Le terme ยซย Kabbaleย ยป dรฉsigne la tradition orale liรฉe aux doctrines mystiques et รฉsotรฉriques du judaรฏsme.
Elle contiendrait la plus haute connaissance que lโhomme puisse acquรฉrir du cosmos, de sa genรจse, de son fonctionnement et de sa finalitรฉ dans le plan divin. La kabbale tout entiรจre est appelรฉe ยซ hokhmat hanistar ยป : sagesse de ce qui est cachรฉ. Le travail du kabbaliste est de pรฉnรฉtrer dans lโintรฉrioritรฉ du monde pour en percevoir la lumiรจre cachรฉe (or haganouz).
Le Plรฉrรดme de la Kabbale est composรฉ de dix sephiroth – de safar, compter – dix ยซ รฉnergies divines ยป, dix puissances, dix Archรฉtypes qui forment une totalitรฉ harmonieuse et expriment lโUnitรฉ absolue de Dieu et son infinie diversitรฉ. Les sephiroth sont diffรฉrents niveaux de manifestation de la Lumiรจre incrรฉรฉe. Ils sont des rรฉceptacles dans lesquels la Lumiรจre sans limite se densifie toujours un peu plus.
La reprรฉsentation spatiale des sephiroth se prรฉsente sous forme dโun arbre – lโArbre des sephiroth ou Arbre de vie. Il est composรฉ des dix sephiroth, connectรฉs entre eux par vingt-deux lignes nommรฉes ยซ sentiers ยป, qui reprรฉsentent les vingt-deux lettres de lโalphabet hรฉbreu. Les dix sephiroth et les vingt-deux sentiers sont rรฉunis sous le nom de ยซ trente-deux sentiers de sagesse ยป.
Lโensemble figure aussi lโAdam Kadmon, lโHomme prototype : ร la fois microcosmos – il rรฉcapitule en lui tous les รฉlรฉments du cosmos – et microthรฉos – il rรฉunit ciel et terre.