R. Steiner, De Jรฉsus au Christ
Rudolf Steiner sโen prend vigoureusement ร la pรฉdagogie des exercices de saint Ignace, quโil accuse de ne pas respecter ceux qui les pratiquent. Pour lui les jรฉsuites proposent dans les Exercices une vรฉritable initiation, visant ร ยซ lโacquisition de certains pouvoirs occultes ยป
par des mรฉthodes qui ยซ cherchent avant tout ร exercer une action immรฉdiate sur la volontรฉ ยป
, ce qui est selon lui ยซ spirituellement inacceptable ยป
. Lโinitiation des Rose-Croix, tout au contraire, serait selon le fondateur de lโAnthroposophie
. Steiner propose une description pour le moins caricaturale des Exercices spirituels, selon laquelle lโadepte serait conduit ร renforcer unilatรฉralement sa volontรฉ en se concentrant par lโimagination sur des ยซ idรฉes-images ยป qui agissent sur son รขme, mais tout en ยซ sโinterdisant toute espรจce de rรฉflexion ยป
.
La pรฉdagogie des Exercices se rรฉsumerait donc selon R. Steiner ร un lavage de cerveau, au cours duquel le retraitant sโidentifie artificiellement, par une sorte de volontarisme obstinรฉ, ร la reprรฉsentation du Christ que lui suggรจre saint Ignace. Or, toujours selon notre auteur,
. Car une volontรฉ ainsi ยซ forcรฉe ยป tendrait spontanรฉment ร agir directement sur une autre volontรฉ. Fortifiรฉe par les ยซ idรฉes-images, cโest-ร -dire par un moyen occulte ยป
, elle aurait en effet ยซ acquis la capacitรฉ dโexercer une emprise directe sur dโautres รขmes ยป. De lร dรฉcouleraient aussi ยซ les divers moyens occultes auxquels cette volontรฉ pourrait avoir recours ยป
.
Aux yeux de R. Steiner, non seulement les pauvres jรฉsuites, astreints de subir chaque annรฉe ce lavage de cerveau, auraient perdu toute identitรฉ personnelle, mais ils seraient devenus ร leur tour de dangereux manipulateurs occultes, capables dโinfluencer la volontรฉ des malheureux qui subissent leur influence.
Nous voyons apparaรฎtre en filigrane le mythe de la puissance occulte des jรฉsuites, qui ont longtemps รฉtรฉ la ยซ bรชte noire ยป des รฉsotรฉro-occultistes. Tout cela nโest pas trรจs sรฉrieux, mais ces critiques non fondรฉes sont parvenues ร rรฉpandre une vision volontariste de la dรฉmarche ignacienne qui nโa rien ร voir avec la pรฉdagogie des Exercices. Le propre de cette mรฉthode dโoraison consiste au contraire ร faire appel ร toutes les facultรฉs sensibles (cinq sens) et psychiques (imagination, mรฉmoire, affectivitรฉ, intelligence, volontรฉ) pour entrer dans un vรฉritable dialogue avec le Christ Jรฉsus, qui se rรฉvรจle dans les Ecritures. Car lโEvangile nโest pas un discours symbolique de nature religieuse, chargรฉ de confirmer a posteriori une ยซ connaissance occulte de ma propre existence ยป ; il est tout au contraire une Parole vivante qui me convoque ร une rencontre personnelle, dans laquelle mโest rรฉvรฉlรฉ en Jรฉsus-Christ le vrai visage de Dieu et mon propre visage.