Famille de Saint Joseph

Les croyances et la foi

par | 26 janvier 2004

ยซ Nous nโ€™arriverons ร  rien si nous nous appuyons seulement sur des documents matรฉriels (en ce qui concerne les รฉvรฉnements qui ont eu lieu au Golgotha par exemple). Nous devons par consรฉquent ne pas les admettre a priori. Nous partirons donc de ce qui est commun ร  tous les hommes, dโ€™un point de vue dont nโ€™importe quelle รขme peut reconnaรฎtre lโ€™exactitude ยป.

R. Steiner, De Jรฉsus au Christ

Ces quelques lignes soulignent lโ€™abรฎme qui sรฉpare lโ€™anthroposophie de la foi chrรฉtienne. ยซ Par la Rรฉvรฉlation, enseigne le Concile Vatican II, Dieu a voulu se manifester et se communiquer lui-mรชme ยป (Dei Verbum, 6) dโ€™une maniรจre unique et indรฉpassable. Cette Rรฉvรฉlation culmine dans le mystรจre de lโ€™Incarnation rรฉdemptrice du Verbe de Dieu. Les Evangiles sont des rรฉcits inspirรฉs qui interprรจtent de faรงon vรฉridique les รฉvรฉnements de la vie et de la mort de Jรฉsus Christ, de maniรจre ร  nous donner accรจs ร  leur contenu salvifique. Contrairement ร  ce quโ€™affirme R. Steiner, il est donc juste et bon de partir de ces rรฉcits et de fonder sur eux notre foi, car ils nous donnent accรจs ร  Dieu qui sโ€™y rรฉvรจle personnellement (Dei Verbum, 2). Notre auteur prรฉfรจre sโ€™appuyer sur ce que lโ€™homme croit pouvoir dรฉcouvrir par lui-mรชme ร  partir de la rรฉalitรฉ naturelle. Dans les lignes qui suivent notre citation, il se rรฉfรจre ร  un soi-disant pressentiment universel dโ€™une mystรฉrieuse prรฉsence, cachรฉe derriรจre lโ€™apparence sensible du soleil : ยซ Si nous nous concentrons sur la pensรฉe de la lumiรจre, nous rรฉalisons que dans cet รฉlรฉment ainsi rรฉpandu doit vivre quelque chose de spirituel qui lโ€™anime ยป. R. Steiner se vante dโ€™avoir dรฉgagรฉ ainsi une pensรฉe ยซ qui ne repose pas sur un dogme, mais sur un sentiment que tous les hommes ont en commun ยป. En fait, rien ne prouve le caractรจre universel de ce sentiment. Pourtant, toute la recherche รฉsotรฉrique consistera ร  dรฉchiffrer ce ยซ quelque chose de spirituel ยป qui circulerait ร  travers tout lโ€™univers manifestรฉ et se laisserait pressentir dans le soleil, la chaleur, etc., comme un au-delร  de ces perceptions sensibles :

ยซ Les enseignements de la science occulte moderne se concentrent sur des pensรฉes qui sont vraiment des pensรฉes cosmiques ยป.

Lโ€™accรจs aux niveaux cachรฉs du rรฉel devrait se faire par lโ€™intermรฉdiaire des ยซ organes ยป de perception de nos corps subtils, auxquels lโ€™initiation est supposรฉe nous donner accรจs. Cโ€™est ainsi que lโ€™รฉsotรฉrisme prรฉtend regarder ยซ derriรจre le voile ยป des apparences sensibles, afin dโ€™y dรฉcouvrir des mondes subtils qui dรฉtiendraient la clรฉ de comprรฉhension du monde physique et lโ€™explication de tous les phรฉnomรจnes qui sโ€™y dรฉroulent.

De ce qui prรฉcรจde il est clair que le discours รฉsotรฉrique – qui prรฉtend faire lโ€™รฉconomie de la foi – est en fait pรฉtri de croyances. Rien ne nous oblige dโ€™interprรฉter les expรฉriences de conscience modifiรฉe en termes des axiomes posรฉs par nos auteurs. Le caractรจre divin des รฉnergies immanentes – un des postulats de base de la doctrine – ne sโ€™impose en raison dโ€™aucune ยซ รฉvidence ยป. Il sโ€™agit dโ€™un principe a priori ร  jamais indรฉmontrable. Cet axiome immanentiste, qui sert de clรฉ dโ€™interprรฉtation des phรฉnomรจnes occultes, relรจve tout autant dโ€™un acte de foi que lโ€™affirmation du transcendantalisme. Cette seconde option a toutefois pour elle de pouvoir sโ€™appuyer sur lโ€™objectivitรฉ de la Rรฉvรฉlation divine en Jรฉsus Christ, c’est-ร -dire sur lโ€™objectivitรฉ des Ecritures, de la Tradition et du Magistรจre ; sur lโ€™objectivitรฉ de vingt siรจcles de christianisme, qui a certes connu des pages sombres, mais qui a nรฉanmoins enfantรฉ les plus dignes reprรฉsentants de notre humanitรฉ dans la personne des saints.

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