Nous sommes mariés depuis 8 ans (la Toussaint 2017) et avons eu la surprise et la joie d’accueillir un petit garçon extra-ordinaire, Timothée, un an après notre mariage. Notre couple a été éprouvé fortement, tout d’abord avec la santé de Timothée qui était très fragile (trisomie 21 et malformation cardiaque) et a causé plusieurs frayeurs vitales. Puis nous avons dû faire face au deuil de 7 bébés partis trop vite en début de grossesse… Ces épreuves ont été très douloureuses, mais nous pouvions nous appuyer avec certitude sur la fidélité de Dieu dans son alliance à nos côtés : nous avons eu des signes visibles de la présence de Dieu au milieu de nous à de nombreuses reprises.
Nous avons alors avancé sur le chemin de l’acceptation et du deuil d’un enfant biologique et avons initié un projet d’adoption pour agrandir notre famille. Ce projet a pris du temps mais une porte s’est ouverte. Hélas, au moment où nous attendions un appel imminent de la Colombie, nous avons appris que le pays refermait ses portes et que nous revenions à la case départ… Nous avons touché le fond et tout remis entre les mains de Dieu qui nous a alors adressé cette parole : « J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des Vivants » (Ps 26). Telle était la promesse de vie qui nous a permis de garder l’espérance sur ce chemin.
Nous priions tous les soirs le « Je vous salue Joseph » en famille et aimions lui confier notre projet de famille, à lui qui a dit « Oui » à l’inconnu de Dieu, au moment où il a accepté Marie comme épouse avec son fils adoptif. L’été 2024, un ami nous exhorte à aller à Cotignac, lieu d’apparition de saint Joseph. Nous y retournons alors pour la troisième fois. Mais, pour la première fois, nous n’y allons pas en posture de demande mais d’acte de foi et d’action de grâce : « Merci saint Joseph pour ce que tu es en train de préparer pour notre famille, et pour l’enfant que tu vas nous confier ». Quelques semaines plus tard, un test de grossesse positif, un bébé qui s’accroche et qui est en parfaite santé… et un début de grossesse qui coïncide avec notre pèlerinage à Cotignac. Le terme est prévu au 11 avril 2025, mais l’intercession de saint Joseph est telle qu’Aude se dit de plus en plus « et s’il naissait le 19 mars ? »… C’est effectivement ce qu’il se passe : notre petit Maxime voit le jour le 19 mars, jour de la Saint-Joseph. C’est définitivement signé du début à la fin, de l’alpha à l’oméga… Nous sommes comblés et infiniment touchés par ce cadeau que saint Joseph nous a confié le jour de sa fête ! Merci saint Joseph d’avoir intercédé pour nous, merci d’avoir répondu à notre appel. Merci de veiller sur notre famille.




