Famille de Saint Joseph

R. Steiner et les exercices de saint Ignace

par | 31 mars 2004

ยซ Dans la vie spirituelle prรฉconisรฉe par lโ€™Ordre (des jรฉsuites), on part des รฉvangiles pour revivre ensuite ce qui y est racontรฉ. Sur le chemin que nous venons de dรฉcrire, lโ€™homme qui sโ€™engage dans la voie spirituelle commence par connaรฎtre dโ€™une faรงon occulte ce qui a rapport avec sa propre existence, afin par lร  de parvenir ร  reconstituer par lui-mรชme les tableaux, les idรฉes-images contenus dans les รฉvangiles. ยป

R. Steiner, De Jรฉsus au Christ

Rudolf Steiner sโ€™en prend vigoureusement ร  la pรฉdagogie des exercices de saint Ignace, quโ€™il accuse de ne pas respecter ceux qui les pratiquent. Pour lui les jรฉsuites proposent dans les Exercices une vรฉritable initiation, visant ร  ยซ lโ€™acquisition de certains pouvoirs occultes ยป par des mรฉthodes qui ยซ cherchent avant tout ร  exercer une action immรฉdiate sur la volontรฉ ยป, ce qui est selon lui ยซ spirituellement inacceptable ยป. Lโ€™initiation des Rose-Croix, tout au contraire, serait selon le fondateur de lโ€™Anthroposophie

ยซ une initiation de la pensรฉe ; elle ne fut jamais une initiation de la volontรฉ, car ils respectaient la volontรฉ humaine comme le sanctuaire le plus intime de lโ€™รขme ยป

. Steiner propose une description pour le moins caricaturale des Exercices spirituels, selon laquelle lโ€™adepte serait conduit ร  renforcer unilatรฉralement sa volontรฉ en se concentrant par lโ€™imagination sur des ยซ idรฉes-images ยป qui agissent sur son รขme, mais tout en ยซ sโ€™interdisant toute espรจce de rรฉflexion ยป.

La pรฉdagogie des Exercices se rรฉsumerait donc selon R. Steiner ร  un lavage de cerveau, au cours duquel le retraitant sโ€™identifie artificiellement, par une sorte de volontarisme obstinรฉ, ร  la reprรฉsentation du Christ que lui suggรจre saint Ignace. Or, toujours selon notre auteur,

ยซ une telle รฉducation, portant atteinte ร  lโ€™รฉlรฉment โ€œvolontรฉโ€ dans lequel elle introduit le principe โ€œJรฉsusโ€, exalte ce principe de la faรงon la plus dangereuse ยป

. Car une volontรฉ ainsi ยซ forcรฉe ยป tendrait spontanรฉment ร  agir directement sur une autre volontรฉ. Fortifiรฉe par les ยซ idรฉes-images, cโ€™est-ร -dire par un moyen occulte ยป, elle aurait en effet ยซ acquis la capacitรฉ dโ€™exercer une emprise directe sur dโ€™autres รขmes ยป. De lร  dรฉcouleraient aussi ยซ les divers moyens occultes auxquels cette volontรฉ pourrait avoir recours ยป.

Aux yeux de R. Steiner, non seulement les pauvres jรฉsuites, astreints de subir chaque annรฉe ce lavage de cerveau, auraient perdu toute identitรฉ personnelle, mais ils seraient devenus ร  leur tour de dangereux manipulateurs occultes, capables dโ€™influencer la volontรฉ des malheureux qui subissent leur influence.

Nous voyons apparaรฎtre en filigrane le mythe de la puissance occulte des jรฉsuites, qui ont longtemps รฉtรฉ la ยซ bรชte noire ยป des รฉsotรฉro-occultistes. Tout cela nโ€™est pas trรจs sรฉrieux, mais ces critiques non fondรฉes sont parvenues ร  rรฉpandre une vision volontariste de la dรฉmarche ignacienne qui nโ€™a rien ร  voir avec la pรฉdagogie des Exercices. Le propre de cette mรฉthode dโ€™oraison consiste au contraire ร  faire appel ร  toutes les facultรฉs sensibles (cinq sens) et psychiques (imagination, mรฉmoire, affectivitรฉ, intelligence, volontรฉ) pour entrer dans un vรฉritable dialogue avec le Christ Jรฉsus, qui se rรฉvรจle dans les Ecritures. Car lโ€™Evangile nโ€™est pas un discours symbolique de nature religieuse, chargรฉ de confirmer a posteriori une ยซ connaissance occulte de ma propre existence ยป ; il est tout au contraire une Parole vivante qui me convoque ร  une rencontre personnelle, dans laquelle mโ€™est rรฉvรฉlรฉ en Jรฉsus-Christ le vrai visage de Dieu et mon propre visage.

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