Famille de Saint Joseph

La nouvelle religion

par | 3 aoรปt 2006

ยซ La nouvelle religion est en marche et toutes les religions antรฉrieures nous y ont prรฉparรฉs. Elle nโ€™en diffรจre que parce quโ€™elle ne se distinguera plus par les dogmes ou des doctrines, mais sera essentiellement une attitude de lโ€™esprit, une orientation vers la vie, vers lโ€™homme et vers Dieu. Elle sera aussi le service vivant. Lโ€™รฉgoรฏsme et les intรฉrรชts รฉgocentriques seront finalement balayรฉs, car le royaume de Dieu est la vie du Tout, perรงue et dรฉsirรฉe par tous ses citoyens, รฉlaborรฉe et exprimรฉe par tous ceux qui foulent la Voie. Lโ€™initiation nโ€™est rien de plus que le processus par lequel nous dรฉveloppons, en nous, le pouvoir et les facultรฉs de ce royaume nouveau et plus รฉlevรฉ. Ces pouvoirs nous font accรฉder ร  un monde supรฉrieur et tendent ร  nous rendre sensibles au Tout, et non plus ร  la partie. Lโ€™individualisme et la sรฉparativitรฉ disparaitront lorsque ce royaume prendra corps. La conscience collective est lโ€™expression et la qualitรฉ principale du royaume de Dieu. Cโ€™est le prochain pas quโ€™il nous faut accomplir, sur le sentier de lโ€™รฉvolution, et il nโ€™y a aucun moyen de nous y soustraire. Nous ne pouvons nous empรชcher de devenir conscients du plus grand Tout, ni de participer ร  sa vie unifiรฉe. ยป

Alice Bailey, De Bethlรฉem au Calvaire

Nous retrouvons avec cet extrait un thรจme cher ร  Mme A. Bailey : lโ€™avรจnement de la religion universelle, qui devrait sโ€™imposer ร  tous au cours de ยซ lโ€™Age aquarien du Verseau ยป dans lequel nous commenรงons ร  pรฉnรฉtrer – du moins dโ€™aprรจs les calculs des astrologues. Cet รขge verrait enfin se rรฉaliser le programme de toutes les religions antรฉrieures, qui sโ€™accomplirait dans la religion nouvelle :

ยซ Durant la pรฉriode oรน le soleil se trouvait dans le signe du Bรฉlier, nous voyons le bรฉlier, ou le bouc รฉmissaire, apparaitre frรฉquemment dans lโ€™Ancien Testament, ainsi que lโ€™observance de la fรชte de la Pรขque. Dans lโ€™รขge chrรฉtien, par contre, nous rencontrons partout le symbolisme des Poissons, allant jusquโ€™ร  manger du poisson le jour du Vendredi Saint. Le symbole de lโ€™รขge aquarien, tel quโ€™il est figurรฉ dans les anciennes images du Zodiaque, est un homme portant une jarre pleine dโ€™eau. Le message de cet รขge est un message dโ€™unitรฉ, de communion et de fraternitรฉ, car nous sommes tous enfants dโ€™un mรชme Pรจre. ยป

Lโ€™avรจnement de cette religion universelle sonnerait le glas de tous les dogmatismes et de tous les fanatismes qui en dรฉcoulent. Plus besoin dโ€™expression conceptuelle : la religion vรฉritable sera participation ร  ยซ la vie du Tout ยป, en amont de toute diffรฉrenciation et de toute ยซ sรฉparativitรฉ ยป qui en dรฉcoule. Lorsque la non-dualitรฉ aura enfin triomphรฉ de lโ€™illusion du multiple, lโ€™altรฉritรฉ se fondra dans lโ€™unitรฉ dโ€™une ยซ conscience collective ยป. Mรชme la distinction sujet-objet sera dรฉpassรฉe dans la saisie intuitive de la Totalitรฉ indivise, au sein de laquelle chaque partie reflรจtera le Tout dans un jeu de miroir sans fin.

Les propos de Mme A. Bailey peuvent paraรฎtre sรฉduisants en premiรจre lecture. Mais ร  y regarder de plus prรจs, ils soulรจvent quelques questions :
– Nโ€™est-ce pas se payer de mots que dโ€™affirmer que ยซ le royaume de Dieu est la vie du grand Tout ยป ? Si Dieu sโ€™identifie ร  ce ยซ grand Tout ยป, il ne peut รชtre quโ€™impersonnel ; or une รฉnergie divine impersonnelle ne saurait ยซ rรฉgner ยป ร  proprement parler, faute de sujet pour conjuguer ce verbe.
– Qui dรจs lors sera le ยซ roi ยป chargรฉ de gouverner cette ยซ conscience collective ยป, rรฉsultant de la soumission de nos consciences personnelles ร  la loi du grand Tout ?
– Par ailleurs, que pourrait bien รชtre cette ยซ conscience collective ยป attribuรฉe ร  ce Tout divin pour lui donner un semblant de personnalitรฉ ? Une conscience, mรชme collective, nรฉcessite pour exister en tant que telle, une altรฉritรฉ qui lui permette de se poser dans sa diffรฉrence. Or le Tout est le rรจgne de lโ€™identique, dans lequel par dรฉfinition aucune con-science ne peut subsister.

Derriรจre les belles paroles de Alice Bailey, se profile la perspective dโ€™une pseudo-bรฉatitude narcissique, dans le royaume carcรฉral de lโ€™Identique sans nom et sans visage. Contrairement ร  ce que prรฉtend notre auteur, nous ne sommes nullement condamnรฉs ร  poursuivre notre marche sur ce ยซ sentier รฉvolutif ยป : le Seigneur Jรฉsus-Christ nous propose tout au contraire un chemin dโ€™altรฉritรฉ, de libertรฉ et de vie, conduisant ร  une รฉternitรฉ de bonheur dans une communion dโ€™amour avec Dieu son Pรจre et notre Pรจre.

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