriรฉes pour se mettre en รฉtat de mรฉdiumnitรฉ, afin de pouvoir se laisser ยซ possรฉder ยป par le ยซ dieu ยป auquel il se livre.

A ce stade de la description, il est difficile de savoir si nous nageons en pur dรฉlire imaginaire, ou sโ€™il y a rรฉellement fusion intentionnelle entre la conscience du magicien et une entitรฉ occulte. En fait, cโ€™est aux fruits quโ€™on juge lโ€™arbre et le magicien : il ne peut se vanter dโ€™avoir rรฉussi son invocation que sโ€™il peut effectivement manifester de nouveaux pouvoirs occultes, voire les transmettre.

Il suffit de lire un rituel invocatoire – en particulier les noms attribuรฉs ร  ces fameuses ยซ dieux ยป, et les pouvoirs demandรฉs – pour se rendre compte du caractรจre diabolique de ces pratiques. Un abรฎme sรฉpare le ยซ monde ยป du magicien, de celui du Sermon sur la Montagne.

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