Que savons-nous de saint Joseph ? ร vrai dire pas grand-chose si nous nous en tenons aux รฉvangiles. Saint Marc nโen dit rien du tout, saint Jean ne le cite que deux fois (Jn 1,45 ; 6,42). Il est vrai que ces deux รฉvangรฉlistes commencent leur rรฉcit (aprรจs un prologue) au dรฉbut de la vie publique de Jรฉsus. Matthieu et Luc, qui nous parlent de lโenfance du Seigneur, seront donc nos sources privilรฉgiรฉes. Mais les 25 citations en saint Luc et 17 mentions en saint Matthieu ne nous fournissent guรจre dโรฉlรฉments. Nous ignorons tout du lieu et de sa date de naissance et aucune parole de saint Joseph ne nous est transmise. Cependant, les quelques versets qui nous parlent de lui nous font dรฉcouvrir lโhomme de confiance du Pรจre qui lui confie sin Fils unique et celle dont il a pris chair : ยซ Joseph, lโรฉpoux de Marie, de laquelle est nรฉ Jรฉsus ยป (Mt 1,16).
Dans le dessein de Dieu, le nom de Joseph est uni dans le temps et lโรฉternitรฉ ร celui de Marie et de Jรฉsus. Plus encore que saint Jean-Baptiste qui annonce lโagneau de Dieu, Joseph est le serviteur silencieux de la Parole qui sโefface derriรจre sa mission avec laquelle il fait corps jusque dans son nom : ยซ celui qui fait grandir, qui veille sur la croissance ยป du Fils de Dieu. Il le fera dans un renoncement exemplaire, que la sobriรฉtรฉ des rรฉcits matthรฉens de lโenfance parvient ร bien mieux rendre que tous les commentaires thรฉologiques.
Aprรจs Marie, saint Joseph est incontestablement le plus grand saint du ciel. Saint Grรฉgoire de Nazianze รฉcrivait de lui : ยซ le Seigneur a rรฉuni en Joseph, comme dans un soleil, tout ce que les saints ont ensemble de lumiรจre et de splendeur ยป. Nul doute que saint Joseph a reรงu toutes les grรขces nรฉcessaires pour exercer cette paternitรฉ unique qui constitue sa mission particuliรจre. Aussi sommes-nous en droit de penser quโil fut parmi les fils des hommes et bien sรปr aprรจs le Christ, celui en qui le Pรจre sโest le mieux reflรฉtรฉ. Tout au long de lโhistoire de lโรglise, de saint Irรฉnรฉe, saint Ephrem, saint Basile ร saint Franรงois de Sales, sainte Thรฉrรจse dโAvila, saint Vincent de Paul, en passant par saint Augustin, saint Bernard et tant dโautres, que dโinspiration puisรฉe auprรจs de lโhumble charpentier devenu lโombre du Pรจre en vertu de sa mission dans le mystรจre de lโIncarnation. Et les papes ne sont pas les derniers ร chanter la gloire de saint Joseph ! De Pie IX ร Jean-Paul II en passant par Jean XXIII (pour ne citer que les plus proches) que de confidences sur lโintimitรฉ de leur relation avec le protecteur de lโรglise universelle. Car de mรชme que Marie continue, au cลur de lโรglise, son ministรจre maternel dโenfantement de lโHomme nouveau, ainsi saint Joseph continue-t-il ร veiller sur la croissance du Corps mystique de Celui sur qui il reรงut autoritรฉ paternelle.
En cette fin de siรจcle oรน notre civilisation occidentale vit une crise de paternitรฉ qui รฉbranle jusquโaux fondements mรชmes de notre sociรฉtรฉ, au moment oรน les psychologues, sociologues,โฆ cherchent de nouveaux modรจles du pรจre, peut-รชtre ferions-nous bien de tourner nos regards et nos cลurs vers celui qui incarna, au cลur du monde, cette paternitรฉ divine ยซ de qui toute paternitรฉ tient son nom au ciel et sur la terre ยป (Ep 3,15).
Pourquoi ne pas suivre lโexemple du ยซ bon pape Jean XXIII ยป qui avouait en toute simplicitรฉ : ยซ saint Joseph, je lโaime beaucoup, ร tel point que je ne puis commencer ma journรฉe, ni la finir, sans que mon premier mot et ma derniรจre pensรฉe soient pour lui. ยป