Famille de Saint Joseph

Evocation des esprits

par | 24 janvier 2005

ยซ Lโ€™รฉvocation est la montรฉe des forces, personnifiรฉes sous le nom โ€œdโ€™espritsโ€, qui sont incomplรจtes ou dรฉsรฉquilibrรฉes. La pratique de lโ€™รฉvocation requiert plus de prรฉparations, de protections, et dโ€™รฉquipement que peut-รชtre toute autre pratique magique. Lโ€™รฉvocation ne devrait jamais รชtre entreprise par des dรฉbutants, car cโ€™est essentiellement une opรฉration utilisant des forces dรฉsรฉquilibrรฉes et qui, par consรฉquent, exige que le magicien ait rรฉalisรฉ un รฉquilibre intรฉrieur considรฉrable avant de sโ€™embarquer dans ce type dโ€™entreprise. Le magicien se tient dans un cercle, sรฉparรฉ de lโ€™esprit รฉvoquรฉ dans le triangle ; il garde le contrรดle de lui-mรชme, ordonnant ร  lโ€™esprit dโ€™accomplir la tรขche spรฉcifique pour laquelle il a รฉvoquรฉ cet esprit. Lโ€™esprit peut se manifester visiblement, si les bases matรฉrielles adรฉquates ont รฉtรฉ utilisรฉes dans le rite. Le magicien nโ€™accepte pas lโ€™esprit dans sa conscience inconditionnellement, mais il le convoque pour quโ€™il se manifeste, pour lโ€™examiner, le questionner et le lier avant de lโ€™autoriser ร  partir et ร  regagner sa demeure. Lโ€™รฉvocation suppose que le magicien soit capable de commander aux entitรฉs du plan astral quโ€™il souhaite รฉvoquer avec toute lโ€™autoritรฉ dโ€™un dieu. Lโ€™รฉvocation suppose donc que le magicien ait dรฉjร  invoquรฉ et quโ€™il est devenu le dieu sous les auspices duquel lโ€™esprit viendra. ยป

F. King et S. Skinner, Techniques de Haute-Magie

Lโ€™รฉvocation est le rituel par lequel le magicien prend autoritรฉ sur un esprit afin de le faire servir ร  ses fins.

Cet esprit est dรฉfini comme รฉtant une ยซ entitรฉ astrale ยป, c’est-ร -dire une entitรฉ agissant au niveau des รฉnergies occultes du mรชme nom. Ce niveau est en effet celui sur lequel travaillent de prรฉfรฉrence les magiciens. Pour รฉtablir le contact avec les entitรฉs du plan astral, le magicien doit pouvoir se projeter dans ce plan en toute conscience, ce quโ€™il rรฉalise en dรฉveloppant ses facultรฉs mรฉdiumniques.

Ces entitรฉs sont dites ยซ incomplรจtes ou dรฉsรฉquilibrรฉes ยป, sans plus dโ€™explication. En tout cas la suite montre bien que le magicien se mรฉfie de ces esprits et tient ร  les garder ร  distance, afin dโ€™รชtre sรปr de les maรฎtriser et de ne pas de se laisser dominer ou manipuler par eux. Certains rรฉcits dโ€™รฉvocation prennent des allures de vรฉritables affrontements dont lโ€™issue demeure incertaine. Tout dรฉpend du succรจs de lโ€™invocation antรฉrieure par laquelle le magicien sโ€™est uni ร  un ยซ dieu ยป – entendons un esprit ยซ supรฉrieur ยป – dont il utilise la puissance pour dominer les esprits infรฉrieurs รฉvoquรฉs.

Les principaux ouvrages de haute magie dรฉcrivent les rituels dโ€™รฉvocation ; Franz Bardon explique :

ยซ Les grimoires traitant de magie รฉvocatoire, parlent dโ€™esprits-servant, appelรฉs aussi โ€œspiritus familiaresโ€, et avancent que ceux-ci sont mis ร  la disposition dโ€™un sorcier par des Etres de rang รฉlevรฉ, notamment par des Archidรฉmons, afin que le bรฉnรฉficiaire nโ€™ait pas ร  appeler ร  la moindre occasion et pour une vรฉtille, lโ€™Etre dรฉmoniaque en personne. Ces livres prรฉcisent par ailleurs que ces esprits occupent cette fonction ร  la suite dโ€™un pacte avec leur maรฎtre, quโ€™ils possรจdent la mรชme nature vibratoire que celui-ci, lequel les envoie auprรจs du sorcier par une forme particuliรจre de magie ยป

Est-il nรฉcessaire de prรฉciser que ce genre de pratique incluant un pacte avec la Hiรฉrarchie dรฉmoniaque pour obtenir des pouvoirs en ce monde, est totalement incompatible avec un cheminement ร  la suite du Christ des Evangiles ? Nous aurons lโ€™occasion de revenir dans dโ€™autres articles sur les modalitรฉs de ยซ remboursement ยป des services rendus par ces fameux esprits.

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