Nous avons dรฉjร soulignรฉ lโemploi abusif du terme ยซ tolรฉrance ยป ; nous voudrions poursuivre par un regard critique sur lโusage du terme ยซ dialogue ยป.
Nous partirons dโune analyse รฉlรฉmentaire de lโรฉtymologie de ce terme. Dia-logos : suppose que les deux partenaires utilisent les ressources du logos, c’est-ร -dire de la raison. Aucun dialogue ne peut se construire sinon sur base dโune argumentation rationnelle. Or malgrรฉ les apparences, le discours du Nouvel Age est loin de toujours rรฉpondre aux exigences de la rationalitรฉ. Pour justifier ses contradictions internes, le ressortissant du Nouvel Age invoque un autre mode de connaissance, qui surpasserait la simple rationalitรฉ et qui ne serait accessible quโaux seuls initiรฉs, c’est-ร -dire aux adeptes ayant atteint des รฉtats de conscience modifiรฉs. Difficile dans ces conditions dโouvrir un vรฉritable dia-logue.