ยซ Lโรฉvocation est la montรฉe des forces, personnifiรฉes sous le nom โdโespritsโ, qui sont incomplรจtes ou dรฉsรฉquilibrรฉes. La pratique de lโรฉvocation requiert plus de prรฉparations, de protections, et dโรฉquipement que peut-รชtre toute autre pratique magique. Lโรฉvocation ne devrait jamais รชtre entreprise par des dรฉbutants, car cโest essentiellement une opรฉration utilisant des forces dรฉsรฉquilibrรฉes et qui, par consรฉquent, exige que le magicien ait rรฉalisรฉ un รฉquilibre intรฉrieur considรฉrable avant de sโembarquer dans ce type dโentreprise. Le magicien se tient dans un cercle, sรฉparรฉ de lโesprit รฉvoquรฉ dans le triangle ; il garde le contrรดle de lui-mรชme, ordonnant ร lโesprit dโaccomplir la tรขche spรฉcifique pour laquelle il a รฉvoquรฉ cet esprit. Lโesprit peut se manifester visiblement, si les bases matรฉrielles adรฉquates ont รฉtรฉ utilisรฉes dans le rite. Le magicien nโaccepte pas lโesprit dans sa conscience inconditionnellement, mais il le convoque pour quโil se manifeste, pour lโexaminer, le questionner et le lier avant de lโautoriser ร partir et ร regagner sa demeure. Lโรฉvocation suppose que le magicien soit capable de commander aux entitรฉs du plan astral quโil souhaite รฉvoquer avec toute lโautoritรฉ dโun dieu. Lโรฉvocation suppose donc que le magicien ait dรฉjร invoquรฉ et quโil est devenu le dieu sous les auspices duquel lโesprit viendra. ยป
F. King et S. Skinner, Techniques de Haute-Magie
Lโรฉvocation est le rituel par lequel le magicien prend autoritรฉ sur un esprit afin de le faire servir ร ses fins.
Cet esprit est dรฉfini comme รฉtant une ยซ entitรฉ astrale ยป, c’est-ร -dire une entitรฉ agissant au niveau des รฉnergies occultes du mรชme nom. Ce niveau est en effet celui sur lequel travaillent de prรฉfรฉrence les magiciens. Pour รฉtablir le contact avec les entitรฉs du plan astral, le magicien doit pouvoir se projeter dans ce plan en toute conscience, ce quโil rรฉalise en dรฉveloppant ses facultรฉs mรฉdiumniques.
Ces entitรฉs sont dites ยซ incomplรจtes ou dรฉsรฉquilibrรฉes ยป, sans plus dโexplication. En tout cas la suite montre bien que le magicien se mรฉfie de ces esprits et tient ร les garder ร distance, afin dโรชtre sรปr de les maรฎtriser et de ne pas de se laisser dominer ou manipuler par eux. Certains rรฉcits dโรฉvocation prennent des allures de vรฉritables affrontements dont lโissue demeure incertaine. Tout dรฉpend du succรจs de lโinvocation antรฉrieure par laquelle le magicien sโest uni ร un ยซ dieu ยป – entendons un esprit ยซ supรฉrieur ยป – dont il utilise la puissance pour dominer les esprits infรฉrieurs รฉvoquรฉs.
Les principaux ouvrages de haute magie dรฉcrivent les rituels dโรฉvocation ; Franz Bardon explique :
ยซ Les grimoires traitant de magie รฉvocatoire, parlent dโesprits-servant, appelรฉs aussi โspiritus familiaresโ, et avancent que ceux-ci sont mis ร la disposition dโun sorcier par des Etres de rang รฉlevรฉ, notamment par des Archidรฉmons, afin que le bรฉnรฉficiaire nโait pas ร appeler ร la moindre occasion et pour une vรฉtille, lโEtre dรฉmoniaque en personne. Ces livres prรฉcisent par ailleurs que ces esprits occupent cette fonction ร la suite dโun pacte avec leur maรฎtre, quโils possรจdent la mรชme nature vibratoire que celui-ci, lequel les envoie auprรจs du sorcier par une forme particuliรจre de magie ยป
Est-il nรฉcessaire de prรฉciser que ce genre de pratique incluant un pacte avec la Hiรฉrarchie dรฉmoniaque pour obtenir des pouvoirs en ce monde, est totalement incompatible avec un cheminement ร la suite du Christ des Evangiles ? Nous aurons lโoccasion de revenir dans dโautres articles sur les modalitรฉs de ยซ remboursement ยป des services rendus par ces fameux esprits.