J. Redfield et M. Murphy, Et les hommes deviendront des dieux
Pour appuyer leur thรจse dโune รฉvolution naturelle de lโhumanitรฉ vers une incarnation ยซ plus lumineuse ยป
โ entendez vers un corps รฉnergรฉtique plus subtil โ nos auteurs nโhรฉsitent pas ร rรฉinterprรฉter la tradition chrรฉtienne ร partir de leur a priori, ร savoir lโauto-divinisation de lโhomme par lโouverture aux รฉnergies supรฉrieures. En particulier, J. Redfield et M. Murphy croient trouver dans la doctrine du ยซ corps spirituel ยป que Saint Paul expose aux chrรฉtiens de Corinthe, la confirmation de leur propre hypothรจse, ร savoir quโen dรฉveloppant ses capacitรฉs paranormales, lโhomme serait capable de donner ยซ progressivement naissance ร une incarnation nouvelle, plus lumineuse ยป
. Aucune allusion ร lโinterprรฉtation croyante des extraits citรฉs, si ce nโest pour souligner par trois fois ยซ lโabsurditรฉ ยป
de la thรจse de la rรฉsurrection du corps, qui ne serait selon nos auteurs, quโune ยซ pure superstition ยป
appartenant ร ยซ une vision du monde prรฉscientifique ยป
.
Nous soulignons la perversion de ce procรฉdรฉ, qui consiste ร citer hors de leur contexte des extraits de la Rรฉvรฉlation, et dโen dรฉtourner le sens de maniรจre ร les mettre au service de thรจses naturalistes qui leur sont totalement รฉtrangรจres. Sous des apparences de trรจs grande tolรฉrance et ouverture dโesprit โ puisque toutes les traditions sont convoquรฉes, sans exclusion โ J. Redfield et M. Murphy vident trรจs habilement la Rรฉvรฉlation chrรฉtienne de sa spรฉcificitรฉ, pour lโutiliser ensuite comme confirmation de leurs propres vues. Le procรฉdรฉ nโest pas nouveau, mais nos deux Maรฎtres ร penser du Nouvel Age exercent cet art de la mystification avec une telle maรฎtrise et dextรฉritรฉ, quโil valait la peine de le souligner.
Rappelons que lorsque Saint Paul parle du ยซ corps spirituel ยป, cโest bien dโun corps de rรฉsurrection quโil sโagit, et pas dโun corps subtil que nous aurions รฉlaborรฉ progressivement par la maรฎtrise progressive des รฉnergies occultes :
Ce corps spirituel nโest pas le fruit dโune transformation de notre dรฉpouille mortelle, mais un don gratuit qui procรจde de notre participation ร la Vie du Christ ressuscitรฉ. Il ne sโagit donc pas dโune รฉvolution de notre corps charnel sous lโeffet des รฉnergies crรฉรฉes appartenant encore ร ce monde, mais dโune transfiguration de tout notre รชtre par la puissance de lโEsprit crรฉateur qui nous ยซ rend participant de la nature divine ยป (2 P 1, 4)
, afin de nous faire connaรฎtre le Pรจre. Soyons clair : lโhomme aurait beau concentrer en lui-mรชme les รฉnergies les plus subtiles, les plus puissantes, les plus lumineuses de ce monde crรฉรฉ, elles ne seraient encore rien eu รฉgard ร la grรขce divine. Dieu nโest pas le terme dโune sรฉrie dโรฉnergies de plus en plus puissantes : sa nature est dโun autre ordre, incommensurable. Les philosophes expriment cela en disant quโun abรฎme ontologique sรฉpare le Crรฉateur de sa crรฉature, les รฉnergies de ce monde de la grรขce divine ; abรฎme que Dieu seul peut franchir.