Oswald Wirth, Le symbolisme occulte de la franc-maรงonnerie
O. Wirth, nรฉ le 5 aoรปt 1860 en Suisse, est le principal artisan du renouveau du symbolisme franc-maรงon. Lโextrait que nous proposons le rattache au traditionalisme รฉsotรฉrique. Selon cette doctrine, une Sagesse primordiale unique serait la Source ร laquelle auraient puisรฉ tous les fondateurs religieux.
Cette Sagesse se rรฉsume pour notre auteur en une religion de la Vie,
De lร dรฉcoule un pan-vitalisme qui dรฉcrit le dรฉploiement de lโEnergie vitale primordiale – considรฉrรฉe comme divine – dans tous les ordres de manifestation :
Inutile dโinsister sur lโincompatibilitรฉ fonciรจre entre un tel naturalisme (panthรฉisme รฉmanationniste) et le crรฉationnisme judรฉo-chrรฉtien. Ce qui nโempรชche pas les francs-maรงons dโaffirmer haut et fort que lโadhรฉsion ร leur fraternitรฉ serait compatible avec lโappartenance ร toutes les traditions religieuses, y compris la religion chrรฉtienne !? La rรฉponse de nos interlocuteurs – du moins lorsquโils se laissent interpeller sur cette contradiction – consiste ร soutenir que la franc-maรงonnerie est au-dessus des religions, puisquโelle seule possรจde la clรฉ de leurs symboles. Selon O. Wirth, les chrรฉtiens seraient ignorants des mystรจres de leur propre Tradition. Ceux-ci seraient ยซ enfouis sous la poussiรจre des siรจcles ยป
, et ยซ ce qui subsiste matรฉriellement est vide ยป
. Toujours selon notre auteur, le croyant sommeille dans lโignorance dโune ยซ insouciante quiรฉtude animale que procure la foi ยป
. Il se satisfait de participer ร des travestissements grossiers de la gnose รฉternelle, qui ne seraient que des rites superstitieux sans valeur.
Heureusement, des Initiรฉs travaillent dans le secret des Loges, pour rassembler et raviver la connaissance initiatique qui donne accรจs aux degrรฉs supรฉrieurs de conscience. O. Wirth prรฉsente le franc-maรงon comme lโhomme libre, qui sโest affranchi (ยซ franc ยป) de tout conditionnement religieux (en particulier chrรฉtien !), et travaille (ยซ maรงon ยป) ร lโรฉdification de son temple intรฉrieur, dans lequel se manifestera sa divinitรฉ naturelle.
Inutile de prรฉciser quโun chrรฉtien nโa pas sa place dans ces fraternitรฉs initiatiques dont la doctrine thรฉurgique (auto-divinisation de lโhomme) rรฉduit ยซ le petit Jรฉsus de la crรจche ร un symbole ยป
et ยซ les รฉvangiles ร une lรฉgende ยป
.