Famille de Saint Joseph

Caricature des sacrements

par | 31 dรฉcembre 2004

ยซ La portรฉe symbolique des sacrements transcende leur sens religieux. Chacun reprรฉsente une รฉtape dans le cheminement spirituel dโ€™un individu en ce quโ€™il est une faรงon dโ€™inviter le divin ร  pรฉnรฉtrer lโ€™รขme du fidรจle. Chacun des sacrements fournit lโ€™occasion dโ€™accomplir une tรขche symbolique, laquelle permet dโ€™acquรฉrir une plus grande maturitรฉ du point de vue de lโ€™esprit et de la guรฉrison. Les sacrements sont des gestes que nous posons, en plus dโ€™รชtre des rituels qui sont cรฉlรฉbrรฉs ร  notre intention. Ils reprรฉsentent les pouvoirs que nous sommes habilitรฉs ร  accorder ร  autrui et que nous pouvons recevoir dโ€™autrui. Rรฉflรฉchissez par exemple au sacrement du baptรชme, par lequel une famille accepte dโ€™assumer la responsabilitรฉ du bien-รชtre physique et spirituel de lโ€™enfant que ses membres ont mis au monde. Le dรฉfi qui nous est lancรฉ en tant quโ€™adulte ayant atteint la maturitรฉ spirituelle est dโ€™accepter de maniรจre symbolique la famille dans laquelle nous sommes nรฉs, et ce avec gratitude. ยป

Caroline Myss, Anatomie de lโ€™esprit

Lโ€™ouvrage de Caroline Myss est un modรจle de syncrรฉtisme, tel que le conรงoit la littรฉrature du Nouvel Age. Aussi ne pouvait-il รชtre quโ€™un best seller. Notre auteur fait habilement converger les principaux thรจmes ร  succรจs du moment dans ce quโ€™elle nomme: ยซlโ€™รฉnergรฉtique des maladiesยป. Il faut savoir que C. Myss est une ยซintuitive mรฉdicaleยป – entendez un mรฉdium qui utilise son pouvoir de voyance pour relever les dรฉsรฉquilibres รฉnergรฉtiques dans les corps subtils de ses patients, et par lร  diagnostiquer leur maladie. Sa mรฉthode vise ร  rรฉaliser la santรฉ intรฉgrale – physique, psychique et spirituelle – par lโ€™harmonisation de la circulation des รฉnergies, obtenue grรขce ร  une meilleure connaissance du rรดle de chacun des chakras. Rien de neuf jusque lร . Mais poussant plus loin sa recherche, notre auteur en est venue ร  la conviction que le message transmis par la tradition hindoue dans sa doctrine des chakras, est identique ร  lโ€™enseignement de lโ€™Eglise chrรฉtienne sur les sept sacrements; on retrouverait รฉgalement la mรชme doctrine dans la Kabbale juive sous le symbole des sept niveaux de lโ€™Arbre sรฉfirotique. Lโ€™islam รฉchappe de justesse ร  la rรฉquisition, notre auteur estimant quโ€™elle ne connaรฎt pas suffisamment cette tradition pour lโ€™intรฉgrer dans son tableau synoptique. Dommage quโ€™elle nโ€™ait pas eu la mรชme luciditรฉ quant ร  son ignorance du christianisme, car la rรฉinterprรฉtation quโ€™elle en donne ร  la lumiรจre de ses clรฉs de lecture naturalistes, est franchement caricaturale! Pour notre auteur, les sacrements ne sont que des gestes symboliques que le rituel fait entrer dans la sphรจre du ยซsacrรฉยป. Aucune allusion ร  une action divine transcendante et pour cause: le divin du Nouvel Age est immanent ร  la nature. Lโ€™initiative et lโ€™accomplissement de la dรฉmarche sacramentelle reposeraient exclusivement sur lโ€™homme, qui exprimerait dans ces rites une prise de conscience, correspondant au franchissement dโ€™une รฉtape significative sur le chemin de lโ€™auto-divinisation. Pour le dire autrement: en posant un geste sacramentel, lโ€™homme manifesterait quโ€™il a atteint un degrรฉ supรฉrieur de conscience et peut dรจs lors accรฉder ร  un niveau plus subtil du divin en lui.

Dans le texte citรฉ, le baptรชme se rรฉduit ร  une reconnaissance et un accueil symboliques de lโ€™enfant par la famille qui en accepte la responsabilitรฉ. Comme elle se situe dans une perspective de guรฉrison intรฉrieure, C. Myss souligne ร  juste titre lโ€™importance de notre rรฉconciliation personnelle avec nos origines, de la recomposition de notre rรฉseau familial. Mais pour nous chrรฉtiens, le baptรชme est infiniment plus quโ€™un psycho-drame symbolique. Tout sacrement est un signe efficace de la grรขce, qui rรฉalise ce quโ€™il figure par lโ€™action conjointe du Pรจre, du Fils et de lโ€™Esprit Saint. Le baptรชme est ensevelissement dans la mort du Christ, qui a voulu assumer cette ultime consรฉquence du pรฉchรฉ, afin de nous rendre participants de sa rรฉsurrection, et nous introduire dans sa vie filiale par le don de lโ€™Esprit. Quant ร  la dimension ยซsocialeยป, elle rรฉside dans lโ€™incorporation dans la ยซfamille de Dieuยป (Ep 2, 19) qui est lโ€™Eglise. Il est hรฉlas trop clair que Caroline Myss ignore tout de la nouvelle naissance ยซde lโ€™eau et de lโ€™Espritยป (Jn 3, 5) par laquelle nous sommes devenus ยซenfants de Dieuยป (Jn 1, 12-13). Prisonniรจre de ses a priori naturalistes, elle mรฉconnaรฎt le cล“ur du Mystรจre rรฉvรฉlรฉ et ne peut donner de la doctrine chrรฉtienne quโ€™une vision รฉdulcorรฉe, sans transcendance, vidรฉe de la grรขce, nโ€™ayant dรจs lors plus aucune valeur salvifique. Le christianisme passรฉ sous les fourches caudines des axiomes du Nouvel Age, nโ€™a plus rien ร  voir avec la Bonne Nouvelle proclamรฉe par Jรฉsus-Christ, Fils de Dieu Sauveur.

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