Famille de Saint Joseph

La religion de Vie

par | 11 juillet 2004

ยซ La religion la plus certaine de toutes est celle de la vie. Les doctrines religieuses se sont adaptรฉes ร  la mentalitรฉ des croyants, sans craindre de sโ€™envelopper de travestissements, dont la grossiรจretรฉ nous rebute. Mais si nous dรฉgageons ce quโ€™il y a de fondamental en la croyance humaine, nous verrons ressusciter devant nous une splendide Religion de Vie. Quand toute foi est รฉteinte, le rameau des Initiรฉs ravive des convictions anciennes, dignes dโ€™รชtre remises en honneur ร  la lumiรจre dโ€™un discernement profond, devenu comprรฉhensif. Pour retrouver la ยซ Parole perdue ยป, les Initiรฉs ont ร  parcourir lโ€™espace pour recueillir, un ร  un, les vestiges dโ€™une tradition qui ne subsiste que sous forme de vagues rรฉminiscences superstitieuses. Il leur faut rassembler les dรฉbris corporels du mort ร  ressusciter. ยป

Oswald Wirth, Le symbolisme occulte de la franc-maรงonnerie

O. Wirth, nรฉ le 5 aoรปt 1860 en Suisse, est le principal artisan du renouveau du symbolisme franc-maรงon. Lโ€™extrait que nous proposons le rattache au traditionalisme รฉsotรฉrique. Selon cette doctrine, une Sagesse primordiale unique serait la Source ร  laquelle auraient puisรฉ tous les fondateurs religieux.

Cette Sagesse se rรฉsume pour notre auteur en une religion de la Vie,

ยซ car en son mystรจre, la Vie est la seule rรฉalitรฉ positive. Tout est discutable, sauf la Vie, puisque nous nous sentons vivre. La grande rรฉvรฉlation fondamentale est celle de la Vie. Tout ce qui existe vit ; rien ne se conรงoit qui ne soit pas vivant. Mort et nรฉant sont synonymes et nรฉant signifie inexistant ยป.

De lร  dรฉcoule un pan-vitalisme qui dรฉcrit le dรฉploiement de lโ€™Energie vitale primordiale – considรฉrรฉe comme divine – dans tous les ordres de manifestation :

ยซ Dans la rรฉalitรฉ, Dieu, lโ€™Homme et lโ€™Univers ne font quโ€™un : โ€œlโ€™Etre-รฉtant โ€ qui ne prend un aspect triple que pour la commoditรฉ de notre analyse grammaticale ยป.

Inutile dโ€™insister sur lโ€™incompatibilitรฉ fonciรจre entre un tel naturalisme (panthรฉisme รฉmanationniste) et le crรฉationnisme judรฉo-chrรฉtien. Ce qui nโ€™empรชche pas les francs-maรงons dโ€™affirmer haut et fort que lโ€™adhรฉsion ร  leur fraternitรฉ serait compatible avec lโ€™appartenance ร  toutes les traditions religieuses, y compris la religion chrรฉtienne !? La rรฉponse de nos interlocuteurs – du moins lorsquโ€™ils se laissent interpeller sur cette contradiction – consiste ร  soutenir que la franc-maรงonnerie est au-dessus des religions, puisquโ€™elle seule possรจde la clรฉ de leurs symboles. Selon O. Wirth, les chrรฉtiens seraient ignorants des mystรจres de leur propre Tradition. Ceux-ci seraient ยซ enfouis sous la poussiรจre des siรจcles ยป, et ยซ ce qui subsiste matรฉriellement est vide ยป. Toujours selon notre auteur, le croyant sommeille dans lโ€™ignorance dโ€™une ยซ insouciante quiรฉtude animale que procure la foi ยป. Il se satisfait de participer ร  des travestissements grossiers de la gnose รฉternelle, qui ne seraient que des rites superstitieux sans valeur.

Heureusement, des Initiรฉs travaillent dans le secret des Loges, pour rassembler et raviver la connaissance initiatique qui donne accรจs aux degrรฉs supรฉrieurs de conscience. O. Wirth prรฉsente le franc-maรงon comme lโ€™homme libre, qui sโ€™est affranchi (ยซ franc ยป) de tout conditionnement religieux (en particulier chrรฉtien !), et travaille (ยซ maรงon ยป) ร  lโ€™รฉdification de son temple intรฉrieur, dans lequel se manifestera sa divinitรฉ naturelle.

Inutile de prรฉciser quโ€™un chrรฉtien nโ€™a pas sa place dans ces fraternitรฉs initiatiques dont la doctrine thรฉurgique (auto-divinisation de lโ€™homme) rรฉduit ยซ le petit Jรฉsus de la crรจche ร  un symbole ยป et ยซ les รฉvangiles ร  une lรฉgende ยป.

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