La manifestation physique de ce processus est โlโintoxicationโ et la โpossessionโ du magicien par le dieu, de faรงon que non seulement le magicien devienne โunโ avec le dieu, mais agisse comme le dieu et mรชme avec le pouvoir de ce dieu. Il peut dรจs lors : (a) Parler comme un dieu et donner des oracles ; (b) Donner une bรฉnรฉdiction ร un candidat comme un dieu, ou lui transmettre un pouvoir rรฉel comme dans โlโimposition des mainsโ ou dans la cรฉrรฉmonie du nรฉophyte confรฉrant lโinitiation ; (c) Commander comme un dieu aux esprits qui tombent sous sa juridiction. Lโinvocation prรฉcรจde donc une รฉvocation effective des esprits correspondant au dieu invoquรฉ. ยป
F. King et S. Skinner, Techniques de Haute-Magie
Lโรฉvocation sโadresse aux esprits infรฉrieurs, avec lesquels le magicien ne sโunit pas, mais quโil essaye de se soumettre, pour les faire servir ร ses desseins. Pour arriver ร dominer ces esprits, il faut que le magicien possรจde en lui la puissance de lโentitรฉ supรฉrieure qui gouverne cette catรฉgorie dโesprits dans le monde occulte. Il va donc invoquer cette entitรฉ, appelรฉe un ยซ dieu ยป, se laisser envahir par elle, pour pouvoir disposer de sa force et dominer sur les esprits qui lui sont soumis.
Le processus dโidentification se rรฉalise au cours dโune mรฉditation sur les reprรฉsentations traditionnelles de lโentitรฉ : en gรฉnรฉral un personnage associรฉ ร des symboles, couleurs, mantras. ยซ Le magicien sโimmerge dans tout ce qui est reliรฉ au dieu,
prรฉcisent nos auteurs. Il doit รฉtablir un sanctuaire รฉquipรฉ de lโimage du dieu, des fleurs, des herbes, et du talisman planรฉtaire correspondant au dieu ยป
. Cโest dans ce contexte quโil va opรฉrer le rituel dโinvocation. Comme dans toute action magique, lโefficacitรฉ du rite dรฉpend de la prononciation de la parole juste, accompagnรฉe du geste adรฉquat. Le rituel sโaccompagne dโune visualisation, qui aide le magicien ร se mettre en รฉtat de rรฉceptivitรฉ pour lโentitรฉ invoquรฉe et induit une modification de son รฉtat de conscience. En clair : il utilise les techniques appropriรฉes pour se mettre en รฉtat de mรฉdiumnitรฉ, afin de pouvoir se laisser ยซ possรฉder ยป par le ยซ dieu ยป auquel il se livre.
A ce stade de la description, il est difficile de savoir si nous nageons en pur dรฉlire imaginaire, ou sโil y a rรฉellement fusion intentionnelle entre la conscience du magicien et une entitรฉ occulte. En fait, cโest aux fruits quโon juge lโarbre et le magicien : il ne peut se vanter dโavoir rรฉussi son invocation que sโil peut effectivement manifester de nouveaux pouvoirs occultes, voire les transmettre.
Il suffit de lire un rituel invocatoire – en particulier les noms attribuรฉs ร ces fameuses ยซ dieux ยป, et les pouvoirs demandรฉs – pour se rendre compte du caractรจre diabolique de ces pratiques. Un abรฎme sรฉpare le ยซ monde ยป du magicien, de celui du Sermon sur la Montagne.