Famille de Saint Joseph

Maison hantée ?

par | 6 février 2006

J’ai parlé à un ami thérapeute, de ce phénomène. Pour lui, ce serait une hallucination collective propre à ma famille ; un phénomène hallucinatoire transmissible de génération en génération. Sa conception est jungienne. D’après lui, ayant le même inconscient collectif que tout le monde et une manière similaire à celle de mes parents de l’appréhender, je vivrais comme eux cette hallucination.

Toutes les explications sont bienvenues pour éclairer ce genre de phénomène : voilà l’explication psychiatrique en terme d’inconscient collectif ; il faudrait donner la parole également au parapsychologue, qui invoquerait la force du subconscient, capable selon lui de provoquer ce genre de phénomène à partir de ses propres ressources (encore) cachées. Vous remarquerez au passage que le psychiatre consulté parle lui-aussi d’un phénomène transgénérationnel. Selon lui il serait d’ordre hallucinatoire ; je penche plutôt vers une médiumnité transmissible au sein de votre famille. Auquel cas l’hallucination pourrait jouir d’une certaine « objectivité » sur un autre plan de réalité.
Il me semble qu’il ne faut a priori exclure aucune proposition explicative, mais les envisager toutes en éliminant celles qui sont incompatibles avec le phénomène particulier étudié. Cependant, même au terme de ce patient travail que vous seul pouvez accomplir étant donné que c’est vous qui avez vécu cette expérience, je ne suis pas sûr que vous parveniez à une certitude.

Par contre je ne vous encouragerais pas de multiplier les expériences de ce genre, car il reste une dernière possibilité, que je ne saurais passer sous silence : à savoir que des entités de ce fameux niveau astral (en supposant encore une fois qu’elles existent réellement, conformément à ce qu’affirment les traditions ésotérique et occulte) interfèrent dans ce phénomène. Les occultistes envisagent en effet la possibilité que ces entités utilisent les « ombres » des défunts pour nous apparaître et parfois même nous solliciter. Comme la tradition chrétienne est unanime pour proscrire tout contact avec ce genre d’entité, vous comprendrez qu’il vaut mieux ne pas expérimenter dans ce domaine…

Vous aimerez aussi