Famille de Saint Joseph

Le dialogue (1)

par | 26 octobre 2006

Nous avons dรฉjร  soulignรฉ lโ€™emploi abusif du terme ยซ tolรฉrance ยป ; nous voudrions poursuivre par un regard critique sur lโ€™usage du terme ยซ dialogue ยป.

Nous partirons dโ€™une analyse รฉlรฉmentaire de lโ€™รฉtymologie de ce terme. Dia-logos : suppose que les deux partenaires utilisent les ressources du logos, c’est-ร -dire de la raison. Aucun dialogue ne peut se construire sinon sur base dโ€™une argumentation rationnelle. Or malgrรฉ les apparences, le discours du Nouvel Age est loin de toujours rรฉpondre aux exigences de la rationalitรฉ. Pour justifier ses contradictions internes, le ressortissant du Nouvel Age invoque un autre mode de connaissance, qui surpasserait la simple rationalitรฉ et qui ne serait accessible quโ€™aux seuls initiรฉs, c’est-ร -dire aux adeptes ayant atteint des รฉtats de conscience modifiรฉs. Difficile dans ces conditions dโ€™ouvrir un vรฉritable dia-logue.

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