Le terme de ยซ josรฉphologie ยป nโa pas une consonance trรจs heureuse. Il est construit sur le modรจle dโautres termes tels que ยซ thรฉologie ยป ou ยซ mariologie ยป, qui signifient : un approfondissement de la comprรฉhension du mystรจre de Dieu ou de la Vierge Marie ร la lumiรจre de la Rรฉvรฉlation, plus particuliรจrement de la Parole (Logos) divine. La ยซ josรฉphologie ยป est donc une branche de la thรฉologie qui se penche sur la place de Saint Joseph dans le mystรจre du salut, ร la lumiรจre des รvangiles, de la Tradition et du Magistรจre. Nous venons de rรฉsumer lโambition de lโยซ Institut de recherche thรฉologique sur Saint Joseph ยป, qui fera donc de la ยซ josรฉphologie ยป sans utiliser le terme !
Le projet est ambitieux, car que peut-on dire de ce Saint silencieux, sur lequel les รvangiles sont particuliรจrement discrets, au point que deux seulement sur les quatre, lโintรจgrent dans leur rรฉcit ? ร premiรจre vue, pas grand-chose ; sauf quโร la rรฉflexion โ et plus encore en mรฉditant sur sa place dans le mystรจre de lโIncarnation โ on dรฉcouvre que la libre participation de Saint Joseph est indispensable ร la rรฉalisation du dessein de salut. Certes son rรดle est subordonnรฉ ร celui de la Vierge Marie, mais son consentement fait partie des conditions de lโรฉconomie de lโIncarnation ; aussi est-il vรฉnรฉrรฉ ร ce titre comme le plus grand Saint aprรจs la Mรจre de Dieu โ comme sa citation immรฉdiatement aprรจs la Vierge dans le Canon eucharistique nยฐ1 veut le signifier.
Nโest-ce pas ร Saint Joseph que Dieu a confiรฉ ยซ ses deux trรฉsors les plus prรฉcieux ยป : la Vierge Immaculรฉe et son Fils bien-aimรฉ ? Nโest-ce pas par son ministรจre que le Verbe incarnรฉ fut inscrit dans la lignรฉe de David dโoรน devait naรฎtre le Messie ? Nโa-t-il pas veillรฉ comme un pรจre sur le Fils unique de Dieu ? Nโa-t-il pas sauvรฉ des mains dโHรฉrode le Sauveur du monde ? Nโa-t-il pas ยซ nourri du pain de la terre Celui qui est le Pain du ciel ยป ? Nโest-ce pas lui qui a initiรฉ le Verbe de Dieu aux รcritures ? De qui Jรฉsus a-t-il reรงu les Traditions dโIsraรซl sinon de son abba Joseph ? Nโa-t-il pas transmis au Fils de Dieu son savoir-faire de charpentier ?…
Nous pourrions continuer la liste, mais elle suffit pour faire pressentir la place unique de cet humble artisan de Nazareth dans le mystรจre de lโIncarnation rรฉdemptrice. Cโest sur son ministรจre au service du Christ et de la Vierge Marie que se penche la josรฉphologie, afin de mieux comprendre le rรดle providentiel que Dieu a confiรฉ ร Saint Joseph une fois pour toutes, au cลur de lโรglise de tous les temps.
Il est donc tout ร fait pertinent de rรฉflรฉchir, avec lโaide des intervenants du Colloque, ร la place rรฉservรฉe ร Saint Joseph dans la nouvelle รฉvangรฉlisation que le Saint-Pรจre a voulu promouvoir par la fondation dโun Dicastรจre particulier.
Notre rรฉflexion nโest bien sรปr pas que thรฉorique : nous approfondissons la part qui revient ร Joseph dans le dessein de Dieu, afin de mieux accueillir sa paternitรฉ-vicaire au cลur de nos propres vies. Cโest bien dans ce but que nous inaugurerons รฉgalement au cours de ce week-end la Confrรฉrie de Saint Joseph, que nous confierons ร la bienveillante bรฉnรฉdiction de notre archevรชque, Mgr Thomazeau.
Puissions-nous nous laisser conduire par lโEsprit tout au long de ces deux jours, afin dโรชtre renouvelรฉs dans notre dรฉvotion ร Saint Joseph, dโaccรฉder sous sa conduite ร une comprรฉhension plus profonde du mystรจre de lโIncarnation rรฉdemptrice, et dโentrer dans une plus grande intimitรฉ avec la Vierge Marie et son divin Fils, notre bien-aimรฉ Seigneur et Sauveur Jรฉsus-Christ.