Famille de Saint Joseph

Incarnations lumineuses

par | 22 janvier 2005

ยซ Bien que la rรฉsurrection des corps soit ancrรฉe dans une vision prรฉscientifique du monde et relรจve de la pure superstition, elle a persistรฉ parce que des penseurs sensibles et intelligents ont devinรฉ le potentiel de transformation du corps et ont รฉtรฉ confortรฉs dans leur idรฉe par les extraordinaires pouvoirs des mystiques et de saints. Dans le contexte รฉvolutionniste, on peut voir dans la doctrine de la glorification du corps la symbolisation dโ€™une phase de lโ€™รฉvolution humaine, et dans โ€œla rรฉsurrection des justesโ€ une incarnation lumineuse. ยป

J. Redfield et M. Murphy, Et les hommes deviendront des dieux

Pour appuyer leur thรจse dโ€™une รฉvolution naturelle de lโ€™humanitรฉ vers une incarnation ยซ plus lumineuse ยป โ€“ entendez vers un corps รฉnergรฉtique plus subtil โ€“ nos auteurs nโ€™hรฉsitent pas ร  rรฉinterprรฉter la tradition chrรฉtienne ร  partir de leur a priori, ร  savoir lโ€™auto-divinisation de lโ€™homme par lโ€™ouverture aux รฉnergies supรฉrieures. En particulier, J. Redfield et M. Murphy croient trouver dans la doctrine du ยซ corps spirituel ยป que Saint Paul expose aux chrรฉtiens de Corinthe, la confirmation de leur propre hypothรจse, ร  savoir quโ€™en dรฉveloppant ses capacitรฉs paranormales, lโ€™homme serait capable de donner ยซ progressivement naissance ร  une incarnation nouvelle, plus lumineuse ยป . Aucune allusion ร  lโ€™interprรฉtation croyante des extraits citรฉs, si ce nโ€™est pour souligner par trois fois ยซ lโ€™absurditรฉ ยป de la thรจse de la rรฉsurrection du corps, qui ne serait selon nos auteurs, quโ€™une ยซ pure superstition ยป appartenant ร  ยซ une vision du monde prรฉscientifique ยป .
Nous soulignons la perversion de ce procรฉdรฉ, qui consiste ร  citer hors de leur contexte des extraits de la Rรฉvรฉlation, et dโ€™en dรฉtourner le sens de maniรจre ร  les mettre au service de thรจses naturalistes qui leur sont totalement รฉtrangรจres. Sous des apparences de trรจs grande tolรฉrance et ouverture dโ€™esprit โ€“ puisque toutes les traditions sont convoquรฉes, sans exclusion โ€“ J. Redfield et M. Murphy vident trรจs habilement la Rรฉvรฉlation chrรฉtienne de sa spรฉcificitรฉ, pour lโ€™utiliser ensuite comme confirmation de leurs propres vues. Le procรฉdรฉ nโ€™est pas nouveau, mais nos deux Maรฎtres ร  penser du Nouvel Age exercent cet art de la mystification avec une telle maรฎtrise et dextรฉritรฉ, quโ€™il valait la peine de le souligner.
Rappelons que lorsque Saint Paul parle du ยซ corps spirituel ยป, cโ€™est bien dโ€™un corps de rรฉsurrection quโ€™il sโ€™agit, et pas dโ€™un corps subtil que nous aurions รฉlaborรฉ progressivement par la maรฎtrise progressive des รฉnergies occultes :

ยซ Semรฉ corruptible, on ressuscite incorruptible ; semรฉ mรฉprisable, on ressuscite dans la gloire ; semรฉ corps animal, on ressuscite corps spirituel ยป (1 Co 15, 42-44).

Ce corps spirituel nโ€™est pas le fruit dโ€™une transformation de notre dรฉpouille mortelle, mais un don gratuit qui procรจde de notre participation ร  la Vie du Christ ressuscitรฉ. Il ne sโ€™agit donc pas dโ€™une รฉvolution de notre corps charnel sous lโ€™effet des รฉnergies crรฉรฉes appartenant encore ร  ce monde, mais dโ€™une transfiguration de tout notre รชtre par la puissance de lโ€™Esprit crรฉateur qui nous ยซ rend participant de la nature divine ยป (2 P 1, 4), afin de nous faire connaรฎtre le Pรจre. Soyons clair : lโ€™homme aurait beau concentrer en lui-mรชme les รฉnergies les plus subtiles, les plus puissantes, les plus lumineuses de ce monde crรฉรฉ, elles ne seraient encore rien eu รฉgard ร  la grรขce divine. Dieu nโ€™est pas le terme dโ€™une sรฉrie dโ€™รฉnergies de plus en plus puissantes : sa nature est dโ€™un autre ordre, incommensurable. Les philosophes expriment cela en disant quโ€™un abรฎme ontologique sรฉpare le Crรฉateur de sa crรฉature, les รฉnergies de ce monde de la grรขce divine ; abรฎme que Dieu seul peut franchir.

Vous aimerez aussi