Votre intuition est tout ร fait juste : il y a un abรฎme entre le travail รฉrudit effectuรฉ sur les lettres, mots et phrases de la Bible pour en dรฉgager un message ยซ secret ยป, et la lecture des Ecritures ยซ ร la lumiรจre de lโEsprit qui les fit rรฉdiger ยป (Concile Vatican II). Cette recherche dโun sens cachรฉ des Ecritures semble oublier que Dieu est absolument simple ; elle suggรจre plutรดt lโimage dโun รชtre obscur qui se plaรฎt ร cacher son message au cลur dโun rรฉcit dont le vรฉritable sens serait ร dรฉcrypter au terme dโun vรฉritable parcours initiatique. Mais ce Dieu, ร qui sโadresse-t-il ? A qui se rรฉvรจle-t-il ? Ne sommes-nous pas en pleine contradiction avec la parole de Jรฉsus-Christ : ยซ Je te bรฉnis, Pรจre, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir cachรฉ cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir rรฉvรฉlรฉ aux tout-petits ยป (Mt 11, 25) ?
Jโajoute que la dรฉmarche suggรฉrรฉe dans ces ouvrages, sous-entend soit que les hagiographes aient รฉtรฉ eux-mรชmes ยซ initiรฉs ยป, soit une doctrine de lโinspiration totalement รฉtrangรจre ร la thรฉologie chrรฉtienne.
Enfin, pour ce qui est du dialogue avec cette jeune fille, je vous suggรจre de lโinviter ร consulter le site zetetique.