ยซ Cinquante ans aprรจs lโouverture du Concile, certains se demandent si la formule nโaurait pas dโemblรฉe รฉtรฉ malheureuse. On pourrait discuter des heures durant et nโaboutir quโร des opinions discordantes. Je suis convaincu que lโintuition du Pape Jean exprimรฉe par ce mot รฉtait et demeure exacte. Le christianisme nโest pas une chose du passรฉ, vรฉcue en regardant en arriรจre, puisque le Christ est dโhier, dโaujourdโhui et pour lโรฉternitรฉ. Il est marquรฉ de la prรฉsence de lโรternel, de Dieu entrรฉ dans le temps et prรฉsent ร tout moment, le temps dรฉcoulant de sa puissance crรฉatrice, de son รฉternel aujourdโhui. Cโest pourquoi le christianisme est toujours neuf. Il ne faut pas lโenvisager comme un arbre pleinement dรฉveloppรฉ ร partir de la graine รฉvangรฉlique, qui aurait produit tous ses fruits et serait devenu vieux, au crรฉpuscule de son รฉnergie vitale. Le christianisme est un arbre…perpรฉtuellement jeune. Cette actualitรฉ, cet aggiornamento, ne signifie pas une rupture de la tradition, mais une vitalitรฉ continue. Aggiornamento ne veut pas dire rรฉduire la foi, la plier ร lโair du temps, au bon plaisir de lโopinion. Tout au contraire. Et comme le firent les pรจres conciliaires, il nous faut porter notre aujourdโhui dans le temps de Dieu ยป. Benoรฎt XVI, 11 octobre 2012.
19 mars ร Mont-Rougeย : 3 jours de festival pour la Saint Joseph 2023
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