Famille de Saint Joseph
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Un Institut de recherche sur saint Joseph

par | 15 janvier 2011

Le terme de ยซ josรฉphologie ยป nโ€™a pas une consonance trรจs heureuse. Il est construit sur le modรจle dโ€™autres termes tels que ยซ thรฉologie ยป ou ยซ mariologie ยป, qui signifient : un approfondissement de la comprรฉhension du mystรจre de Dieu ou de la Vierge Marie ร  la lumiรจre de la Rรฉvรฉlation, plus particuliรจrement de la Parole (Logos) divine. La ยซ josรฉphologie ยป est donc une branche de la thรฉologie qui se penche sur la place de Saint Joseph dans le mystรจre du salut, ร  la lumiรจre des ร‰vangiles, de la Tradition et du Magistรจre. Nous venons de rรฉsumer lโ€™ambition de lโ€™ยซ Institut de recherche thรฉologique sur Saint Joseph ยป, qui fera donc de la ยซ josรฉphologie ยป sans utiliser le terme !

Le projet est ambitieux, car que peut-on dire de ce Saint silencieux, sur lequel les ร‰vangiles sont particuliรจrement discrets, au point que deux seulement sur les quatre, lโ€™intรจgrent dans leur rรฉcit ? ร€ premiรจre vue, pas grand-chose ; sauf quโ€™ร  la rรฉflexion โ€” et plus encore en mรฉditant sur sa place dans le mystรจre de lโ€™Incarnation โ€” on dรฉcouvre que la libre participation de Saint Joseph est indispensable ร  la rรฉalisation du dessein de salut. Certes son rรดle est subordonnรฉ ร  celui de la Vierge Marie, mais son consentement fait partie des conditions de lโ€™รฉconomie de lโ€™Incarnation ; aussi est-il vรฉnรฉrรฉ ร  ce titre comme le plus grand Saint aprรจs la Mรจre de Dieu โ€” comme sa citation immรฉdiatement aprรจs la Vierge dans le Canon eucharistique nยฐ1 veut le signifier.

Nโ€™est-ce pas ร  Saint Joseph que Dieu a confiรฉ ยซ ses deux trรฉsors les plus prรฉcieux ยป : la Vierge Immaculรฉe et son Fils bien-aimรฉ ? Nโ€™est-ce pas par son ministรจre que le Verbe incarnรฉ fut inscrit dans la lignรฉe de David dโ€™oรน devait naรฎtre le Messie ? Nโ€™a-t-il pas veillรฉ comme un pรจre sur le Fils unique de Dieu ? Nโ€™a-t-il pas sauvรฉ des mains dโ€™Hรฉrode le Sauveur du monde ? Nโ€™a-t-il pas ยซ nourri du pain de la terre Celui qui est le Pain du ciel ยป ? Nโ€™est-ce pas lui qui a initiรฉ le Verbe de Dieu aux ร‰critures ? De qui Jรฉsus a-t-il reรงu les Traditions dโ€™Israรซl sinon de son abba Joseph ? Nโ€™a-t-il pas transmis au Fils de Dieu son savoir-faire de charpentier ?…

Nous pourrions continuer la liste, mais elle suffit pour faire pressentir la place unique de cet humble artisan de Nazareth dans le mystรจre de lโ€™Incarnation rรฉdemptrice. Cโ€™est sur son ministรจre au service du Christ et de la Vierge Marie que se penche la josรฉphologie, afin de mieux comprendre le rรดle providentiel que Dieu a confiรฉ ร  Saint Joseph une fois pour toutes, au cล“ur de lโ€™ร‰glise de tous les temps.

Il est donc tout ร  fait pertinent de rรฉflรฉchir, avec lโ€™aide des intervenants du Colloque, ร  la place rรฉservรฉe ร  Saint Joseph dans la nouvelle รฉvangรฉlisation que le Saint-Pรจre a voulu promouvoir par la fondation dโ€™un Dicastรจre particulier.

Notre rรฉflexion nโ€™est bien sรปr pas que thรฉorique : nous approfondissons la part qui revient ร  Joseph dans le dessein de Dieu, afin de mieux accueillir sa paternitรฉ-vicaire au cล“ur de nos propres vies. Cโ€™est bien dans ce but que nous inaugurerons รฉgalement au cours de ce week-end la Confrรฉrie de Saint Joseph, que nous confierons ร  la bienveillante bรฉnรฉdiction de notre archevรชque, Mgr Thomazeau.

Puissions-nous nous laisser conduire par lโ€™Esprit tout au long de ces deux jours, afin dโ€™รชtre renouvelรฉs dans notre dรฉvotion ร  Saint Joseph, dโ€™accรฉder sous sa conduite ร  une comprรฉhension plus profonde du mystรจre de lโ€™Incarnation rรฉdemptrice, et dโ€™entrer dans une plus grande intimitรฉ avec la Vierge Marie et son divin Fils, notre bien-aimรฉ Seigneur et Sauveur Jรฉsus-Christ.

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