Famille de Saint Joseph
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Que savons-nous de saint Joseph ?

par | 19 mars 2001

Que savons-nous de saint Joseph ? ร€ vrai dire pas grand-chose si nous nous en tenons aux รฉvangiles. Saint Marc nโ€™en dit rien du tout, saint Jean ne le cite que deux fois (Jn 1,45 ; 6,42). Il est vrai que ces deux รฉvangรฉlistes commencent leur rรฉcit (aprรจs un prologue) au dรฉbut de la vie publique de Jรฉsus. Matthieu et Luc, qui nous parlent de lโ€™enfance du Seigneur, seront donc nos sources privilรฉgiรฉes. Mais les 25 citations en saint Luc et 17 mentions en saint Matthieu ne nous fournissent guรจre dโ€™รฉlรฉments. Nous ignorons tout du lieu et de sa date de naissance et aucune parole de saint Joseph ne nous est transmise. Cependant, les quelques versets qui nous parlent de lui nous font dรฉcouvrir lโ€™homme de confiance du Pรจre qui lui confie sin Fils unique et celle dont il a pris chair : ยซ Joseph, lโ€™รฉpoux de Marie, de laquelle est nรฉ Jรฉsus ยป (Mt 1,16).

Dans le dessein de Dieu, le nom de Joseph est uni dans le temps et lโ€™รฉternitรฉ ร  celui de Marie et de Jรฉsus. Plus encore que saint Jean-Baptiste qui annonce lโ€™agneau de Dieu, Joseph est le serviteur silencieux de la Parole qui sโ€™efface derriรจre sa mission avec laquelle il fait corps jusque dans son nom : ยซ celui qui fait grandir, qui veille sur la croissance ยป du Fils de Dieu. Il le fera dans un renoncement exemplaire, que la sobriรฉtรฉ des rรฉcits matthรฉens de lโ€™enfance parvient ร  bien mieux rendre que tous les commentaires thรฉologiques.

Aprรจs Marie, saint Joseph est incontestablement le plus grand saint du ciel. Saint Grรฉgoire de Nazianze รฉcrivait de lui : ยซ le Seigneur a rรฉuni en Joseph, comme dans un soleil, tout ce que les saints ont ensemble de lumiรจre et de splendeur ยป. Nul doute que saint Joseph a reรงu toutes les grรขces nรฉcessaires pour exercer cette paternitรฉ unique qui constitue sa mission particuliรจre. Aussi sommes-nous en droit de penser quโ€™il fut parmi les fils des hommes et bien sรปr aprรจs le Christ, celui en qui le Pรจre sโ€™est le mieux reflรฉtรฉ. Tout au long de lโ€™histoire de lโ€™ร‰glise, de saint Irรฉnรฉe, saint Ephrem, saint Basile ร  saint Franรงois de Sales, sainte Thรฉrรจse dโ€™Avila, saint Vincent de Paul, en passant par saint Augustin, saint Bernard et tant dโ€™autres, que dโ€™inspiration puisรฉe auprรจs de lโ€™humble charpentier devenu lโ€™ombre du Pรจre en vertu de sa mission dans le mystรจre de lโ€™Incarnation. Et les papes ne sont pas les derniers ร  chanter la gloire de saint Joseph ! De Pie IX ร  Jean-Paul II en passant par Jean XXIII (pour ne citer que les plus proches) que de confidences sur lโ€™intimitรฉ de leur relation avec le protecteur de lโ€™ร‰glise universelle. Car de mรชme que Marie continue, au cล“ur de lโ€™ร‰glise, son ministรจre maternel dโ€™enfantement de lโ€™Homme nouveau, ainsi saint Joseph continue-t-il ร  veiller sur la croissance du Corps mystique de Celui sur qui il reรงut autoritรฉ paternelle.

En cette fin de siรจcle oรน notre civilisation occidentale vit une crise de paternitรฉ qui รฉbranle jusquโ€™aux fondements mรชmes de notre sociรฉtรฉ, au moment oรน les psychologues, sociologues,โ€ฆ cherchent de nouveaux modรจles du pรจre, peut-รชtre ferions-nous bien de tourner nos regards et nos cล“urs vers celui qui incarna, au cล“ur du monde, cette paternitรฉ divine ยซ de qui toute paternitรฉ tient son nom au ciel et sur la terre ยป (Ep 3,15).

Pourquoi ne pas suivre lโ€™exemple du ยซ bon pape Jean XXIII ยป qui avouait en toute simplicitรฉ : ยซ saint Joseph, je lโ€™aime beaucoup, ร  tel point que je ne puis commencer ma journรฉe, ni la finir, sans que mon premier mot et ma derniรจre pensรฉe soient pour lui. ยป

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